);

Nouilles de Pékin Végétariennes au Tempeh

Facile, healthy, vegan, avec ou sans gluten.

 

 

Voici un excellent moyen de voyager jusqu’en Chine sans prendre l’avion ! Déguster un bol de ces savoureuses nouilles vous transportera immédiatement dans les ruelles du vieux Pékin. C’est un des premiers plats typiquement pékinois que j’ai découvert il y a déjà une bonne vingtaine d’années. Dans la préparation traditionnelle, les nouilles sont mélangées à une sauce à la pâte de haricots de soja et à de la viande de porc hachée. Je pense à ce plat comme une sorte de pâtes à la bolognaise en version chinoise.

J’avais déjà posté il y a quelques années une recette similaire de nouilles aux petits légumes et à la sauce hoisin. Ici, je vous livre une version améliorée avec l’ajout de tempeh et de champignons parfumés pour une sauce encore plus riche. Le tempeh remplace avantageusement le porc habituellement utilisé pour ce plat. Émietter le tempeh permet de copier la texture de la viande hachée ou détaillée en tout petits dés. Cela ne prend pas beaucoup de temps, vous pouvez l’émietter à la fourchette ou à la main.

Je prépare ce bol avec plusieurs types de nouilles, mes préférées étant les nouilles udon complètes, le soba 100% sarrasin (sans gluten) et les spaghetti au riz complet. Vous pouvez aussi utiliser des linguine qui iront très bien avec cette sauce.

Pour la sauce, celle-ci doit être très parfumée, assez salée (c’est une caractéristique de la nourriture du Nord de la Chine) avec une légère touche sucrée. Pour cela, utilisez ma recette de sauce hoisin maison en doublant les quantités. Habituellement, la sauce est préparée avec une quantité non négligeable d’huile que l’on peut voir briller dans le bol. J’imagine que c’est pour donner une consistance plus lisse à la sauce et pour éviter aux nouilles de coller. Dans ma version, je n’utilise qu’un petit filet d’huile pour faire dorer le tempeh. Je préfère rajouter un peu d’eau à la sauce pour que celle-ci se mélange bien aux nouilles.

 

 

Indispensable pour finir : une belle poignée de légumes crus finement émincés qui vont apporter couleur et fraîcheur au plat, contrastant merveilleusement au goût prononcé de la sauce. Choisissez des légumes de saison : radis, concombre émincés en fins bâtonnets, jeunes fèves ou germes de soja blanchis. Si vous ne devez en choisir qu’un, optez pour le concombre, idéal en ce moment pour ses propriétés rafraîchissantes.

Les quantités données ici sont pour deux grands bols ou quatre petits bols. Si vous avez un petit appétit, je vous conseille de découvrir ce plat en commençant avec un petit bol car il est bien nourrissant.

Prenez votre plus belle paire de baguettes et régalez-vous !

 

Nouilles de Pékin Végétariennes au Tempeh
Print
Ingredients
  1. 200 g de nouilles avec ou sans gluten (udon ou soba ou spaghetti ou linguine)
  2. sauce hoisin maison (doublez les quantités de la recette)

  3. un filet d'huile de sésame
  4. 1 c. à soupe de gingembre frais haché
  5. 1 grosse gousse d'ail hachée
  6. 100 g de tempeh nature émietté à la main
  7. 2 champignons parfumés séchés réhydratés et hachés
  8. 1/2-1 tasse d'eau filtrée ou d'eau de trempage des champignons
  9. 1 petit oignon vert émincé
  10. 1/2 tasse de concombre et radis émincés en bâtonnets
Instructions
  1. Préparez la sauce hoisin. Réservez.
  2. Faites cuire les nouilles selon les instructions figurant sur le paquet (n'ajoutez pas de sel à l'eau de cuisson).
  3. Pendant ce temps, dans un wok ou une sauteuse antiadhésive, faites revenir sur feu doux le gingembre et l'ail avec l'huile pendant 30 secondes.
  4. Ajoutez le tempeh et faites dorer pendant 4-5 min en remuant.
  5. Ajoutez les champignons hachés, mélangez et continuez la cuisson encore 1 min.
  6. Versez la sauce hoisin et quelques cuillerées à soupe d'eau, mélangez bien et ajoutez plus d'eau si nécessaire pour obtenir une sauce onctueuse.
  7. Incorporez l'oignon vert émincé, mélangez et ôtez du feu.
  8. Quand les nouilles sont cuites, égouttez-les en les passant brièvement sous l'eau fraîche. Gardez un peu d'eau de cuisson pour fluidifier la sauce si nécessaire.
  9. Répartissez les nouilles dans les bols, versez la sauce sur le dessus et garnissez de concombre et/ou radis émincés.
  10. Dégustez sans attendre en mélangeant bien tous les ingrédients dans votre bol.
Notes
  1. Pour 4 petits bols ou 2 grands bols.
  2. Nouilles de Pékin Végétariennes au Tempeh © 2018 kindhealthyhappy.com
Kind.Healthy.Happy http://kindhealthyhappy.com/

Related Posts

Raviolis Vapeur aux Légumes de Printemps

Raviolis Vapeur aux Légumes de Printemps

De délicates petites bouchées pleines de fraîcheur et de saveurs.

Nouilles Soba aux Champignons

Nouilles Soba aux Champignons

Un bol de nouilles complet et réconfortant aux saveurs d’automne.



2 thoughts on “Nouilles de Pékin Végétariennes au Tempeh”

  • Il va falloir que j’essaie te sauce hoisin, je suis fana de la couleur mais quand je vois les ingrédients qui la composent, je suis sûre de la trouver vraiment bonne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *