);

Mon Mélange de Farine Sans Gluten

Voici mon mélange de farine sans gluten.

Après avoir essayé de nombreux mixes de farine sans gluten tout prêts, et n’étant jamais satisfaite des résultats et des compositions, j’ai décidé de créer le mien.

 Mon Mélange Sans-Gluten

 

Je l’utilise dans quasiment toutes mes pâtisseries en remplacement de la farine de blé traditionnelle et il donne de très bons résultats tant au niveau de la texture que du goût. Ce mélange se prête à toutes les préparations : muffins, cakes, biscuits et toutes sortes de gâteaux…

La farine de sorgho et la farine de riz complet sont mes préférées pour leur texture et leur goût. J’ai pris l’habitude d’acheter la farine de riz en conditionnement de 3 kg, bien pratique pour le pain et les pâtisseries ! La farine de sorgho est un peu moins courante, mais on peut en trouver en petits sachets de 500 g au rayon sans gluten des magasins bio.

La farine de millet a une saveur douce, elle est riche en vitamines et en minéraux et confère une texture légère aux pâtisseries. Pour varier, je la remplace parfois par la même quantité de farine de quinoa dont le goût est plus prononcé ou bien par de la farine de sarrasin.

 

Mon Mélange Sans-Gluten

Emilie's Gluten-Free Flour Blend
Print
Ingredients
  1. 100 g de farine de sorgho ou de riz complet
  2. 100 g de farine de millet ou de sarrasin
  3. 40 g de fécule de tapioca ou de fécule de pomme de terre
  4. 25 g de fécule d'arrowroot
  5. 1/2 cc de gomme de xanthane
  6. 1/2 cc de gomme de guar
Instructions
  1. Mélangez bien les farines et les fécules avec un fouet sec.
  2. Le mélange se garde quelques jours dans un pot hermétique à température ambiante ou se conserve plus longtemps au réfrigérateur.
Notes
  1. Quantité : 265 g (2 tasses)
  2. Emilie's Gluten-Free Flour Blend © 2014 kindhealthyhappy.com
Kind.Healthy.Happy http://kindhealthyhappy.com/

 

 



2 thoughts on “Mon Mélange de Farine Sans Gluten”

  • Hello ! Superbe idée ce substitut de farines !! En ce moment j’essaie de faire du pain sans gluten. Il est toujours très bon mais j’avoue que je le trouve plutôt lourd, tu aurais une idée pour l’alléger ? Le dernier test que j’ai fait : 300g de farine de maïs, 200g de farine de millet et 100g de Maïzena… Merci et bravo pour ton blog qui est très joli ! Julie

    • Bonjour Julie,. Merci beaucoup pour ton message ! Le pain sans gluten aura toujours tendance à être plus dense que le pain classique. Surtout si on utilise des farines complètes. En effet, je préfère ne pas utiliser de farines raffinées (blanches) et réduire au maximum les fécules, quitte à avoir un pain un peu plus dense mais plus sain. Ma recette http://kindhealthyhappy.com/pain-sans-gluten/ est celle que je prépare le plus souvent et elle me convient bien, autant avec la version millet que la version sarrasin. Bonne journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *