Nachos & Sauce Cheddar Vegan

Nachos et sauce cheddar vegan.

Facile, rapide, healthy, sans gluten.

 

Nachos Sauce Cheddar Vegan

 

Voici une recette toute simple et rapide pour égayer les apéritifs : les nachos et leur sauce cheddar vegan. Cette délicieuse sauce au goût « cheesy » est super healthy, avec seulement de bons ingrédients et sans matière grasse, contrairement à beaucoup de fromages vegan que l’on trouve dans le commerce.

 

Nachos Sauce Cheddar Vegan

 

Cette sauce à la belle couleur orangée peut être préparée en quelques minutes si vous avez de la purée de courge sous la main. Des cubes de courge cuits à la vapeur font aussi très bien l’affaire, et toutes les variétés peuvent être utilisées ici : potiron, potimarron, butternut… Je l’ai même préparée la dernière fois avec de la courge iron cap, sa chair d’un jaune intense a donné une magnifique couleur à la sauce.

 

Nachos Sauce Cheddar Vegan

 

En plus de la couleur très proche du cheddar, cette sauce a en plus un goût bien « fromagé » grâce à la présence de miso (variété douce et claire) et de levure diététique. J’utilise la levure Engevita de la marque anglaise Marigold, la meilleure pour moi au niveau du goût et en plus elle est enrichie en vitamine B12, supplément essentiel de l’alimentation végétale.

 

Nachos Sauce Cheddar Vegan

 

Pour imiter la texture onctueuse d’une sauce au fromage, j’ai choisi du tofu soyeux égoutté ainsi qu’une petite quantité de noix de cajou pour la richesse et l’effet crémeux. Le tofu soyeux peut être remplacé par du yaourt de soja, égoutté également.

 

Nachos Sauce Cheddar Vegan

 

Une fois les ingrédients mixés dans le blender, il suffit de les réchauffer quelques minutes à feu doux pour faire épaissir la sauce. Et voilà, le tour est joué. Il ne reste plus qu’à napper une belle grande assiette de nachos avec la sauce encore chaude. J’aime ajouter des tomates cerises en petits cubes ou de la sauce salsa si j’en ai, de l’avocat (sous la forme de guacamole ou en dés), un peu de haricots noirs cuits et de la coriandre bien fraîche.

 

Nachos Sauce Cheddar Vegan

 

S’il vous reste de la sauce, gardez-la au réfrigérateur et réutilisez-la dans des gratins de pâtes ou de pommes de terre… Délicieux !

 

Nachos Sauce Cheddar Vegan

 

Enjoy !

 

Nachos Sauce Cheddar Vegan
Print
Pour la Sauce Cheddar Vegan
  1. 70 g de tofu soyeux ou de yaourt de soja, égouttés
  2. 125 ml d'eau
  3. 100 g de purée de courge maison

    ou de courge cuite à la vapeur
  4. 4 CS de levure diététique
  5. 2 CS de fécule de tapioca
  6. 30 g de noix de cajou
  7. 1 petite gousse d'ail écrasée
  8. 1 petit oignon émincé (ou la moitié d'un oignon moyen)
  9. 1/2 cc de sel non raffiné
  10. 1 cc de miso clair
  11. 1 pincée de pimenton ou jalapeno, selon votre goût
Pour le service
  1. Tortilla chips
  2. Salsa ou tomates cerises coupées en dés
  3. Coriandre fraîche
  4. Guacamole

    ou avocat mûr coupé en dés
  5. Haricots noirs cuits, rincés et égouttés
Instructions
  1. Sur une grande assiette de service, disposez les tortilla chips.
  2. Réunissez tous les ingrédients de la sauce dans un blender et mixez pour obtenir une consistance bien lisse. Goûtez et ajustez l'assaisonnement si nécessaire.
  3. Transférez dans une casserole moyenne, portez à ébullition sur feu doux en remuant constamment avec un petit fouet. Ôtez du feu quand la sauce a épaissi, environ 2-3 min après l'ébullition.
  4. Versez sur les tortilla chips et accompagnez des ingrédients de votre choix pour le service.
Notes
  1. Cette sauce peut être conservée au réfrigérateur et être réchauffée en rajoutant quelques cuillerées d'eau. Elle est délicieuse dans des gratins de pâtes ou de pommes de terre...
  2. Nachos Sauce Cheddar Vegan © 2016 kindhealthyhappy.com
Kind.Healthy.Happy http://kindhealthyhappy.com/

Related Posts

Pain Sans Gluten

Pain Sans Gluten

Un pain sans gluten complet, nourrissant et léger. A déguster tel quel, toasté, en tartines salées ou sucrées, tout au long de la journée.

Raviolis Vapeur aux Légumes de Printemps

Raviolis Vapeur aux Légumes de Printemps

De délicates petites bouchées pleines de fraîcheur et de saveurs.



4 thoughts on “Nachos & Sauce Cheddar Vegan”

    • Bonjour Louison. Malheureusement, le miso foncé sera beaucoup trop fort et ne donnera pas ce petit goût de fromage bien typique. Le miso clair se trouve facilement en épiceries asiatiques au rayon des produits japonais et aussi en magasins bio (le Shiro Miso de la marque Lima est bien par exemple). En plus de son utilisation dans cette recette, il peut servir de base à beaucoup d’autres sauces et vinaigrettes. Bonne journée ! x Em

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *