);

Parfait Mirabelles Cannelle

Parfait mirabelle cannelle.

Cru, végétal et sans gluten.

 

parfaitmirabellescannelle2

 

Ce Parfait Mirabelles Cannelle mérite bien son nom, c’est le dessert idéal : simple à réaliser et délicieux. Il ne requiert aucune cuisson, est composé d’aliments complets et se prépare en peu de temps. Vous pouvez d’ailleurs préparer la crème et la « pâte » à l’avance, de façon à raccourcir encore un peu plus le temps de réalisation le jour-même. Il ne restera alors plus qu’à mixer les fruits et à monter le parfait en couches successives.

Je recommande de préparer la crème de cajou à l’avance, la veille si possible, pour qu’elle soit bien fraîche. Pour composer un dessert 100 % cru, je ne cuis pas les mirabelles, je les mixe au dernier moment, juste avant de les intégrer au dessert. Si vous préférez, il est aussi possible de préparer un coulis en faisant cuire les fruits en compote sur feu doux, puis de les mixer au blender.

J’aime servir ce dessert à la fin d’un bon repas, bien frais, c’est là qu’il est le meilleur. Il allie le croquant du mélange de « pâte » crue avec dattes medjools et amandes avec l’onctuosité de la crème de noix de cajou et du coulis de fruits. L’association mirabelles-cannelle est exquise et tellement de saison !

 

tartemirabellescrue1

Parfait Mirabelles Cannelle
Serves 4
Print
Pour la crème
  1. 100 g de noix de cajou trempées dans de l'eau pendant 3-4 h
  2. eau filtrée
  3. 1 cc d'extrait de vanille
  4. 1 CS de sirop d'érable
Pour la pâte
  1. 100 g d'amandes
  2. 6 dattes medjool dénoyautées
  3. 1 cc de cannelle en poudre
  4. 1/2 cc de vanille
  5. 1 CS d'eau
Pour le coulis
  1. 500 g de mirabelles bien mûres, dénoyautées
  2. 1 CS de sirop d'érable
  3. 1 CS de jus de citron
Instructions
  1. Egouttez et rincez les noix de cajou. Déposez-les dans un blender en les recouvrant à peine d'eau, ajoutez les autres ingrédients de la crème et mixez. Rajoutez un peu d'eau si besoin pour obtenir une consistance onctueuse mais pas trop liquide. Gardez la crème au frais jusqu'à utilisation.
  2. Dans un robot muni de la lame en S, hachez les amandes, puis ajoutez la cannelle en poudre et mixez quelques secondes. Ajoutez les dattes, la vanille et l'eau et mixez.
  3. Réservez une dizaine de mirabelles pour la décoration et, juste avant de servir, mixez le reste dans un blender avec le sirop d'érable et le jus de citron pour obtenir un coulis.
  4. Répartissez le mélange de "pâte" au fond de 4 petits bols, recouvrez en alternant quelques cuillerées de crème et de coulis.
  5. Décorez avec des mirabelles, de la cannelle en poudre saupoudrée ou un bâton de cannelle.
  6. Servez immédiatement.
Notes
  1. Vous pouvez réaliser une compote de mirabelles en cuisant les fruits quelques minutes avec un peu de sirop d'érable. La cuisson permet un résultat plus stable du coulis de fruits.
  2. Ce parfait peut également être réalisé avec du yaourt de soja (nature ou vanille) en remplacement de la crème de noix de cajou.
  3. Pour 4 à 6 petits bols.
  4. Tarte Crue aux Mirabelles © 2015 kindhealthyhappy.com
Kind.Healthy.Happy http://kindhealthyhappy.com/

Related Posts

Cheesecake Sans Cuisson Mangue

Cheesecake Sans Cuisson Mangue

Cheesecake sans cuisson à la mangue. Healthy, vegan, sans gluten.

Glace Vegan à la Vanille

Glace Vegan à la Vanille

Facile, healthy, sans lait, sans œufs.



2 thoughts on “Parfait Mirabelles Cannelle”

    • Ah ? Peut-être pourrais-tu en trouver au marché ? Moi, je les trouve en ce moment au marché de producteurs de la région… Ça dure tellement peu de temps que je ne résiste pas à en acheter dès que j’en vois ! Merci pour ton commentaire Milounette, à bientôt ! x Emilie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *