Houmous de Base

Facile, healthy, végétal, sans gluten.

 

 

J’avais déjà inséré une petite recette de houmous dans mon article de Sandwich Courgette Tomate Houmous. Pour une plus grande facilité de recherche, je pense qu’il est indispensable de créer une fiche spéciale pour cet incontournable de la cuisine végétarienne. Le houmous ou purée de pois chiches au tahini (houmous bil tahini dans son appellation complète) est un grand classique des cuisines libanaise et israélienne. On le retrouve également dans d’autres pays du bassin méditerranéen.

 Côté nutritionnel, le houmous est une excellente source en protéines, fibres, vitamines B, calcium et autres minéraux. Par conséquent, c’est une préparation très répandue dans les régimes végétariens. Sa rapidité de préparation et sa facilité d’utilisation en font un aliment de premier choix. J’aime le déguster façon mezze oriental en y trempant tout simplement des morceaux de pita, mais aussi en tartinade sur du bon pain ou en dip avec des bâtonnets de légumes crus. Il s’intègre très bien à toutes les sortes de sandwiches ou wraps.

 

 

Pour cette recette de base la préparation est ultra simple : il suffit de mixer l’ensemble des ingrédients au blender jusqu’à obtenir une consistance très lisse. Pour cela, un blender ultra puissant style Vitamix simplifie la tâche. Les pois chiches peuvent être achetés tout prêts en boîte, ou bien cuits dans de l’eau additionnée de bicarbonate de soude. Ce dernier va permettre d’obtenir un houmous de texture encore plus onctueuse. Le tahini ou purée de sésame blanc va permettre d’ajouter de la richesse à la préparation. Le tahini étant riche en matière grasse, je préfère avoir la main légère, 2 à 3 cuillerées à soupe me conviennent. Vous pouvez bien sûr augmenter légèrement la quantité selon votre goût. La proportion de jus de citron est également à définir selon le goût de chacun. Personnellement, comme j’aime les touches citronnées je le dose un peu plus. La petite quantité d’eau quant à elle doit être de préférence très froide, j’y mélange parfois un ou deux glaçons. Vous pouvez également utiliser l’eau de cuisson des pois chiches.

Servez le houmous saupoudré de paprika doux et de persil ou coriandre frais. Le filet d’huile d’olive est optionnel. Je l’ai ajouté ici pour les photos mais je le sers souvent sans huile, la présence de tahini est à mon sens amplement suffisante côté matière grasse.

Savourez !

Découvrez également mes variations sur le thème du houmous : Houmous de Patate Douce et Trois Houmous de Haricots Blancs.

 

 

 

Houmous de Base
Print
Ingredients
  1. 125 g de pois chiches secs
  2. 1/2 c. à café de bicarbonate de soude
  3. 2-4 c. à soupe de tahini (purée de sésame blanc)
  4. le jus d'un citron (environ 50 ml)
  5. 50 ml d'eau froide (ou eau de cuisson des pois chiches froide)
  6. 1 c. à café de sel non raffiné
  7. 1 petite gousse d'ail écrasée
Pour le service
  1. paprika doux
  2. persil frais émincé (ou coriandre fraîche)
  3. filet d'huile d'olive (optionnel)
Instructions
  1. La veille, triez les pois chiches et faites-les tremper pendant une nuit dans un saladier en les recouvrant d'eau froide. Quand les pois chiches ont gonflé, rincez-les sous l'eau froide et déposez-les dans une casserole d'eau froide additionnée de bicarbonate de soude. Portez à ébullition et laissez mijoter jusqu'à ce que les pois chiches soient bien tendres. Egouttez et ôtez les peaux qui se sont détachées lors de la cuisson.
  2. Dans un blender puissant, mixez les pois chiches avec l'ensemble des ingrédients jusqu'à obtenir une texture lisse et onctueuse. Goûtez et rectifiez la consistance et l'assaisonnement selon votre goût.
  3. Servez le houmous dans un bol ou une assiette, saupoudré de paprika doux et de persil frais.
Notes
  1. Pour une préparation plus rapide, utilisez une boîte de pois chiches déjà cuits (env 250 g de pois chiches égouttés).
  2. Pour une version plus légère, remplacez une c. à soupe de tahini par une c. à soupe de miso clair. N'ajoutez pas de sel.
  3. Le houmous peut être conservé jusqu'à trois jours dans un récipient hermétique au réfrigérateur.
  4. Houmous de Base © 2017 kindhealthyhappy.com
Kind.Healthy.Happy http://kindhealthyhappy.com/

Related Posts

Riz Noir aux Légumes d’Hiver

Riz Noir aux Légumes d’Hiver

Riz noir aux légumes d’hiver & sauce sésame. Facile, healthy, vegan, sans gluten.

Lemon Curd Vegan Healthy

Lemon Curd Vegan Healthy

Lemon curd vegan healthy. Recette facile et rapide.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *