);

La Cuisson des Céréales

Ingrédient essentiel du régime végétal complet, les céréales sont présentes dans tous mes repas. Elles offrent au corps l’énergie et les fibres nécessaires et elles se prêtent à de nombreuses préparations salées ou sucrées. Voici mes conseils pour la bonne cuisson des céréales.

 

cuissoncéréales1

 

Plus qu’un simple accompagnement, les céréales méritent une préparation soignée. Pour pouvoir en retirer le meilleur, la cuisson des céréales doit être parfaite. Rien de pire qu’un riz trop humide et détrempé ! Par mon expérience, j’ai pu observer que les indications de préparation au dos des emballages sont souvent inadéquats. Cet article donne quelques conseils pour la cuisson des céréales sans gluten les plus courantes. Si vous le pouvez, utilisez de l’eau filtrée pour la cuisson, le résultat n’en sera que meilleur !

Le Riz Complet (ou le Riz Sauvage)

Le riz complet est la céréale que nous consommons le plus à la maison car elle a l’avantage d’accompagner de nombreux plats, se conserve bien et se réchauffe facilement. J’en prépare généralement une double quantité que je réutilise le lendemain.

Pour 1 tasse de riz sec + 1 3/4 tasse d’eau. Lavez et faites tremper le riz trois fois en le frottant dans vos mains jusqu’à ce que l’eau soit claire. Déposez le riz dans une casserole moyenne et ajoutez l’eau froide. Amenez à ébullition en mélangeant une ou deux fois. Au bout d’une minute, baissez le feu, couvrez et faites cuire à feu très doux jusqu’à ce que le liquide soit évaporé (environ 40 minutes). Ôtez du feu et laissez gonfler sans retirer le couvercle pendant une dizaine de minutes.

 

Le Quinoa

Mon deuxième choix en matière de céréale se porte sur le quinoa. En plus de ses qualités nutritionnelles, je l’aime beaucoup pour ses petites billes croquantes. Pour obtenir une texture bien aérée, le mode de cuisson est important.

Pour 1 tasse de quinoa sec + 12/3 tasse d’eau. Lavez et faites tremper le quinoa jusqu’à ce que l’eau soit claire. Déposez le quinoa dans une casserole et ajoutez l’eau froide. Amenez à ébullition puis baissez à feu très doux. Couvrez et continuez la cuisson jusqu’à ce que le liquide soit évaporé et que le petit germe blanc soit sorti des grains. Ôtez du feu et laissez gonfler à couvert une dizaine de minutes. Égrenez à la fourchette.

Le Millet

Son goût et sa texture uniques en font un bon choix pour des bols avec légumes ou des salades.

Pour 1/2 tasse de millet sec + 11/2 tasse d’eau. Portez l’eau à ébullition dans une casserole moyenne. Faites revenir le millet dans une poêle sèche pendant 2 à 3 minutes en surveillant que les grains de brûlent pas. Ôtez du feu et versez doucement dans la casserole d’eau chaude. Faites cuire à feu doux, non couvert, jusqu’à ce que l’eau soit absorbée totalement. Couvrez une dizaine de minutes. Égrenez à la fourchette.

Le Riz Noir thaï (ou Riz Pourpre)

Sa couleur pourpre et son parfum de noisette sont un délice pour les yeux et les papilles.

Pour 1 tasse de riz noir + 13/4 tasses d’eau. Lavez le riz 3 fois dans de l’eau froide en le frottant dans vos mains. Placez le dans un grand bol ou saladier, recouvrez largement d’eau froide et laissez tremper une nuit. Le lendemain, égouttez et lavez une nouvelle fois le riz. Placez-le dans une casserole et ajoutez l’eau froide. Amenez à ébullition en remuant une ou deux fois puis couvrez et faites cuire à feu très doux pendant 45 minutes, jusqu’à ce que l’eau soit absorbée. Ôtez du feu et laissez gonfler une dizaine de minutes sans retirer le couvercle. Égrenez à la fourchette.

 

cuissoncéréales2

Pour le riz et le quinoa, NE JAMAIS SOULEVER LE COUVERCLE pendant la cuisson !


Related Posts

Riz Noir aux Légumes d’Hiver

Riz Noir aux Légumes d’Hiver

Riz noir aux légumes d’hiver & sauce sésame. Facile, healthy, vegan, sans gluten.

Quinoa Sauté aux Épinards et au Maïs

Quinoa Sauté aux Épinards et au Maïs

Un plat unique sain, ultra-rapide, nourrissant et agréablement coloré.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *