Nouilles de Riz de Singapour Vegan

Healthy, végétal, sans gluten.

 

 

Connaissez-vous ce plat de nouilles sautées au curry si populaire à Hong Kong ? Contrairement à ce qu’indique son nom, ce plat ne serait pas originaire de Singapour mais plutôt de la région chinoise de Canton. En tout cas, il figure sur la carte de la plupart des restaurants et cafétérias de Hong Kong. Les nouilles de riz de Singapour (星洲炒米) sont parmi mes favorites dans la catégorie nouilles sautées. Naturellement sans gluten et très fines, elles donnent une texture plus légère et aérée que les nouilles de blé. Elles sont agrémentées de multiples  garnitures variant selon les restaurants.

Dans ma version, je remplace les traditionnelles tranches de porc char-siu par des lamelles de tofu. Je préfère utiliser ici mon Tofu au Cinq-Épices fait maison, qui je trouve va bien avec le reste du plat. Quand je n’en ai pas d’avance, j’utilise un tofu fumé, mais je pense que le résultat est tout de même meilleur avec celui aux cinq-épices.

 

 

Pour le reste de la garniture, j’aime faire un mélange de légumes croquants coupés en bâtonnets fins. Les carottes, germes de haricot mungo et céleri branche sont une bonne combinaison. Pour le céleri, essayez de trouver des branches fines et tendres dans la mesure du possible (je sais que ce n’est pas toujours facile). Si les branches sont un peu épaisses et dures, pelez l’extérieur sur toute la longueur avant de les émincer. Voici quelques idées pour d’autres garnitures végétales : haricots verts, poivrons, piments, champignons shiitakes, chou chinois, petits pois, tomates séchées, kale…

Vous pourrez trouver facilement les nouilles de riz, soit en épicerie asiatique soit au rayon cuisines de monde en supermarché. On peut même parfois en trouver de qualité bio. Les qualités et les épaisseurs de nouilles varient selon les marques. Dans tous les cas, choisissez un paquet dont l’intérieur n’est pas cassé. Le temps de trempage doit être court (moins d’une minute) pour éviter que les nouilles collent pendant la cuisson. Une fois trempées, laissez-les dans une passoire pendant que vous préparez le reste des ingrédients et aérez-les de temps en temps avec les mains. Elles doivent être non collantes, souples et légèrement élastiques. Cette étape est la plus importante car c’est la texture des nouilles qui fera réussir (ou échouer) le plat. Au final, la consistance du plat ne doit être ni trop humide ni trop sèche.

 

 

Ces nouilles sont assaisonnées de poudres de curry et de curcuma qui leur donnent une saveur bien épicée et une jolie couleur jaune distinctive. La présence de curry, de curcuma et de gingembre frais en fait un plat bien relevé. N’hésitez pas à adapter les quantités d’épices selon votre goût.

Disposez sur une assiette en rajoutant un peu d’oignon frais ciselé ou de la coriandre fraiche. Pour apaiser la chaleur épicée de ce plat, terminez le repas par un dessert frais et fruité, de Hong Kong également : Dessert Mangue & Tapioca.

 

Nouilles de Riz de Singapour Vegan
Serves 2
Print
Ingredients
  1. 200 g de nouilles de riz fines
Pour la sauce
  1. quelques gouttes d'huile de sésame toasté
  2. 2 c. à soupe de tamari (less-salt de préférence)
  3. 1 c. à soupe de vin de riz (ou de vin blanc)
  4. 1,5 c. à café de poudre de curry
  5. 1 c. à café de poudre de curcuma
  6. une pincée de poivre blanc
  7. une pincée de sucre non raffiné
Pour assembler le plat
  1. filet huile d'olive
  2. 1 c. à soupe de gingembre frais râpé
  3. 180 g de tofu aux 5-épices

    émincé en lanières (ou de tofu fumé)
  4. 2 oignons verts émincés (ou 1 petit oignon jaune)
  5. 1 branche de céleri détaillée en fins bâtonnets
  6. 1 petite carotte émincée en fines lanières
  7. pincée de sel
  8. 1 poignée de germes de haricots mungo frais rincés sous l'eau claire
  9. oignons verts ciselés (pour la décoration)
Instructions
  1. Faites tremper les nouilles de riz dans de l'eau chaude pendant à peine 1 minute. Egouttez et réservez dans une passoire pendant 20-30 minutes et aérez-les de temps en temps en les soulevant avec les mains. Les nouilles doivent être souples et élastiques.
  2. Préparez la sauce en mélangeant tous les ingrédients dans un bol. Réservez.
  3. Juste avant la cuisson, versez le contenu du bol de sauce dans les nouilles et mélangez soigneusement en prenant soin de ne pas casser les nouilles.
  4. Faites chauffer un wok antiadhésif sur feu moyen. Ajoutez quelques gouttes d'huile d'olive et faites revenir le gingembre quelques secondes. Ajoutez les lanières de tofu et faites dorer quelques minutes. Ajoutez ensuite les oignons, céleri et carotte avec une pincée de sel. Continuez la cuisson en remuant constamment pendant 1-2 min. Les légumes doivent rester croquants. Incorporez les germes de soja puis les nouilles. Faites sauter l'ensemble en mélangeant bien les ingrédients. Ajoutez quelques gouttes d'huile de sésame toasté si l'ensemble paraît un peu trop sec.
  5. Servez sur des assiettes en décorant d'oignons verts ciselés.
  6. Dégustez bien chaud.
Notes
  1. Comptez 100 g de nouilles / personne.
  2. Nouilles de Riz de Singapour Vegan © 2017 kindhealthyhappy.com
Kind.Healthy.Happy http://kindhealthyhappy.com/

Related Posts

Raviolis Vapeur aux Légumes de Printemps

Raviolis Vapeur aux Légumes de Printemps

De délicates petites bouchées pleines de fraîcheur et de saveurs.

Nouilles Soba aux Champignons

Nouilles Soba aux Champignons

Un bol de nouilles complet et réconfortant aux saveurs d’automne.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *