Omelette Vegan aux Champignons

Facile, rapide, healthy.

 

 

J’ai créé cette recette d’omelette vegan aux champignons l’automne dernier. Simple et rapide à préparer, légère et hyper savoureuse, cette omelette 100% végétale est un de mes basiques de l’automne.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore, une omelette vegan est une omelette sans œufs (eh oui, c’est possible !). Auparavant, j’avais l’habitude de préparer mes omelettes vegan avec une base de farine de pois chiches ou de lentilles. Maintenant, j’ajoute un peu de jus de pois chiche fouetté pour lui donner une consistance légère et mousseuse. Vous pouvez utiliser aussi bien le jus de pois chiches en boîte du commerce que le jus de cuisson de pois chiches que vous aurez fait cuire vous-même.

La seule difficulté réside dans la cuisson qui diffère de la méthode traditionnelle avec des œufs. Pour obtenir une belle omelette, il est important d’utiliser une poêle antiadhésive et de laisser la pâte se répartir toute seule en une couche plutôt épaisse, sans chercher à l’étaler ou à la manipuler. Quand le dessous est doré et que le dessus est sec, alors on peut retourner l’omelette.

Comme c’est l’automne, je vous propose une garniture aux champignons mais vous pouvez naturellement changer d’ingrédient selon la saison. Pour le choix des champignons, je vous conseille un mélange de champignons forestiers (pleurotes, cèpes) et de champignons de Paris bruns, plus aromatique que les blancs. Je sers cette omelette vegan aux champignons avec une salade verte, une céréale complète ou une tranche de pain complet.

Régalez-vous !

Omelette Vegan aux Champignons
Serves 2
Print
Pour l'omelette
  1. 100 ml de jus de cuisson de pois chiches
  2. quelques gouttes de vinaigre de cidre
  3. 80 g de farine de pois chiches
  4. 1 c. à soupe de levure diététique
  5. 1/2 c. à café de bouillon végétal déshydraté
  6. pincée de sel
  7. poivre noir
  8. 100 ml de lait de soja nature
Pour la garniture
  1. 200 g de champignons émincés (pleurotes, cèpes, champignons de Paris)
  2. huile d'olive
  3. sel, poivre
  4. une petite poignée de persil plat émincé
Instructions
  1. Dans un saladier, fouettez le jus de pois chiches et le vinaigre de cidre à l'aide d'un batteur électrique pendant 5 min. La consistance doit être ferme et former des pics.
  2. Dans un autre saladier, mélangez la farine de pois chiches et le reste des ingrédients de l'omelette. Ajoutez le jus de pois chiches en neige et mélangez délicatement.
  3. Dans une poêle ou une sauteuse sur feu vif, faites revenir les champignons dans un filet d'huile d'olive. Salez et poivrez. Ôtez du feu et ajoutez le persil. Réservez au chaud.
  4. Faites chauffer un filet d'huile d'olive dans une poêle adhésive sur feu doux. Quand la poêle est bien chaude, versez la moitié de la pâte aux pois chiches au milieu de la poêle sans chercher à répartir la pâte. Laissez cuire quelques minutes sans y toucher. Quand le dessus devient sec et que les bords sont dorés, retournez l'omelette à l'aide d'une spatule et poursuivez la cuisson 1-2 minutes. Déposez la garniture aux champignons sur une moitié de l'omelette et repliez.
  5. Dégustez bien chaud accompagné d'une salade verte et d'une céréale complète.
Notes
  1. Pour 2 personnes.
  2. Omelette Vegan aux Champignons © 2017 kindhealthyhappy.com
Kind.Healthy.Happy http://kindhealthyhappy.com/

Related Posts

Nouilles Soba aux Champignons

Nouilles Soba aux Champignons

Un bol de nouilles complet et réconfortant aux saveurs d’automne.

Galettes de Courgettes

Galettes de Courgettes

Galettes de courgettes. Healthy, végétal, sans gluten.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *