Pain Sans Gluten aux Graines de Lin

Healthy, végétal, complet.

 

 

Cette recette de pain sans gluten aux graines de lin vient s’ajouter à la catégorie des pains sans gluten sur le blog. Elle est le fruit de nombreux essais depuis plusieurs mois. Je pense que cette version est la bonne ! Comme j’ai toujours besoin de changement et de variété dans mon alimentation, je souhaitais créer une autre recette pour pouvoir alterner avec mon désormais classique Pain Sans Gluten de base. Je le trouve parfait pour le petit-déjeuner !

Ce pain sans gluten aux graines de lin est différent du précédent par sa texture qui est moins dense, avec une mie plus aérée. Comme pour mes autres pains et pâtisseries, j’utilise ici des farines complètes, avec une base de farine de riz complet et de farine de sarrasin (ou de millet). Les graines de lin sont présentes sous deux formes : moulues pour lier la pâte et entières pour donner à ce pain une délicieuse touche croquante et savoureuse.

J’incorpore dans le mélange liquide un peu de lait de soja nature pour donner un peu de richesse à la mie. La cuillerée d’huile peut être remplacée par la même quantité de compote de pomme sans sucres ajoutés (faite maison de préférence).

 

 

Faire son pain sans gluten soit même est facile et rapide. Si vous possédez un robot pétrisseur style KitchenAid, dix minutes suffisent : cinq minutes pour préparer les ingrédients, puis cinq autres minutes de pétrissage où le robot travaille tout seul. Contrairement aux pains classiques, la levée se fait en une seule étape dans un endroit tiède. J’utilise pour cela mon four programmé à 40°C dans le fond duquel je place un petit bol d’eau bouillante en même temps que le pain. De cette façon, la pâte lève plus facilement.

J’aime déguster ce pain légèrement toasté, avec un peu de confiture allégée en sucre, de l’houmous, du chutney, ou une autre tartinade. Ce pain se conserve parfaitement pendant deux jours, enveloppé dans un linge propre. Au-delà, comme tous les autres pains sans gluten, il va avoir tendance à sécher et durcir rapidement. Si vous pensez ne pas pouvoir consommer l’intégralité sur deux ou trois jours, je recommande de le couper en tranches et de les congeler dans un sachet adapté. Un passage au toaster suffira à leur redonner leur moelleux d’origine.

En plus de la facilité de préparation, faire son pain sans gluten n’est que bénéfique du point de vue nutritionnel : farines complètes, graines de lin, ingrédients biologiques, peu ou pas de matière grasse (selon la version choisie). Les produits sans gluten que l’on trouve dans le commerce sont composés de farines blanches, d’arômes, conservateurs, graisses, sucres et encore de beaucoup d’autres ingrédients qui ne sont pas nécessaires. Ils ne sont pas toujours bio, relativement chers et à part quelques exceptions ils ne sont vraiment pas terribles au niveau du goût…

Enjoy !

Pain Sans Gluten aux Graines de Lin
Print
Ingrédients secs
  1. 220 g de farine de riz complet
  2. 200 g de farine de sarrasin ou de farine de millet
  3. 80 g de fécule de maïs
  4. à peine 1 c. à soupe de levure de boulanger sèche instantanée sans gluten
  5. 1 c. à café de sel non raffiné
  6. 2 c. à café de sucre non raffiné
  7. 1,5 c. à café de gomme de xanthane
  8. 1 c. à café de gomme de guar
Ingrédients liquides
  1. 2 c. à soupe de graines de lin moulues
  2. 125 ml de lait de soja nature à température ambiante
  3. 500 ml d'eau filtrée à 40°C
  4. 1 c. à soupe d'huile d'olive ou de compote de pommes sans sucres ajoutés
  5. 1 c. à soupe de vinaigre de cidre ou de riz
Pour les graines
  1. 35 g de graines de lin brun, ou de lin doré, ou d'un mélange de graines (chia, tournesol, sésame, graines de courge...)
Instructions
  1. Préparez un grand moule à cake huilé ou revêtu d'une feuille de papier cuisson et préchauffez le four à 40°C.
  2. Réunissez tous les ingrédients secs dans le bol d'un robot pétrisseur muni de la pale plate (pas de crochet) et mélangez à vitesse moyenne pendant 30 secondes. Réservez.
  3. Dans un petit bol, faites tremper les graines de lin moulues dans le lait de soja pendant 5-10 min. Quand les graines ont gonflé, versez dans le mélange sec avec le reste des ingrédients liquides et pétrissez à vitesse réduite (1 ou 2) pendant 5 min. Ajoutez les graines entières et mélangez quelques secondes.
  4. Versez la pâte dans le moule préparé. Lissez le dessus avec une spatule et quelques gouttes d'huile d'olive et faites deux ou trois incisions avec la pointe d'un couteau.
  5. Faites lever dans le four tiède pendant 45 min avec un bol d'eau bouillante placé dans le bas du four.
  6. Quand le pain a levé, sortez-le du four et programmez la température à 180°C.
  7. Quand le four est chaud, badigeonnez le dessus du pain avec un pinceau d'eau froide et enfournez pour 50-60 min. Vérifiez la cuisson : le pain doit sonner creux quand on tape dessus.
  8. Démoulez immédiatement et laissez refroidir sur une grille.
Notes
  1. Pain Sans Gluten aux Graines de Lin © 2017 kindhealthyhappy.com
Kind.Healthy.Happy http://kindhealthyhappy.com/

Related Posts

Mini Cakes Banane Noix de Coco

Mini Cakes Banane Noix de Coco

Mini cakes banane noix de coco légers et parfumés. Délicieux tels quels ou nappés d’un glaçage au citron vert. Végétal, sans gluten, sans matières grasses.

Pain Sans Gluten

Pain Sans Gluten

Un pain sans gluten complet, nourrissant et léger. A déguster tel quel, toasté, en tartines salées ou sucrées, tout au long de la journée.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *