);

Mousse au Matcha

Healthy, végétale, sans gluten.

 

 

Enfin de retour sur le blog ! Je n’ai pas publié autant que d’habitude pendant l’été mais cela ne m’a pas empêché de créer et de mettre au point de nombreuses recettes. En voici une parmi mes favorites : une délicieuse mousse au matcha végétale.  Cette mousse est peu sucrée, légère avec une texture ultra aérienne. Un délice pour les amateurs de matcha !

Cette mousse végétale est préparée avec un mélange de tofu soyeux et de jus de pois chiche fouetté (aquafaba). J’ai eu l’idée d’associer ces deux ingrédients avec ma Mousse aux Fraises dont j’ai amélioré la recette à l’occasion d’un atelier cuisine que j’ai donné avant l’été. En effet, le jus de pois chiche fouetté apporte une consistance encore plus mousseuse à la base au tofu soyeux. C’est désormais ma combinaison personnelle pour une mousse végétale parfaite.

La quantité de jus de pois chiche indiquée dans la recette est celle que l’on récupère dans une boîte de 400 g de pois chiches cuits. Je vous conseille de fouetter la totalité des 125 ml, puis d’en incorporer la moitié dans un premier temps. A ce moment-là, vérifiez la consistance, si cela vous convient, n’en rajoutez pas. Cela donnera une belle mousse aérienne avec une consistance qui se tiendra bien. C’est comme cela que je la préfère. Si vous souhaitez une texture très très légère, rajoutez encore 2 ou 3 cuillerées. La mousse sera alors ultra aérienne mais avec une consistance moins ferme, consommez-la le jour-même sinon elle aura tendance à se liquéfier légèrement.

 

 

Très légère et digeste, cette mousse au matcha est parfaite pour terminer un repas. Accompagnez-la de quelques fruits rouges ou noirs. Ici, j’ai choisi des mûres car c’est la saison, les myrtilles apportent également une belle couleur. En été, je la sers avec des framboises, de petites fraises ou des groseilles.

Retrouvez ici mes autres recettes au matcha et recettes de mousses végétales sans œufs.

Enjoy !

Mousse au Matcha
Print
Pour la crème au tofu
  1. 1 boîte de 400 g de tofu soyeux
  2. 2 c. à soupe bombées de purée de cajou
  3. 50 g de sucre non raffiné
  4. 1 c. à soupe + 1 c. à café de matcha de qualité bio
  5. 1 c. à café d'extrait de vanille liquide
  6. 50 ml d'eau filtrée
  7. 50 ml de sirop d'agave ou de sirop d'érable
  8. 1 sachet de 2 g d'agar-agar en poudre
  9. 1 c. à soupe de fécule de maïs ou d'arrowroot délayée dans 2 c. à soupe d'eau filtrée
Pour le jus de pois chiche fouetté
  1. 125 ml de jus de cuisson de pois chiches
  2. quelques gouttes de jus de citron
Pour la décoration
  1. un peu de matcha
  2. une poignée de fruits rouges ou noirs (mûres, myrtilles, groseilles, framboises, fraises)
  3. quelques feuilles de menthe fraîche
Instructions
  1. Faites égoutter le tofu soyeux dans une étamine à fromage pendant 1 heure. Le tofu doit avoir rendu 100-150 ml d'eau.
  2. Mixez le tofu égoutté dans un blender avec la purée de cajou, le sucre, le matcha et la vanille. Réservez dans le blender.
  3. A l'aide d'un batteur puissant (style KitchenAid), fouettez à vitesse maximale le jus de pois chiche avec le citron pendant 5 min, jusqu'à ce que l'ensemble forme une neige très ferme.
  4. Pendant ce temps, dans une petite casserole, fouettez à froid les 50 ml d'eau, le sirop et l'agar-agar. Portez à ébullition sur feu doux en continuant de fouetter, maintenez l'ébullition pendant 1 min, versez le mélange fécule+eau, fouettez quelques secondes jusqu'é épaississement. Ôtez du feu et versez immédiatement dans le blender, mixez avec la crème tofu-matcha pour obtenir une consistance bien lisse.
  5. Transférez dans un saladier et incorporez délicatement la moitié du jus de pois chiche fouetté à l'aide d'une spatule, en plusieurs fois. Rajoutez 2-3 cuillerées si vous souhaitez une mousse très aérienne.
  6. Versez dans de petits bols et réfrigérez pendant 2 heures.
  7. Avant de servir, décorez les mousses avec un nuage de matcha, quelques fruits rouges et feuilles de menthe.
Notes
  1. Pour 6 personnes.
  2. Mousse au Matcha © 2018 kindhealthyhappy.com
Kind.Healthy.Happy http://kindhealthyhappy.com/

Related Posts

Cheesecake Sans Cuisson Mangue

Cheesecake Sans Cuisson Mangue

Cheesecake sans cuisson à la mangue. Healthy, vegan, sans gluten.

Raviolis Vapeur aux Légumes de Printemps

Raviolis Vapeur aux Légumes de Printemps

De délicates petites bouchées pleines de fraîcheur et de saveurs.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *