Ma Pizza Sans Gluten Végétale

Ma pizza sans gluten.

Facile, healthy, vegan.

 

Ma Pizza Sans Gluten

 

Je pense qu’une recette de pizza sans gluten manquait vraiment sur mon blog. La pizza faisant toujours l’unanimité, des astuces pour des déclinaisons végétales et sans gluten sont toujours bien utiles. Voici donc ma recette de base que j’ai l’habitude de préparer dès qu’une envie de pizza se présente. J’y apporte parfois quelques variations, soit pour la pâte soit pour les garnitures, mais je reviens toujours à cette base facile et inratable.

 

Ma Pizza Sans Gluten

 

Ma Pizza Sans Gluten

 

La préparation de la pâte à pizza sans gluten n’est pas du tout la même qu’une pâte à pizza classique. Il est préférable de ne pas suivre les mêmes étapes qu’à l’habitude, au risque de se retrouver avec une pâte très dure et cassante. Au lieu de la mettre en boule et de la faire lever, on va d’abord la mettre en forme de disque puis la faire lever. Une étape de pré-cuisson est également indispensable avant de garnir la pizza.

 

Ma Pizza Sans Gluten

 

Pour une pizza ni trop fine ni trop épaisse, je recommande d’étaler la pâte en une couche d’environ 0.5 cm de hauteur et de la faire cuire sur une plaque à pizza perforée. De cette manière, vous aurez une délicieuse pâte croustillante à l’extérieur et souple à l’intérieur. Si vous ne possédez pas de moule spécial pizza, utilisez tout simplement une plaque à pâtisserie revêtue de papier cuisson.

 

Ma Pizza Sans Gluten

 

Pour le choix des farines, je recommande de garder la farine de riz complet comme base. Vous pouvez ensuite faire des variations avec soit la farine de millet qui est la plus neutre côté goût et couleur soit la farine de sarrasin qui donnera une pâte plus foncée avec un petit goût bien caractéristique. Pour la partie fécule, je recommande d’utiliser de la fécule de tapioca. La quantité de gommes va déterminer la consistance de votre pâte. Pour une pizza à pâte fine et croustillante, doublez la dose de gommes dans mon mix de farine sans gluten, soit 2 c. à café en tout. Pour une pâte un peu plus épaisse et moelleuse, conservez la quantité initiale, 1 c. à café au total.

 

Ma Pizza Sans Gluten

 

Une fois votre fond de pizza pré-cuit, vous pouvez le garnir avec la sauce et les garnitures de votre choix. Pour ma part, je ne me lasse jamais d’une bonne sauce tomate à l’origan dont vous pourrez retrouver la recette très facile et super healthy (sans huile !) ci-dessous. Étalez-la avec parcimonie sur le fond de pâte, sinon la pizza sera trop humide et molle. Pour la garniture, selon la saison, j’aime ajouter quelques légumes verts. Sur les photos, il s’agit d’une savoureuse version aux épinards revenus avec des dés de tofu fumé qu’il me restait d’une recette précédente.

 

Ma Pizza Sans Gluten

 

J’aime aussi la préparer façon pissaladière en habillant le fond de compotée d’oignons et d’olives. La plupart du temps, nous nous régalons de la version toute simple sauce tomate, olives, câpres, additionnée parfois de fromage végétal. Un délice à déguster avec une belle salade verte.

 

Ma Pizza Sans Gluten

 

Pour une version avec un peu de gluten, essayez ma recette de pâte à pizza à l’épeautre et garnissez-la comme vous le souhaitez !

 

Ma Pizza Sans Gluten

 

Enjoy !

Ma Pizza Sans Gluten Végétale
Print
Pour la sauce tomate healthy
  1. 2 c. à café de bouillon végétal en poudre
  2. 1 grosse gousse d'ail écrasée
  3. 1 grosse boîte de tomates pelées
  4. 1 c. à café d'origan séché
  5. 1 pincée de sel non raffiné
Pour la pâte à pizza sans gluten
  1. 265 g de mon mélange sans gluten

  2. 1/2 c. à café de gomme de xanthan + 1/2 c.à café de gomme de guar supplémentaires pour une pizza à pâte fine et croustillante
  3. 2 c. à café de levure de boulanger instantanée
  4. à peine 1/2 c.à café de poudre à lever sans gluten
  5. 1 c.à soupe de sucre non raffiné
  6. une grosse pincée de sel non raffiné
  7. 200 ml d'eau à 40°C
  8. 2 c. à café d'huile d'olive
  9. 1 c.à café de vinaigre de cidre
Pour la sauce tomate healthy
  1. Dans une grande casserole sur feu moyen, faites revenir l'ail avec le bouillon et 1/4 de tasse d'eau pendant 1 minute.
  2. Ajoutez le contenu de la boîte de tomates, l'origan et le sel. Laissez mijoter à découvert sur feu doux pendant environ 1 heure.
  3. Mixez dans un blender pour obtenir une sauce bien lisse et laissez refroidir complètement avant d'utiliser pour la pizza.
Pour la pâte à pizza sans gluten
  1. Préchauffez le four à 40°C et préparez une plaque à pizza ou une plaque à pâtisserie avec une feuille de papier cuisson.
  2. Dans un saladier, mélangez au fouet le mix sans gluten, les levures, le sucre et le sel. Ajoutez l'eau, l'huile et le vinaigre de cidre et mélangez avec le manche d'une cuillère en bois.
  3. Transférez la pâte sur le papier cuisson, farinez-la légèrement avec de la farine de riz complet et étalez-la en un grand ou en deux moyens disques de 0.5 cm d'épaisseur maxi. Badigeonnez le dessus avec un peu d'huile d'olive.
  4. Placez un bol d'eau à ébullition dans le bas du four. Faites lever la pâte dans le four pendant 30-45 min.
  5. Augmentez la température à 180°C et faites cuire le fond de pizza à blanc pendant 20 min.
  6. Ôtez du four, étalez quelques cuillerées de sauce tomate et les garnitures de votre choix et enfournez pour 10-15 min ou jusqu'à ce que les garnitures soient cuites.
Notes
  1. Variez les garnitures : oignons caramélisés, olives, câpres, légumes brièvement sautés à la poêle, dés de tofu fumé, fromage végétal, etc...
  2. Pour une grande pizza (30 cm) ou deux moyennes.
  3. Le fond de pizza peut être congelé une fois pré-cuit.
  4. Utilisez les restes de sauce dans des lasagne ou en accompagnement de pâtes, riz ou haricots blancs...
  5. Ma Pizza Sans Gluten Végétale © 2016 kindhealthyhappy.com
Kind.Healthy.Happy http://kindhealthyhappy.com/


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *