Mousse aux Fraises Vegan

Facile, healthy, sans gluten.

 

 

La saison des fraises est arrivée ! Cette recette de dessert léger est idéale pour terminer un repas printanier. La mousse délicate à base de tofu soyeux met parfaitement en valeur le délicieux parfum des premières fraises. Cette mousse aux fraises vegan est facile à réaliser et peut être préparée plusieurs heures à l’avance. Cette recette de base peut être utilisée avec d’autres fruits. Personnellement, j’aime aussi beaucoup la version à la mangue…

L’ingrédient principal pour réaliser la mousse est le tofu soyeux dont la consistance légère permet d’obtenir une crème bien lisse et onctueuse. Pour éviter un résultat trop liquide, il est important de bien respecter l’étape d’égouttage. Une heure est le minimum, deux heures sont encore mieux. Le tofu doit avoir perdu au moins 150 ml de liquide avant d’être incorporé à la recette. Pour plus de détails sur cette étape, reportez-vous à mon article sur la Mayonnaise Végétale, qui utilise le même processus. Pour apporter un peu plus de richesse à la préparation, j’ajoute une petite quantité de noix de cajou préalablement trempées dans de l’eau pour les attendrir. L’agar-agar et la fécule vont permettre d’épaissir légèrement l’ensemble.

 

 

Pour un dessert riche en saveurs, choisissez de préférence des fraises bien mûres et parfumées. J’aime faire des mélanges parmi les variétés que je préfère : charlotte, mara des bois, gariguette. Adaptez la quantité de sucre selon les fraises que vous utilisez. Je trouve que trois cuillerées à soupe sont suffisantes.

Les mousses doivent être réfrigérées pendant deux à trois heures pour prendre une consistance plus ferme. Elles peuvent également rester plus longtemps au frais. Vous pouvez les préparer le matin pour les déguster le soir, ou même les préparer la veille, elles ne perdront pas leur texture ni leur couleur. Décorez juste avant de servir. J’aime varier selon les occasions en ajoutant soit une belle cuillerée de crème de coco fouettée avec une fraise au dessus, soit en recouvrant le dessus des mousses d’un mélange de fraises en petits dés macérées avec une petite cuillerée de sucre. Pour cette étape, laissez-vous inspirer. Peu importe le choix de décoration, le résultat sera toujours délicieux !

Enjoy !

Découvrez également d’autres recettes aux fraises sur le blog.

Mousse aux Fraises Vegan
Print
Ingredients
  1. 350 g de fraises mûres équeutées
  2. 1 c. à soupe de jus de citron
  3. 50 g de noix de cajou trempées pendant 1-2 h
  4. 400 g de tofu soyeux égoutté pendant 1-2 h
  5. 3-4 c. à soupe de sucre non raffiné (adaptez la quantité selon les fraises utilisées)
  6. 2 c. à soupe de crème de coco (optionnel) *
  7. 3/4 c. à café d'agar-agar en poudre
  8. 1 c. à soupe bombée de fécule de maïs ou d'arrowroot délayée dans 2 c. à soupe d'eau
Pour la décoration
  1. crème fouettée au lait de coco

  2. fraises
Instructions
  1. Dans un blender, mixez les fraises avec le jus de citron.
  2. Versez une bonne moitié de ce coulis dans une petite casserole. Réservez.
  3. Dans le blender, ajoutez les noix de cajou, le tofu, le sucre et la crème de coco si vous l'utilisez. Mixez à puissance maximale pour obtenir une crème bien lisse. Réservez dans le blender.
  4. Dans la casserole contenant le coulis de fraises, ajoutez l'agar-agar mélangez soigneusement au fouet à froid. Mettez sur feu doux et portez à ébullition en fouettant constamment. Continuez la cuisson 1 min après ébullition. Versez la fécule délayée. Ôtez du feu quand la préparation a épaissi et versez dans le blender. Mixez au blender avec la crème tofu-fraise pour obtenir une préparation homogène et sans grumeaux.
  5. Répartissez dans des verres ou bols et réfrigérez pendant 2 h minimum.
  6. Avant de servir, décorez avec de la crème de coco fouettée et/ou de jolies fraises.
Notes
  1. * La crème de coco est la partie dure du lait de coco que l'on obtient après un temps de réfrigération d'au moins 24 h. Voir article.

  2. Pour 4-6 personnes.
  3. Mousse aux Fraises Vegan © 2017 kindhealthyhappy.com
Kind.Healthy.Happy http://kindhealthyhappy.com/

Related Posts

Cheesecake Sans Cuisson Mangue

Cheesecake Sans Cuisson Mangue

Cheesecake sans cuisson à la mangue. Healthy, vegan, sans gluten.

Raviolis Vapeur aux Légumes de Printemps

Raviolis Vapeur aux Légumes de Printemps

De délicates petites bouchées pleines de fraîcheur et de saveurs.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *