);

Massaman Tempeh

Un savoureux curry thaï revisité dans une version végétale.

Accompagné de tempeh délicatement grillé.

 

masamantempeh3

 

Après le Dessert de Riz Noir Gluant au Lait de Coco, je vous emmène encore une fois en Thaïlande, merveilleux pays dont la cuisine regorge de produits frais et de plats hauts en couleurs. La recette que je vous propose ici est une version personnelle du fameux Massaman Chicken que j’ai découvert pour la première fois il y a bien des années à Beijing dans un restaurant thai réputé. Même si j’évitais déjà les viandes en général, je n’étais pas encore entièrement végétarienne à l’époque. Moi qui habituellement n’apprécie pas les nourritures très épicées, j’ai trouvé ce plat exquis dès la première bouchée. Ce qui me plaît, c’est avant tout la délicieuse sauce onctueuse et si parfumée ! Pour que ces délicieuses saveurs ne restent pas qu’un souvenir, j’ai créé ma version végétale de ce fameux plat en utilisant du tempeh.

 

masamantempeh1

 

Le massaman curry, d’origine musulmane comme son nom le laisse deviner (dérivé du « mussulman curry »), est traditionnellement préparé avec du boeuf ou du poulet. Si la pâte de curry massaman est composée d’épices peu utilisées dans la cuisine thaï (cannelle, clou de girofle, cardamome, badiane, cumin, laurier, noix de muscade), elle contient néanmoins les traditionnels piments, coriandre, échalote, ail, citronnelle et galangal locaux.  Cette pâte de curry contient également de la sauce de poisson et de la pâte de crevette. Si vous souhaitez acheter cette pâte toute prête, veillez à ce qu’elle soit bien certifiée vegan, sinon vous pouvez également la préparer vous-même.

 

masamantempeh2

 

Ce Massaman Tempeh est relativement facile à préparer. La sauce est d’abord obtenue par un mélange de pâte de curry et de crème de coco. Comme dans la version originale, j’y ajoute ensuite du lait de coco et des quartiers de pommes de terre qui vont cuire dans la sauce et s’imprégner de ses saveurs. Dans un souci de simplification, j’ai omis le jus de tamarin, je lui substitue du jus de citron vert. La sauce de poisson habituellement utilisée est ici remplacée par du tamari. Je termine ensuite en ajoutant des cubes de tempeh marinés et grillés.

Pour la réussite de ce plat, assurez-vous d’utiliser un lait de coco dans une version non allégée. J’indique dans la recette une quantité de pâte de curry qui est adaptée à mon goût, c’est à dire pas trop hot. Vous pouvez augmenter la quantité si vous ne craignez pas les plats bien épicés.

Régalez-vous en dégustant ce curry avec du riz complet, thaï si possible !

 

Massaman Tempeh
Serves 4
Print
Ingredients
  1. 200 g de tempeh nature coupé en gros cubes
Pour la marinade
  1. 1/4 cc de sel de mer
  2. 1/8 cc de poivre
  3. le jus d'1 citron vert (lime)
  4. 1 gousse d'ail hachée
  5. 1 CS de gingembre haché
  6. 1 CS de sirop d'érable ou d'agave
Pour le curry
  1. 2 gousses d'ail émincées
  2. 1 grosse tranche de gingembre frais, émincée
  3. 1 CS de pâte de curry massaman vegan
  4. 1 boîte de lait de coco (400 ml)
  5. 1 gros oignon émincé
  6. 6 pommes de terre moyennes pelées et coupées en quartiers
  7. 1 bâton de cannelle
  8. 4-5 gousses de cardamome écrasées
  9. 1 petite poignée de cacahuètes pilées
  10. Une bonne pincée de sel et de poivre
  11. 1-2 CS de sucre roux
  12. le jus d'1/2 citron vert (lime)
  13. 1-2 CS de tamari
Instructions
  1. Préparer la marinade en combinant tous les ingrédients dans un plat et y déposer les cubes de tempeh. Laisser mariner 1 h au minimum.
  2. Dans une sauteuse avec un fond de bouillon, faire revenir à feu doux l'ail et le gingembre, puis la pâte de curry délayée avec un peu de crème de coco (la partie grasse et plus épaisse du lait).
  3. Ajouter ensuite l'oignon, le reste de lait de coco, les pommes de terre, la cannelle, la cardamome et les cacahuètes pilées.
  4. Laisser mijoter à feu doux jusqu'à ce que les pommes de terre soient cuites mais encore fermes (20 à 30 min).
  5. Dans une poêle légèrement huilée, faire griller les cubes de tempeh. Quand le tempeh est bien doré, ajouter le jus de la marinade, éteindre le feu et enrober les cubes de la sauce.
  6. Quand les pommes de terre sont cuites, y ajouter les cubes de tempeh et leur sauce et continuer la cuisson 5 min.
  7. Ajouter le sucre, le jus de citron vert et le tamari. Goûter et rectifier l'assaisonnement.
Notes
  1. Massaman Tempeh © 2015 kindhealthyhappy.com
Kind.Healthy.Happy http://kindhealthyhappy.com/

Related Posts

Raviolis Vapeur aux Légumes de Printemps

Raviolis Vapeur aux Légumes de Printemps

De délicates petites bouchées pleines de fraîcheur et de saveurs.

Nouilles Soba aux Champignons

Nouilles Soba aux Champignons

Un bol de nouilles complet et réconfortant aux saveurs d’automne.



2 thoughts on “Massaman Tempeh”

  • Bonjour,

    Merci pour cette recette. Elle a l’air délicieuse et simple à faire. Cela fait à peu près 2 ans que je suis végétarienne, et je n’ai jamais pensé à faire mariner le tofu ou le tempeh.

    Est-ce que vous mettez de la cardamome verte ? Généralement dans mes currys, je mets de la cardamome noire, mais la verte, plus douce, se mariera sans doute mieux avec les ingrédients de ce plat.

    La cardamome noire n’est peut-être pas utilisée dans la cuisine thaï ?

    Une belle recette, bien parfumée, pour ce week-end. Je me régale à l’avance.

    Régine.

    • Bonjour Régine.

      Dans cette recette j’utilise de la cardamome verte dont les arômes se marient très bien avec la pâte de curry massaman. Elle remplace la cardamome thaï dont les graines sont plus pales, plus petites et rondes. Il est vrai que ce n’est pas une épice traditionnellement utilisée dans la cuisine thaï, mais elle est un ingrédient essentiel pour ce plat.

      Si vous avez le temps, n’hésitez pas à faire mariner le tempeh plusieurs heures, voire une nuit pour que la sauce l’imprègne bien, le résultat n’en sera que meilleur !

      Bons essais et bon weekend !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *