Nouilles Soba aux Champignons

Un bol de nouilles complet et réconfortant

aux saveurs d’automne.

 

nouillessobachampignons1

 

Ce bol de nouilles soba aux champignons est la recette idéale à faire en ce moment, quand tant de variétés de champignons sont disponibles. Excellents substituts végétaux à la viande, les champignons sont une source nutritionnelle importante tout en restant pauvres en graisses et en calories. Ils sont riches en vitamines B et en minéraux essentiels tels que le cuivre et le sélénium. Associés à de délicieuses nouilles de sarrasin et à un bouillon bien poivré, ils constituent dans cette recette un bol complet, idéal pour un repas d’automne.

 

nouillessobachampignons3

 

J’ai utilisé ici des champignons shiitakes, extrêmement parfumés, que j’ai eu la chance de trouver frais. Vous pouvez choisir n’importe quelle variété selon vos préférences, vous pouvez également faire un mélange de deux ou trois variétés. Du moment que ce sont des champignons forestiers, vous ne pouvez pas vous tromper ! Les champignons de Paris, au goût moins prononcé, ne conviennent pas pour cette recette. Comme vous pouvez le voir sur la photo des ingrédients ci-dessous, j’ajoute parfois de la peau de tofu émincée (bean curd sheet, 豆腐皮). Son goût se marie particulièrement bien aux champignons et elle apporte également des protéines. Elle est vendue séchée dans les magasins asiatiques et se conserve longtemps gardée dans son emballage. Avec sa texture légère et soyeuse, la peau de tofu constitue un excellent ingrédient à rajouter dans des soupes ou bouillons et dans de nombreux plats de légumes. Ce bol peut parfaitement être préparé sans peau de tofu.

 

nouillessobachampignons2

 

En plus du parfum des champignons, le poivre noir apporte sa force au bouillon, donnant alors un plat savoureux et réconfortant ! N’hésitez pas à adapter le dosage de poivre selon votre goût et si vous le servez à des enfants. Pour obtenir le meilleur de ce plat, il est important de bien laisser mijoter le bouillon, au moins une demi-heure, pour que les saveurs se développent en un parfum concentré. Pour les nouilles, j’utilise mon soba préféré, 100 % sarrasin et donc sans gluten. Si vous supportez un peu de gluten, un soba traditionnel (sarrasin + blé) conviendra parfaitement. En touche finale, le persil ou la coriandre grossièrement hachés apportent une note de couleur et de fraîcheur agréable à l’ensemble.

 

nouillessobachampignons4

 

A déguster bien chaud, et même fumant, en une journée d’automne pluvieuse. Effet réchauffant garanti !

 

Nouilles Soba aux Champignons
Serves 2
Print
Ingredients
  1. 125 g de champignons forestiers frais, coupés en 2 ou en 4 (j'ai utilisé ici des shiitakes)
  2. 1 cc d'huile olive
  3. 1 grosse pincée de poivre noir fraîchement moulu (1/4-1/3 cc)
  4. 500 ml de bouillon végétal maison
  5. OU 500 ml d'eau filtrée + 1/2 CS bouillon végétal poudre
  6. 1/2 feuille de tofu émincée (optionnel)
  7. 2 rouleaux de soba 100 % sarrasin
  8. 1 CS de tamari fort
  9. 1 petite poignée de persil ou de coriandre frais grossièrement hachés
Instructions
  1. Dans un wok ou une grande casserole, faites revenir à feu moyen dans un filet d'huile d'olive les champignons et le poivre pendant 1-2 min jusqu'à ce que les parfums se dégagent.
  2. Ajoutez le bouillon (ou l'eau + bouillon en poudre), baissez le feu et laissez mijoter à couvert pendant 30 min.
  3. Si vous utilisez la peau de tofu, faites-la tremper 5 min dans un bol d'eau bouillante, égouttez et émincez en lanières d'1 cm.
  4. Dans une autre casserole, faites cuire le soba selon les instructions du paquet, passez sous l'eau froide et égouttez.
  5. Quand le bouillon de champignons est prêt, ajoutez le tamari. Goûtez et ajustez au besoin l'assaisonnement en ajoutant une pincée de sel et/ou un peu plus de poivre.
  6. Ajoutez la peau de tofu et le soba et continuez la cuisson 1-2 min juste le temps de les réchauffer. Rajoutez 1 tasse d'eau si l'ensemble manque de liquide.
  7. Répartissez dans deux bols et parsemez de persil ou de coriandre.
  8. Dégustez bien chaud.
Notes
  1. Pour 2 grands bols.
  2. Nouilles Soba aux Champignons © 2015 kindhealthyhappy.com
Kind.Healthy.Happy http://kindhealthyhappy.com/

Related Posts

Raviolis Vapeur aux Légumes de Printemps

Raviolis Vapeur aux Légumes de Printemps

De délicates petites bouchées pleines de fraîcheur et de saveurs.

Soupe Chou Chinois et Tofu

Soupe Chou Chinois et Tofu

Soupe légère, savoureuse et réchauffante.



8 thoughts on “Nouilles Soba aux Champignons”

  • Bonsoir Emilie,

    Testée et approuvée! J’ai même ajouté un peu de sauce Hoi Sin de ta recette pour le fun! Par contre, mes nouilles se sont cassées alors que j’ai respecté le temps de cuisson…Mais je confirme, effet réchauffant garanti! Merci!

    • Bonjour Sally, C’est super que tu aies apprécié ! J’essaierai avec de la sauce hoisin la prochaine fois, bonne idée 😉 Pour les nouilles, peut-être pourrais-tu essayer de les cuire une petite minute de moins pour qu’elles soient un peu plus fermes et moins cassantes… Merci pour ton message. Je te souhaite une très belle journée ! x Em

  • Bonjour Emilie,

    Peut-on trouver la peau de tofu en magasin bio? Je doute que celle vendue en épicerie asiatique le soit…
    Merci beaucoup.

    Sally

    • En effet, la peau de tofu que l’on trouve en magasins asiatiques n’est malheureusement pas bio. Mais comme je n’en utilise que très occasionnellement, cela fait l’affaire… Je n’en ai encore jamais vu dans les magasins bio que je fréquente, peut-être qu’il y en aura un jour, j’espère… A bientôt 😉 x Emilie

  • Je vais essayer cette recette rapidement pour mon homme et moi, car j’ai acheté des nouilles soba il y a quelques mois mais je ne savais pas trop quoi en faire. Par contre mes enfants n’aiment pas les champignons…je leur ferai des légumes tout simplement!
    Merci!

    • C’est vraiment LE plat à essayer avec du soba ! Je trouve que le sarrasin se marie tellement bien avec le parfum des champignons… Un délice ! A bientôt 😉

  • Bonjour Emilie.

    Je suis fan de vos recettes. Elles sont simples, légères et délicieuses. Des plats rapides à faire et réconfortants ou rafraichissants selon les saisons. Je ne m’en lasse pas. Un grand merci.

    Régine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *