Pancakes Moelleux à la Farine d’Épeautre

Vegan, low gluten, sans matière grasse.

 

 

Ces pancakes moelleux à la farine d’épeautre complète sont très faciles et rapides à réaliser. Cette recette de base peut donner lieu à de multiples versions selon les saisons et vos envies : incorporez à la pâte une belle pomme râpée ou un peu de cannelle en poudre, du zeste de citron râpé, du cacao en poudre, une banane écrasée, des noix hachées grossièrement, une poignée de myrtilles, des pépites de chocolat noir… la liste peut continuer encore et encore… Bref, laissez-vous inspirer !

 

 

 

Cette recette de pancakes est ultra simple et ne requiert que quelques ingrédients. La base est constituée de lait de soja que l’on fait épaissir et coaguler avec du vinaigre de cidre (ou du jus de citron) pendant une dizaine de minutes. C’est cette étape qui fera tenir l’ensemble de la pâte, donc veillez bien à ne pas toucher le lait pendant cette phase pour qu’il puisse bien épaissir. Pour la farine, je choisis encore la farine de grand épeautre complète, ma préférée en dehors des farines sans gluten. Si vous êtes allergique au gluten, remplacez-la par un mélange de farine sans gluten (en adaptant la quantité de lait végétal) ou bien essayez cette autre recette de pancakes sans gluten. Pour obtenir des pancakes moelleux à souhait, j’ajoute à la pâte une bonne quantité de poudre à lever (bio et sans gluten si possible, c’est mieux !) et une cuillerée de fécule de maïs (optionnelle).

 

 

Une fois les ingrédients mélangés, laissez la pâte reposer 5 minutes, elle sera plus facile à utiliser. Ensuite, prélevez de petites quantités de pâte et disposez-les dans une poêle antiadhésive. Faites attention à bien les espacer et à ne pas surcharger la poêle au risque d’avoir des problèmes pour les retourner. Je me limite à 4 petits pancakes à la fois, c’est plus sûr ! Empilez les pancakes sur une assiette au fur et à mesure que vous les sortez de la poêle, de cette façon la chaleur résiduelle va les rendre encore plus moelleux. Arrosez généreusement de sirop d’érable bio de bonne qualité (grade A ou B) et dégustez !

 

Pancakes Moelleux à la Farine d'Epeautre
Yields 12
Print
Ingredients
  1. 250 ml de lait de soja nature ou vanillé
  2. 1 c. à soupe de vinaigre de cidre ou de jus de citron
  3. 150 g de farine de grand épeautre complète
  4. 1 c. à soupe de fécule de maïs
  5. 2 c. à soupe de poudre à lever
  6. une pincée de sel non raffiné
  7. 2 c. à soupe de sirop d'érable ou de sucre
Instructions
  1. Dans un bol, mélangez le lait végétal et le vinaigre de cidre et laissez reposer 10 min sans y toucher.
  2. Dans un saladier, mélangez les ingrédients secs. Ajoutez le mélange lait végétal + vinaigre et le sirop d'érable. Mélangez et laissez la pâte reposer 5 minutes.
  3. Déposez de grosses cuillerées de pâte dans une poêle anti-adhésive légèrement graissée. Faites cuire sur feu doux. Quand des bulles apparaissent sur le dessus des pancakes, retournez et continuez la cuisson 2-3 min jusqu'à ce que le dessous soit doré.
  4. Servez avec du sirop d'érable et/ou des fruits frais ou en compote.
Notes
  1. Pour une douzaine de petits pancakes
  2. Pancakes Moelleux à la Farine d'Epeautre © 2017 kindhealthyhappy.com
Kind.Healthy.Happy http://kindhealthyhappy.com/

Related Posts

Cheesecake Sans Cuisson Mangue

Cheesecake Sans Cuisson Mangue

Cheesecake sans cuisson à la mangue. Healthy, vegan, sans gluten.

Pain Sans Gluten

Pain Sans Gluten

Un pain sans gluten complet, nourrissant et léger. A déguster tel quel, toasté, en tartines salées ou sucrées, tout au long de la journée.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *