Parmesan Végétal

Préparez vous-même votre parmesan !

A saupoudrer généreusement sur tous les plats de pâtes.

 

parmesanvegetal2

 

Comme promis à l’occasion de mon article sur les Penne au Pesto de Coriandre, voici la recette du parmesan végétal. Ce « fromage » végétal est réalisé en quelques secondes à partir de noix et de levure diététique. Sa texture et son goût rappellent le parmesan original dans sa forme râpée. Il peut être ajouté à tous les plats de pâtes et risottos. Cependant, comme il ne peut pas fondre, il ne remplace pas le parmesan dans toutes les préparations, son utilisation se limite au saupoudrage lors du service.

 

parmesanvegetal1

 

Cette association noix + levure diététique hachées est un classique. La levure diététique est un formidable ingrédient pour donner une saveur légèrement fromagée aux préparations. Je l’associe souvent à une petite touche de miso clair pour renforcer ce goût et apporter un peu de richesse au mélange. Pour réaliser un parmesan léger et aéré, un robot de cuisine muni de la lame en S est indispensable. Je ne recommande pas ici l’utilisation d’un blender qui aura tendance à ne pas hacher uniformément. Prenez le temps de bien mixer les noix, la levure et le sel dans un premier temps, de façon à obtenir une poudre bien fine avant d’ajouter le miso. Sélectionnez la vitesse maximum de votre robot pour obtenir le meilleur résultat.

J’utilise la levure diététique Engevita, qui a ce petit goût cheesy typique et qui en plus est enrichie en vitamine B12. Comme je l’utilise au quotidien, saupoudrée sur les soupes et les salades, ou incorporée dans les préparations de sauces et fromages végétaux, elle m’apporte la quantité nécessaire en B12.

 

parmesanvegetal3

 

La quantité donnée dans cette recette donne environ une tasse de parmesan végétal. Il peut tout à fait être conservé au réfrigérateur. Je le garde sans problème deux semaines dans un petit bocal en verre bien fermé. Pour les adeptes des pâtes et les gourmands, les proportions peuvent être doublées voire même triplées !

 

Parmesan Végétal
Print
Ingredients
  1. 50 g de noix
  2. 50 g de levure diététique
  3. 1 pincée de sel
  4. 1/2 CS de miso clair
Instructions
  1. Mixer les noix, la levure et le sel dans un robot muni de la lame en S, jusqu'à obtenir une poudre fine.
  2. Ajouter le miso et mixer à nouveau quelques secondes jusqu'à obtenir un mélange homogène.
  3. Goûter et ajuster si nécessaire la quantité de sel.
Notes
  1. Pour environ 1 tasse.
  2. Parmesan Végétal © 2015 kindhealthyhappy.com
Kind.Healthy.Happy http://kindhealthyhappy.com/

Related Posts

Cheesecake Sans Cuisson Mangue

Cheesecake Sans Cuisson Mangue

Cheesecake sans cuisson à la mangue. Healthy, vegan, sans gluten.

Raviolis Vapeur aux Légumes de Printemps

Raviolis Vapeur aux Légumes de Printemps

De délicates petites bouchées pleines de fraîcheur et de saveurs.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *