Lemon Curd Vegan Healthy

Lemon curd vegan healthy.

Recette facile et rapide.

 

 

En ce moment, le blog est à l’heure du citron ! Après ma Salade de Haricots Blancs au Fenouil, Céleri et Citron que j’ai publiée la semaine dernière (merci à ceux qui ont testé et m’ont envoyé leurs gentils petits mots ;-), je suis restée dans l’univers acidulé du citron pour partager avec vous deux nouvelles recettes très gourmandes. La première est celle du lemon curd, ma version personnelle de ce grand classique anglais. La deuxième sera publiée un peu plus tard, je vous laisse la surprise de la découvrir la semaine prochaine. Alors, n’oubliez pas de consulter le blog si vous êtes amateur de gourmandises acidulées !

 

 

La version originale du lemon curd est préparée avec des œufs et du beurre. Bien que ma recette n’en utilise pas, le résultat est tout aussi délicieux : onctueux et bien parfumé. Pour cela, en plus du jus de citron, j’aime ajouter du zeste de citron que je râpe très très finement avec ma Microplane. J’ai l’habitude d’en mettre l’équivalent d’un citron entier car j’adore. Mais n’hésitez pas à adapter la quantité selon votre goût. J’obtiens la texture riche et crémeuse grâce au lait de soja et à la fécule de maïs.

 

 

Pour éviter la formation de grumeaux, il est important de fouetter l’ensemble des ingrédients à froid, avant de les mettre sur le feu, puis de remuer constamment avec le fouet jusqu’à ce que la préparation se transforme en crème. Si malgré tout vous avez des grumeaux, pas de panique, il suffit de mixer la crème au blender quelques instant pour qu’elle reprennent une consistance bien lisse.

Une fois cuite, déposez la crème au réfrigérateur. Refroidie, elle sera un peu plus épaisse. Si elle semble un peu trop ferme, donnez quelques tours de cuillère pour l’assouplir. Elle se conserve sans problème au frais pendant deux à trois jours.

 

 

Avec sa consistance riche et son parfum acidulé, le lemon curd peut servir de crème de garniture dans nombre de tartes et gâteaux. Je l’utilise souvent à la place d’une crème pâtissière classique pour une touche fraîche et acidulée. Il est parfait pour accompagner pancakes, crêpes et gaufres. J’aime aussi l’étaler (très généreusement) sur des toasts au petit-déjeuner, le mélanger à du yaourt de soja nature ou tout simplement y tremper des fruits frais (fraises, bananes, …).

À la semaine prochaine pour la recette d’accompagnement !

Enjoy !

 

Lemon Curd Vegan Healthy
Print
Ingredients
  1. 100 ml de jus de citron fraîchement pressé
  2. le zeste d'un citron râpé très fin
  3. 180 ml de lait de soja nature
  4. 25 ml d'eau
  5. 6 c. à soupe de sirop d'érable ou d'agave
  6. 1,5 c. à soupe de fécule de maïs
  7. une pincée de sel
Instructions
  1. Fouettez l'ensemble des ingrédients dans une casserole à froid.
  2. Posez sur feu doux et portez à ébullition en remuant constamment avec un fouet. Continuez la cuisson pendant 2-3 minutes ou jusqu'à ce que la préparation épaississe.
  3. Ôtez du feu et versez dans un récipient en verre ou en céramique.
  4. Laissez refroidir à température ambiante puis réfrigérez.
  5. Lors de sa première sortie du réfrigérateur, la crème peut être un peu solide, quelques tours de cuillère suffisent à l'assouplir et à lui redonner sa texture onctueuse.
Notes
  1. Lemon Curd Healthy © 2017 kindhealthyhappy.com
Kind.Healthy.Happy http://kindhealthyhappy.com/

Related Posts

Cheesecake Sans Cuisson Mangue

Cheesecake Sans Cuisson Mangue

Cheesecake sans cuisson à la mangue. Healthy, vegan, sans gluten.

Mini Cakes Banane Noix de Coco

Mini Cakes Banane Noix de Coco

Mini cakes banane noix de coco légers et parfumés. Délicieux tels quels ou nappés d’un glaçage au citron vert. Végétal, sans gluten, sans matières grasses.



4 thoughts on “Lemon Curd Vegan Healthy”

  • Bonjour. Ça a l’air délicieux. Est ce que vous savez combien de temps il se conserve au frais, pot fermé ? J’aimerais en faire pour offrir à Noël 🙂 et pour la couleur vous n’ajoute rien à la préparation pour avoir ce joli jaune? J’ai vu dans d’autres recettes qu’ils ajoutent à la préparation un peu de curcuma, merci pour cette recette en tout cas. 🙂

    • Bonjour Jane. Le lemon curd se conserve sans problème jusqu’à trois jours au réfrigérateur. Pour la couleur, en général je ne rajoute rien, le jus et le zeste de citron donnant déjà une belle tonalité jaune. On peut rajouter une toute petite pointe de curcuma pour booster la couleur. Un soupçon seulement pour ne pas donner trop de goût… Bon essai et à bientôt !

    • Bonjour Sara,
      Je prépare toujours le lemon curd avec du lait de soja pour sa texture riche et onctueuse. Je n’ai jamais essayé avec du lait d’amande mais je pense que cela devrait fonctionner en choisissant un lait d’amande onctueux, non allégé.
      Très belle journée à toi également 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *