Raviolis Grillés au Potiron

Guotie. Raviolis grillés au potiron et à l’épeautre.

Healthy, vegan, low gluten.

 

guotieraviolisaupotiron3

 

Le Nouvel An Chinois approchant, je partage aujourd’hui avec vous ma recette de raviolis grillés au potiron. Les raviolis sont incontournables lors de cette fête traditionnelle. Ceux que je vous propose ici sont appelés guotie (鍋貼), littéralement « casserole coller », car après la cuisson ils restent effectivement accrochés au fond de la poêle. C’est justement cette forme de cuisson qui donne une délicieuse texture bien grillée et croustillante. Cette version au potiron, Beijing style, est notre favorite à la maison pendant l’automne/hiver.

 

guotieraviolisaupotiron1

 

Comme je préfère limiter ma consommation de gluten, je prépare une pâte à base de farine d’épeautre. La farine d’épeautre étant plus faible en gluten que la farine de blé traditionnellement utilisée pour les raviolis, la pâte sera donc un peu moins élastique qu’habituellement. N’utilisez pas de farine complète pour cette recette, elle ne convient pas du tout au façonnage des raviolis. Pour les personnes allergiques au gluten, je posterai ma recette de pâte à raviolis sans gluten.

 

guotieraviolisaupotiron2

 

La farce est ultra rapide à préparer avec un robot de cuisine. Elle est composée bien sûr de potiron râpé et préalablement mis à dégorger pour éviter une farce trop molle et trop humide. Je l’accompagne de mon Tofu aux Cinq-Parfums que j’utilise dans bien des plats et que j’ai quasiment toujours sous la main.

 

guotieraviolisaupotiron5

 

Pour l’assaisonnement : de l’oignon vert ou du poireau (plus facile à trouver sur les marchés en ce moment), une toute petite quantité d’algues séchées pour donner un petit goût salé/marin qui va très bien avec le potiron et comme toujours une bonne dose de gingembre frais, du tamari, du vin de riz et un peu d’huile de sésame toasté.

 

guotieraviolisaupotiron4

 

Pour l’opération de façonnage, choisissez la forme que vous préférez, la plus simple étant de replier le rond de pâte en demi-lune. Veillez surtout à les remplir suffisamment et à bien les sceller pour ne pas qu’ils s’ouvrent pendant la cuisson. Comme je l’avais déjà conseillé à l’occasion de ma recette de Raviolis Vapeur, une fois la farce et la pâte prêtes, les raviolis sont vite façonnés avec un peu d’aide : une personne pour étendre les disques de pâte et une ou deux autres pour farcir. En Chine, on enveloppe les raviolis en famille ou entre amis, c’est un bon moment à passer ensemble avec de se mettre à table !

 

guotieraviolisaupotiron6

 

A tremper dans du vinaigre de riz et quelques gouttes de tamari low-salt. Accompagnés d’une salade ou d’une soupe, ils font un délicieux repas.

Enjoy !

Guotie : Raviolis Grillés au Potiron
Serves 4
Print
Pour la pâte à l'épeautre
  1. 2 tasses de 250 ml de farine d'épeautre blanche
  2. 200-250 ml d'eau chaude mais pas bouillante (environ 70°C)
Pour la farce au potiron
  1. 250 g de potiron râpé
  2. 1 bloc (100 g) de tofu aux 5-parfums

    coupé en cubes
  3. 1 oignon vert avec les tiges, émincé
  4. 1 CS de gingembre émincé ou râpé
  5. 1 CS bombée de mélange d'algues séchées ("Salade du Pêcheur")
  6. 2-3 CS de tamari strong (Lima)
  7. 1 CS de vin de riz
  8. 2-3 cc d'huile de sésame toasté
  9. 1 pincée de poivre blanc en poudre
  10. 1 pincée de sel ou de bouillon végétal en poudre (Rapunzel)
  11. 1 CS bombée de fécule de maïs
Pour la cuisson
  1. 1-2 CS d'huile d'olive
  2. 1 tasse d'eau bouillante
Pour le service
  1. Vinaigre de riz
  2. Tamari low-salt (Lima)
Instructions
  1. Mélangez la farine et 200 ml d'eau dans un saladier à l'aide d'une paire de baguettes ou d'une cuillère en bois. Quand l'eau est absorbée, pétrissez avec la paume de la main afin d'obtenir une belle boule de pâte bien lisse. Si, après pétrissage, la pâte est trop sèche, rajoutez un peu d'eau. Enveloppez dans un sac ou un film plastique et réfrigérez 1 h.
  2. Faites dégorger le potiron râpé avec un peu de sel dans une passoire au dessus d'un évier pendant au moins 30 min. Au bout de 30 min, pressez pour extraire le jus.
  3. Dans un robot de cuisine muni de la lame en S, mixez le reste des ingrédients pendant quelques secondes pour obtenir une farce fine sans être en purée. On doit garder un peu de texture et reconnaitre les différents ingrédients. Ajoutez en dernier lieu le potiron égoutté. Mélangez brièvement, goûtez et rectifiez l'assaisonnement.
  4. Divisez la boule de pâte en 4 boudins identiques. Coupez chaque boudin en 10 morceaux de même taille. Roulez-les dans de la farine puis, à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, étalez-les en petits disques d'environ 8 cm de diamètre, pas trop fins. Gardez les morceaux de pâte non utilisés sous un film pour éviter qu'ils ne dessèchent.
  5. Farcissez chaque disque de pâte avec une cuillerée à soupe de la farce au potiron, fermez en demi-lune et scellez bien en pressant les bords avec vos doigts. Réservez sur une planche en bois farinée.
  6. Faites chauffer l'huile dans une grande poêle antiadhésive. Quand l'huile est chaude, disposez les guotie, serrés, sur leur face plate, bords vers le haut. Faites griller à feu moyen pendant 1-2 min.
  7. En vous protégeant d'un grand couvercle, versez avec précaution la tasse d'eau chaude sur les guotie. Laissez revenir à feu vif non couvert pendant 2 min, puis baissez le feu et couvrez. Laissez mijoter à feu doux environ 8 min. Quand il ne reste presque plus d'eau dans la poêle, ôtez le couvercle et continuez la cuisson une petite minute jusqu'à ce que toute l'eau soit évaporée.
  8. A l'aide d'une spatule, décollez délicatement les guotie de la poêle et servez-les sur une grande assiette face grillée vers le haut.
  9. Trempez dans de petits bols individuels de vinaigre de riz additionné de quelques gouttes de tamari.
Notes
  1. Pour une quarantaine de guotie.
  2. Les guotie peuvent être congelés avant cuisson, puis cuits de la même façon sans décongélation préalable.
  3. Guotie Raviolis Grillés au Potiron © 2016 kindhealthyhappy.com
Kind.Healthy.Happy http://kindhealthyhappy.com/

Related Posts

Pain Sans Gluten

Pain Sans Gluten

Un pain sans gluten complet, nourrissant et léger. A déguster tel quel, toasté, en tartines salées ou sucrées, tout au long de la journée.

Raviolis Vapeur aux Légumes de Printemps

Raviolis Vapeur aux Légumes de Printemps

De délicates petites bouchées pleines de fraîcheur et de saveurs.



2 thoughts on “Raviolis Grillés au Potiron”

  • Jolie recette qui donne envie ! Je la garde sous le coude pour l’essayer très prochainement, je n’ai jamais cuisiné de ravioli chinois, j’espère que le résultat sera aussi concluant que tes photos

    Louison

    • Merci pour ton message Louison ! Je te rassure, les raviolis chinois ne sont pas compliqués à préparer. L’opération de façonnage peut être un peu intimidante la première fois, mais après quelques essais cela se fait sans problème ! Très belle journée et à bientôt, x Emilie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *