Mousse au Chocolat Sans Œufs, 2 Recettes Express

Healthy, végétal, sans gluten.

 

 

Voici deux recettes express pour les amateurs de chocolat. Ces deux recettes de mousse au chocolat sans œufs sont tellement légères qu’elles combleront les gourmands sans même un soupçon de culpabilité !

Pour cet article, je vous offre deux recettes de mousse au chocolat végétale. Les ingrédients et la méthode de préparation sont différents mais les deux recettes sont très très faciles. Chacune a ses fans, à vous maintenant de tester et de choisir celle qui vous plaît le plus !

 

 

La plus classique et la plus facile est la mousse au chocolat au tofu soyeux. Il suffit de mixer au blender le tofu avec le chocolat fondu pour obtenir une crème onctueuse que l’on réfrigère quelques heures avant dégustation. Pour cette préparation, je recommande de bien égoutter le tofu. Cette  recette peut aussi être intégrée à d’autres desserts : Tarte Mousseuse au Chocolat, Cupcakes Sans Gluten au Chocolat, Gâteau au Chocolat

La plus tendance est la mousse au chocolat au jus de pois chiche. C’est une super façon d’utiliser le jus de cuisson des pois chiches que l’on utilise pour un houmous ou une autre recette salée. Récupérez simplement le jus de pois chiches en boîte ou de pois chiches que vous avez fait cuire vous même. Pour cette recette, un robot avec fouet est indispensable (j’utilise ici mon robot KitchenAid). Le jus de pois chiche doit être battu pendant 5 minutes à vitesse maximum pour se transformer en une consistance proche des blancs d’œufs battus. On mélange ensuite ces « blancs en neige » au chocolat fondu pour obtenir une consistance très légère et mousseuse. Contrairement à la mousse au tofu, il faut ici mélanger tout doucement pour éviter de casser la texture mousseuse qui est très fragile.

 

 

Tofu soyeux ou jus de pois chiche, peu importe la recette que vous choisirez, l’autre ingrédient important est le chocolat. Essayez de le choisir de bonne qualité et avec un taux de cacao à 60% minimum. Faites-le fondre sur feu doux au bain-marie dans un bol bien sec et rappelez-vous qu’il ne faut absolument pas incorporer d’eau (même pas une seule petite goutte !) pour obtenir un chocolat bien lisse.

Bien qu’elles soient beaucoup plus légères que la version traditionnelle, ces mousses au chocolat sans œufs restent un dessert à consommer avec modération. Pour finir un repas sur une délicate note gourmande sans saturer l’estomac, je préfère servir ces mousses dans de tous petits bols. Pour la décoration, le plus simple est de râper du chocolat noir sur le dessus des mousses. Je rajoute parfois deux ou trois morceaux de fruits pour un soupçon de couleur et de fraîcheur (framboises, mangue, kiwi, poire, etc).

Ces mousses peuvent être préparées à l’avance. Elles se conservent très bien pendant 3 jours au réfrigérateur. Ajoutez la décoration juste avant de servir.

Mousse au Chocolat Sans Œufs, 2 Recettes Express
Print
Pour la mousse au chocolat au tofu soyeux
  1. 1 boîte de 400 g de tofu soyeux
  2. 1 tablette de 200 g de chocolat noir pâtissier (environ 60% de cacao)
  3. une petite pincée de sel de mer (optionnel)
Pour la mousse au chocolat au jus de pois chiche
  1. 200 ml de jus de cuisson de pois chiche (d'une boîte ou de cuisson maison)
  2. quelques gouttes de vinaigre de cidre
  3. 1 tablette de 200 g de chocolat noir pâtissier (environ 60% de cacao)
  4. une petite pincée de sel de mer (optionnel)
Pour la décoration
  1. Chocolat noir râpé en copeaux
  2. Fruits frais (framboises, mangue, kiwi, poire, etc)
Pour la mousse au chocolat au tofu soyeux
  1. Faites égoutter le tofu soyeux dans un linge ou une étamine propre pendant une dizaine de minutes.
  2. Pendant ce temps, faites fondre le chocolat dans un bol bien sec sur feu doux au bain-marie.
  3. Versez le tofu égoutté et le chocolat fondu dans un blender puissant. Ajoutez la pincée de sel si vous le souhaitez et mixez à vitesse maximum pendant 1 min pour obtenir une crème lisse et homogène.
  4. Versez dans de petits bols et réfrigérez pendant 2 heures minimum.
  5. Décorez avant de servir.
Pour la mousse au chocolat au jus de pois chiche
  1. Faites fondre le chocolat dans un bol bien sec sur feu doux au bain-marie. Ôtez du feu, ajoutez la pointe de sel et laissez refroidir pendant que vous préparez la mousse de jus de pois chiche.
  2. Dans un robot avec fouet, mixez à puissance maximum le jus de pois chiche avec le vinaigre pendant au moins 5 min jusqu'à ce qu'il forme des pics fermes.
  3. Ajoutez le chocolat fondu et mélangez à vitesse minimum.
  4. Versez dans de petits bols et réfrigérez pendant 2 heures.
  5. Décorez avant de servir.
Notes
  1. Les mousses se conservent sans problème pendant 3 jours au réfrigérateur.
  2. Pour 6 petits bols ou ramequins.
  3. Mousse au Chocolat Sans Œufs, 2 Recettes Express © 2017 kindhealthyhappy.com
Kind.Healthy.Happy http://kindhealthyhappy.com/

Related Posts

Cheesecake Sans Cuisson Mangue

Cheesecake Sans Cuisson Mangue

Cheesecake sans cuisson à la mangue. Healthy, vegan, sans gluten.

Raviolis Vapeur aux Légumes de Printemps

Raviolis Vapeur aux Légumes de Printemps

De délicates petites bouchées pleines de fraîcheur et de saveurs.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *