Lait de Coco Maison

Une recette saine, facile et économique

pour remplacer le lait de coco en conserve.

 

laitcoco1

 

Après avoir posté une recette de lait de cajou maison il y a quelques jours, je me suis dit qu’il était aussi nécessaire de partager sur le site la recette du lait de coco maison. J’utilise souvent le lait de coco dans mes recettes, que ce soit pour les pâtisseries, les desserts ou les currys, parfois pour des smoothies… Bien sûr, il existe la solution du lait de coco en conserve mais que faire quand on n’en a plus sous la main pour réaliser sa recette préférée de dessert ?

J’ai maintenant pris l’habitude de le réaliser moi-même car la préparation est relativement rapide et facile. Il faut juste s’y prendre 10 minutes à l’avance avant de pouvoir l’incorporer dans les recettes. La méthode est simple, il suffit de mixer des flocons de noix de coco râpée avec de l’eau (ou de l’eau de coco pour un résultat encore plus parfumé) dans un blender puissant pendant une bonne minute. Puis, le plus « long » de la préparation consiste à filtrer le lait en le pressant suffisamment pour obtenir le plus de jus. La proportion que j’utilise le plus souvent est 1 volume de noix de coco râpée pour 2 volumes d’eau. Pour des recettes demandant un lait plus riche et épais, on peut concentrer le ratio à 1:1,5.

 

laitcoco2

 

Une fois le lait bien filtré, vous pouvez garder le reste de noix de coco, cette sorte farine de coco humide pourra servir dans la confection de pâtisseries par exemple.

La noix de coco râpée est facilement disponible, elle est souvent vendue en gros paquets au rayon fruits secs des supermarchés. Je recommande comme pour tous les laits végétaux maison d’utiliser de l’eau filtrée, surtout si vous ne consommez pas le lait immédiatement. Ce lait de coco se conserve très bien au frais dans une bouteille en verre fermée jusqu’à 2 jours. Avec le temps, la partie grasse du lait va se séparer de l’eau, il suffit de bien secouer la bouteille avant utilisation pour retrouver un mélange homogène.

J’inscris dans la recette ci-dessous quelques idées d’ingrédients optionnels à rajouter si besoin pour sucrer le lait s’il est destiné à être bu tel quel. Pour une utilisation dans des recettes, il n’est pas nécessaire de les ajouter.

Cette méthode est rapide, facile et économique. Pratique, elle représente une alternative saine au lait de coco vendu en conserve.

 

Lait de Coco Maison
Print
Ingredients
  1. 1 tasse de noix de coco râpée
  2. 2 tasses d'eau filtrée ou d'eau de coco
Optionnel
  1. 1-2 dattes dénoyautées
  2. 2 CS de sirop d'érable ou de sirop d'agave
  3. 1-2 cc d'extrait de vanille
Instructions
  1. Mixer la noix de coco râpée et l'eau dans un blender puissant pendant 1 minute.
  2. Filtrer le mélange à l'aide d'une passoire très fine ou d'un filtre en coton.
  3. Utiliser immédiatement ou réfrigérer 2 jours dans un récipient hermétique.
Notes
  1. Lait de Coco Maison © 2014 kindhealthyhappy.com
Kind.Healthy.Happy http://kindhealthyhappy.com/

Related Posts

Cheesecake Sans Cuisson Mangue

Cheesecake Sans Cuisson Mangue

Cheesecake sans cuisson à la mangue. Healthy, vegan, sans gluten.

Mini Cakes Banane Noix de Coco

Mini Cakes Banane Noix de Coco

Mini cakes banane noix de coco légers et parfumés. Délicieux tels quels ou nappés d’un glaçage au citron vert. Végétal, sans gluten, sans matières grasses.



3 thoughts on “Lait de Coco Maison”

  • Merci Émilie pour ces bonnes idées qui donnent des envies de créer de nouvelles recettes ! J’adore la noix de coco, et je vais essayer celle ci! Je te souhaite une belle année 2015, continue bien, bises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *