Pain Sans Gluten

Un pain sans gluten complet, nourrissant et léger.

A déguster tel quel, toasté, en tartines salées ou sucrées,

tout au long de la journée.

 

painsansgluten2
Version Sarrasin

 

 Le pain sans gluten étant ce que je prépare le plus souvent, je me devais d’en partager ma recette ici. Cette recette est le fruit de (très) nombreux essais au fil des mois depuis que j’essaie de limiter ma consommation de gluten. Comme je préfère préparer moi-même ce que je mange, je fais mon pain deux fois par semaine. De cette façon, je connais exactement tous les ingrédients qui sont à l’intérieur et je sais également qu’il ne contient ni conservateur ni autre mauvais composant. Ceci est d’autant plus important lorsqu’il s’agit d’un ingrédient que nous consommons quotidiennement, aussi bien pour les tartines du matin ou du goûter que pour les toasts en accompagnement des repas.

Adoptez ce pain complet fait uniquement à partir de bons ingrédients, nourrissant et aéré, et vous pourrez dire adieu aux abominables pains compacts, lourds et secs du commerce.

 

painsansgluten
Version Millet & Graines de Lin et Chanvre

 

Faire votre pain vous-même est simple et rapide. Le temps actif de préparation n’est que de 10 minutes, juste  le temps de mélanger tous les ingrédients. Le plus long réside dans le temps de levée et de cuisson. Respectez bien les 5 minutes de pétrissage ! Si vous possédez un robot pâtissier style Kitchen Aid Artisan cette opération sera bien facilitée.

J’ai l’habitude de préparer un pain pour environ 3 jours, il se conserve très bien entouré d’un linge. Si vous êtes nombreux à la maison, vous pouvez préparer deux pains et les faire cuire en même-temps. Cela vous permettra d’économiser l’électricité du four.

Plusieurs variantes sont possibles : vous pouvez remplacer la farine de sarrasin par la même quantité de farine de millet par exemple. Si vous n’aimez pas le goût assez fort de la farine de pois chiches, n’en ajoutez pas et remplacez par la même quantité de farine de riz. Vous pouvez également ajouter une poignée de graines de lin et/ou de chanvre à la fin du pétrissage. J’aime également rajouter une grosse poignée de raisins secs pour le pain du petit-déjeuner…

 Update : toutes les farines n’ayant pas le même degré d’absorption, je recommande de commencer en ajoutant 500 ml d’eau dans un premier temps. Puis, si la pâte semble trop compacte, rajouter de l’eau par petites quantités jusqu’à obtenir une consistance semblable à une pâte à cake épaisse.

 

 

Pain Sans Gluten
Print
Ingredients
  1. 325 g de farine de riz complet
  2. 25 g de farine de pois chiches
  3. 125 g de farine de sarrasin ou de farine de millet
  4. 25 g de fécule de maïs ou de fécule de pomme de terre
  5. 2 CS de psyllium blond
  6. 1 CS de levure de boulanger sèche instantanée
  7. 1-1,5 cc de sel de mer
  8. 1 CS de sucre non raffiné
  9. 3/4 cc de gomme de xanthane
  10. 3/4 cc de gomme de guar
  11. 500-550 ml d'eau tiède (40°C)
  12. 1 CS de vinaigre de cidre
  13. 1 CS d'huile d'olive (optionnel)
  14. 50 g de graines de lin / chanvre... (optionnel)
Instructions
  1. Versez tous les ingrédients secs dans le bol du robot pétrisseur muni du batteur plat.
  2. Mélangez à vitesse réduite pendant 30 secondes.
  3. Avec le batteur toujours en marche, ajoutez 500 ml d'eau tiède, le vinaigre de cidre et l'huile d'olive, laissez tourner 30 secondes.
  4. Arrêtez le robot et raclez les bords du bols avec une spatule afin que tous les ingrédients soient bien au centre.
  5. Rajoutez de l'eau, petit à petit, si le mélange paraît trop épais. Il doit avoir la consistance d'une pâte à cake épaisse.
  6. Sélectionnez la vitesse moyenne et laissez le robot pétrir la pâte pendant 5 minutes.
  7. Juste avant la fin du pétrissage, ajoutez les graines.
  8. Transférez dans un grand moule à cake anti-adhésif. Lissez au besoin le dessus du pain avec une spatule. Laissez lever dans un endroit sans courant d'air pendant 40-45 min.
  9. 10 minutes avant la fin de la levée, placez un petit bol d'eau dans le bas du four et préchauffez à 180°C. Faites cuire le pain pendant 45-50 minutes. Sortez du four et transférez sur une grille jusqu'à refroidissement complet.
Notes
  1. Pain Sans Gluten © 2014 kindhealthyhappy.com
Kind.Healthy.Happy http://kindhealthyhappy.com/

Related Posts

Raviolis Vapeur aux Légumes de Printemps

Raviolis Vapeur aux Légumes de Printemps

De délicates petites bouchées pleines de fraîcheur et de saveurs.

Mini Cakes Banane Noix de Coco

Mini Cakes Banane Noix de Coco

Mini cakes banane noix de coco légers et parfumés. Délicieux tels quels ou nappés d’un glaçage au citron vert. Végétal, sans gluten, sans matières grasses.



8 thoughts on “Pain Sans Gluten”

  • Bonjour Emilie
    Je suis ravie de vous avoir trouvé sur le net …..en effet depuis seulement 15 jours je me décide de passer à une allimetation plus légère sans Gluten et en cherchant sur Internet j’ai trouvé votre recette de Kugelhopf sans Gluten ( c’était le but de ma recherche). J’ai donc fait mon 1r Kugelhopf sans Gluten assez bien réussi . Puis ….J’ai commencé à étudier plus sérieusement vos recettes et je suis enchnantée . Merci MERci pour ce partage Merci pour ce que vous faites c’est formidable. Je me sens plus légère plus de ballonnements plus mal au ventre. .
    Ce WK j’ai fait ma première pâte à tarte végétale elle est un peu dure . Je n’avais pas trouvé la gomme de Xanthane ni la fécule d’ arrowroot alors j’ai fait avec les ingrédients que j’avais mais j’ai eu du mal à l’étaler ……. je pense que c’est du aussi à l’eau j’ai mis peut -être trop d’eau .
    Ou pourrais je trouver même sur internet ces 2 produits ? gomme de xanthanne et fécule d’arrowroot je ne sais pas ce que c’est ?
    Merci pour votre réponse Emilie MERCI beaucoup pour cette aide si précieuse qui permet de réaliser de si bonnes choses.
    J’ai fait les spaghetti de courgette à la bolognaise végétale c’est délicieux
    Belle journée à vOu s
    Namasté
    Francine d’Alsace

    • Bonjour Francine,
      Merci pour votre message ! Je suis ravie que mes recettes vous inspirent !
      La pâte à tarte sans gluten est toujours plus difficile à étaler que la pâte classique, c’est normal 😉 Au lieu de l’eau, vous pouvez essayer de rajouter un peu de purée d’oléagineux pour lui donner de la souplesse.
      La gomme de xanthane peut être achetée en ligne sur Amazon. J’ai l’habitude de la combiner avec la gomme de guar pour un meilleur résultat. Les gommes servent à copier l’élasticité que donne le gluten.
      L’arrowroot est un tubercule proche du manioc. Sa fécule permet entre autre de lier les sauces et de donner une consistance moelleuse aux pâtisseries sans gluten. Elle se trouve facilement dans les magasins bio ou en ligne sur Greenweez par exemple.
      J’espère que ces réponses vous aideront dans votre recherche d’une cuisine plus saine 😉
      Je vous souhaite un bon été !
      Namaste

      • Merci Emily pour ta réponse. J’ai’ trouvé les produits chez Greenweez et Amazon en effet.
        Ce Samedi je fais du pain sans Gluten mais ma pâte à du mal à lever …… j’ai pris ce que j’avais en stock du Lev blé de Priméal Ou pourrais je trouver cette levure de boulanger sèche instantanée Emillie S V PL ?
        Je vais quand même cuire mon pain comme il est …on verra bien. En tout cas le mélange me plait bien
        Merci à vous et bOn W K
        Francine

          • Merci pour ta réponse Emily Pain excellent très moelleux ( malgré mes difficultés pour monter) ….. je recommande il se garde plusieurs jours et reste toujours aussi moelleux. Merci Emily

    • Bonjour Sarah. Totalement d’accord avec vous : plats faits maison = 0 risque ! Ravie que mes conseils vous soient utiles. J’espère que vous aurez l’occasion de tester quelques recettes ! A bientôt, Emilie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *