);

Mini Muffins Courgette Tomate Basilic

Recette facile, healthy, 100% végétale.

 

 

Bonne rentrée à tous ! Pour ce retour sur le blog, je vous propose une recette de mini muffins courgette tomate basilic pour rester dans les saveurs estivales. Comme à chaque fin d’été, beaucoup se demandent comment utiliser les surplus de courgettes du jardin. Colorés et ultra savoureux, ces délicieux petits muffins sont parfaits servis pour un apéritif ou un brunch. Ils peuvent aussi être facilement glissés dans un panier pour un pique-nique. Personnellement, j’aime les déguster en accompagnement d’une belle salade ou même trempés dans de l’houmous…

Les courgettes se prêtent à beaucoup de recettes très diverses. Vous pouvez retrouver ici mes recettes à la courgette. Râpées et incorporées dans des pâtisseries, elles apportent une texture fondante et légèrement sucrée. Dans cette recette, je prépare les courgettes avec une râpe à carottes (larges trous) puis je les laisse dégorger dans un bol avec un peu de sel. Pour extraire le maximum d’eau, je recouvre le bol d’un autre bol et je pose un objet lourd dessus (bocal de céréales, boîte de conserve, brique de lait végétal). Au bout de 10 à 15 minutes, je presse les deux bols en les retournant au dessus de l’évier. Il est important d’ôter le plus de liquide possible pour éviter des muffins pâteux.

 

 

J’associe ici aux courgettes des tomates séchées que je hache au couteau et du basilic frais. Il est possible de remplacer les tomates séchées à moitié ou en totalité par des olives noires, hachées également. Si je n’ai pas de basilic frais sous la main, je remplace par des herbes sèches (origan, thym, herbes de Provence…).

La recette ci-dessous est préparée avec de la farine de grand épeautre complet. Si vous souhaitez une recette sans gluten, je pense que l’on peut substituer la même quantité de mon mélange de farine sans gluten. Je n’ai pas encore essayé mais cela doit être possible en adaptant légèrement la quantité de liquide. Je reviendrai vous donner des infos quand j’aurai testé. Ces muffins peuvent être préparés sans matière grasse pour une consistance proche du pain ou avec un peu de purée d’amande (ou d’huile d’olive) pour une consistance plus riche et moelleuse.

Ces mini muffins courgette tomate basilic peuvent être conservés dans une boîte hermétique pendant 2-3 jours ou congelés pour une consommation future.

 

Mini Muffins Courgette Tomate Basilic

Recette facile, healthy, 100% végétale.

Type de plat: Appetizer, Snack
Cuisine: Mediterranean
Keyword: basilic, courgettes, muffins, tomates
Portions: 40 mini muffins
Auteur: Emilie
Ingrédients
Ingrédients liquides
  • 1 courgette (150 g)
  • 2 c. à soupe graines de lin moulues
  • 6 c. à soupe eau
  • 250 ml lait d'amande épais
  • 1 c. à soupe vinaigre de cidre
  • 1-2 c. à soupe purée amande ou huile d'olive
  • 1 c. à soupe basilic frais haché
Ingrédients secs
  • 265 g farine de grand épeautre complet
  • 2 c. à café poudre à lever
  • 1/2 c. à café bicarbonate de soude
  • 1/2 c. à café sel non raffiné
  • 1/4 c. à café ail séché en poudre
  • 1 c. à café origan (ou autre herbe) séché en poudre
  • 30 g tomates séchées hachées
  • 30 g olives noires (ou tomates séchées supplémentaires) hachées
Instructions
  1. Préparez un moule de 40 mini muffins et préchauffez le four à 180°C.

  2. A l'aide d'une grosse râpe, râpez la courgette. Mélangez dans un bol avec une grosse pincée de sel, recouvrez d'un autre bol de la même taille et posez un objet lourd. Réservez pendant 10-15 min. Ensuite, pressez les deux bols au-dessus d'un évier pour extraire le maximum d'eau.

  3. Pendant que les courgettes dégorgent, mélangez dans un saladier les graines de lin et l'eau. Laissez reposer pendant 10 min sans y toucher.

  4. Ajoutez ensuite le lait d'amande et le vinaigre de cidre. Mélangez brièvement et laissez reposer 10 min.

  5. Dans un autre saladier, mélangez les ingrédients secs au fouet.

  6. Ajoutez-y le mélange graines de lin - lait d'amande, la purée d'amande ou l'huile d'olive, le basilic frais et les courgettes pressées. Mélangez brièvement.

  7. Répartissez la pâte dans les moules et faites cuire 15 min ou jusqu'à ce qu'une lame de couteau insérée au centre d'un muffin ressorte sèche.

  8. Ôtez du four, laissez reposer 10 min puis démoulez et laissez refroidir sur une grille.

Notes

Mini Muffins Courgette Tomate Basilic © 2019 kindhealthyhappy.com


Related Posts

Raviolis Vapeur aux Légumes de Printemps

Raviolis Vapeur aux Légumes de Printemps

De délicates petites bouchées pleines de fraîcheur et de saveurs.

Pain Sans Gluten

Pain Sans Gluten

Un pain sans gluten complet, nourrissant et léger. A déguster tel quel, toasté, en tartines salées ou sucrées, tout au long de la journée.



2 thoughts on “Mini Muffins Courgette Tomate Basilic”

  • Bonjour,
    Si l’ on n’a pas de farine d’épeautre,lesquelles peut on utiliser ( avec ou sans gluten) et en quelle quantitė?merci.

    • Bonjour! Je n’ai pas encore essayé avec d’autres farines. Je pense que la même quantité de mon mix sans gluten ou un mélange farine blanche + complète de blé donnerait un bon résultat. Il faudrait toutefois augmenter légèrement la quantité de liquide, environ 50 ml. La pâte doit ressembler à une pâte à cake épaisse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *