Panna Cotta Vegan Amande & Poire, Sauce Caramel

Dessert facile, healthy, végétal, sans gluten.

 

 

Pour cette nouvelle contribution au site 1,2,3 Veggie, j’ai choisi une recette de dessert particulièrement appréciée. Je la présente souvent dans mes cours de cuisine car elle est toute simple à réaliser, elle permet de nombreuses variantes et elle fait toujours l’unanimité. Elle a d’ailleurs fait partie du dernier atelier 1,2,3 Veggie que j’ai animé, consacré aux desserts vegan.

Cette panna cotta végétale est aussi onctueuse que l’originale. Pour cette recette, je mélange du lait d’amande avec de la crème végétale. Pour le lait d’amande, je recommande de choisir un lait riche et onctueux. Pour un goût plus neutre, un lait de soja nature conviendra également. L’ajout de crème végétale est ici indispensable pour obtenir une consistance moelleuse et éviter le côté « cassant » de l’agar-agar. Une panna cotta réalisée uniquement avec du lait végétal a tendance à être trop ferme. Comme dans la version classique, j’ajoute de la richesse avec de la crème de riz. J’ai utilisé ici le Rice Cuisine de la marque Lima.

 

 

L’agar-agar est une algue au pouvoir gélifiant très fort. Elle est employée en remplacement de la gélatine animale dans toutes sortes de préparations salées et sucrées. Pour éviter tout risque de grumeaux, mélangez-le avec les autres ingrédients à froid. Une fois l’ensemble bien mélangé, mettez-le sur feu doux et portez à ébullition en remuant constamment avec un fouet. Gardez l’ébullition pendant 1 à 2 minutes pour activer l’agar-agar. Après avoir réparti votre préparation dans de petits bols, laissez refroidir à température ambiante puis réfrigérez quelques heures pour obtenir une crème bien ferme.

Dégustez les panna cotta en les retournant sur des assiettes et en les décorant de dés de poire. Les variétés conférence et doyenné du comice sont parmi mes préférées. J’aime verser un filet de sauce caramel maison. Je l’avais déjà présentée dans un article précédent. Cette sauce est un délice ultra rapide à préparer et ne nécessite que deux ingrédients (purée d’amande et sirop d’érable). Vous pouvez l’utiliser dans plein de desserts où simplement sur des lamelles de fruits comme dans ma recette de Pêches à la Sauce Caramel. La touche finale : quelques éclats d’amandes toastées à la poêle apportent un agréable côté croquant.

Cette recette peut bien sûr être déclinée avec tous les arômes (citron, fleur d’oranger, eau de rose, orange, épices, huiles essentielles…) et avec tous les fruits de saison (fruits rouges, coulis d’agrumes, mangue…). Gardez les proportions de la recette de base et laissez-vous inspirer !

Vous trouverez ma recette sur le site 1,2,3 Veggie !

Régalez-vous !

 


Related Posts

Cheesecake Sans Cuisson Mangue

Cheesecake Sans Cuisson Mangue

Cheesecake sans cuisson à la mangue. Healthy, vegan, sans gluten.

Mini Cakes Banane Noix de Coco

Mini Cakes Banane Noix de Coco

Mini cakes banane noix de coco légers et parfumés. Délicieux tels quels ou nappés d’un glaçage au citron vert. Végétal, sans gluten, sans matières grasses.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *