Haricots Verts Sautés au Tempeh

Healthy, végétal, sans gluten.

 

 

En pleine saison des haricots verts, c’est le moment parfait pour tester cette recette ultra savoureuse que je vous propose ici. Cette façon de cuisiner les haricots verts permet d’obtenir un plat très riche en goût. 

 

 

C’est un plat que je prépare très souvent car il est énormément apprécié à la maison. Je me suis inspirée d’une préparation traditionnelle chinoise qui consiste à faire quasiment griller les haricots dans un premier temps pour qu’ils puissent ensuite s’imprégner de la sauce. Dans la recette d’origine, on plonge les haricots verts dans un bain d’huile. Pour une version plus saine, je les fais griller au four avec un filet d’huile ou bien je les fais blanchir quelques minutes à l’eau bouillante. C’est cette dernière méthode que je vous recommande car c’est ma préférée, la plus légère et la plus facile à réussir. Pour cette recette, choisissez absolument des haricots verts fins et tendres. Des haricots trop gros ou trop durs ne donneront pas un bon résultat.

 

 

Pour en faire un plat complet, j’associe aux haricots verts du tempeh que j’émiette préalablement. Le tempeh émietté (à la main) est un excellent substitut à la viande hachée par sa texture. Très digeste, le tempeh est un ingrédient de choix pour ceux qui recherchent une alimentation saine, il est riche en protéines (plus que le tofu) et en minéraux tout en restant pauvre en matières grasses.

Enfin et surtout : la sauce ! C’est vraiment l’ingrédient primordial de ce plat. Elle doit être relativement forte en goût pour que le plat ait de l’intérêt. L’ajout de champignons shiitake réhydratés et hachés renforce la richesse des parfums.

Dégustez ces haricots verts sautés au tempeh bien chauds avec un bol de riz complet. Le plat étant lui-même très parfumé, le riz neutre est le meilleur accompagnement.

Régalez-vous !

Haricots Verts Sautés au Tempeh
Print
Ingredients
  1. 250-300 g de haricots verts frais extra fins équeutés
  2. un filet d'huile de sésame toastée ou d'huile d'olive
  3. 50 g de tempeh émietté
  4. 5-6 petits champignons Shiitake séchés, réhydratés et hachés
  5. 1 c. à soupe d'ail haché
  6. 1 c. à soupe de gingembre frais haché
  7. eau de trempage des champignons
  8. 1 c. à café de bouillon végétal déshydraté (optionnel)
  9. 1 c. à soupe de vin de riz ou saké pour la cuisine ou vin blanc
  10. 1 c. à soupe de tamari
  11. à peine 1/2 c. à café de sucre non raffiné
  12. 1 cébette émincée ou 1 petit oignon vert avec sa tige
  13. quelques gouttes de vinaigre de riz
Instructions
  1. Faites blanchir les haricots verts pendant environ 3 minutes dans de l'eau bouillante salée. Ils doivent rester croquants. Ôtez du feu, égouttez et faites sécher sur un linge propre.
  2. Faites chauffer un filet d'huile dans un wok ou une sauteuse à feu vif. Quand l'huile est bien chaude, versez les haricots verts précuits et faites les revenir en mélangeant constamment jusqu'à ce qu'ils soient légèrement dorés. Ajoutez le tempeh et les champignons et continuez la cuisson pendant quelques min jusqu'à ce que le tempeh soit doré.
  3. Ajoutez l'ail et le gingembre, puis 3-4 c. à soupe d'eau de trempage des champignons, le bouillon végétal, le vin de riz, le tamari et le sucre. Remuez à l'aide d'une cuillère en bois et laissez mijoter à feu vif une petite minute pour que tous les parfums se mélangent. Si le mélange paraît trop sec, rajoutez 1-2 c. à soupe d'eau de trempage des champignons. Incorporez la cébette émincée et quelques gouttes de vinaigre. Donnez un dernier tour de cuillère et servez immédiatement.
  4. Dégustez bien chaud accompagné de riz complet nature.
Notes
  1. Haricots Verts Sautés au Tempeh © 2017 kindhealthyhappy.com
Kind.Healthy.Happy http://kindhealthyhappy.com/

Related Posts

Raviolis Vapeur aux Légumes de Printemps

Raviolis Vapeur aux Légumes de Printemps

De délicates petites bouchées pleines de fraîcheur et de saveurs.

Nouilles Soba aux Champignons

Nouilles Soba aux Champignons

Un bol de nouilles complet et réconfortant aux saveurs d’automne.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *