Glace Vegan à la Vanille

Facile, healthy, sans lait, sans œufs.

 

 

Saviez-vous que parmi tous les arômes, celui de la vanille est le plus apprécié au monde ? Cette recette de glace vegan à la vanille est tellement bonne et simple que vous pourrez la faire et la refaire tout au long de l’été. Elle ne demande pas beaucoup de temps de préparation et elle est si facile qu’il est impossible de la rater ! L’avantage avec la vanille, c’est que l’on ne s’en lasse pas contrairement à d’autres parfums plus originaux. Cette recette est toujours un succès, c’est un bon basique à tester et à garder.

Pour une glace à la vanille réussie et digne de ce nom, l’ingrédient essentiel est une vanille de qualité. Ici, pas d’extrait ou d’arôme de vanille comme on peut parfois les utiliser dans les pâtisseries. J’utilise des gousses de vanille Bourbon bio de Madagascar. Elles sont en général vendues dans de petits étuis en verre pour garder leur fraîcheur et leur parfum. Les bâtons doivent être souples et d’un noir brillant.

 

 

Sans lait, ni crème ni œufs, la texture de cette glace vegan est ultra riche et onctueuse. Ceci grâce au lait de soja et à l’ajout de fécule d’arrowroot. Cette dernière peut être remplacée par de la fécule de maïs bien que je trouve que la fécule d’arrowroot donne un meilleur résultat ici. La fécule d’arrowroot ne contient pas de gluten, c’est un bon liant et épaississant à utiliser dans les sauces, crèmes et pâtisseries. Elle se trouve facilement dans les supermarchés bio au rayon des fécules.

Cette glace vegan à la vanille est aussi bonne que les glaces à la vanille classiques et ne contient que de bons ingrédients. La petite quantité de matière grasse est présente pour assouplir et enrichir la consistance de la glace. Bien que cette glace puisse être réalisée avec de l’huile de coco désodorisée, je recommande d’utiliser de la purée de cajou, tant pour la richesse du goût que pour le côté nutritionnel. De manière générale, mieux vaux éviter l’utilisation d’huile.

Étant moins riche en matière grasse que les autres glaces, elle aura tendance à être plus dure. Il est donc nécessaire de sortir la glace du congélateur une dizaine de minutes avant de la servir afin qu’elle puisse ramollir légèrement. Dégustez dans des coupelles ou dans des cornets pour les plus gourmands ! La glace à la vanille est aussi un très bon accompagnement de desserts de fruits cuits, elle est délicieuse servie avec un bon crumble par exemple.

 

 

Enjoy !

 

Glace Vegan à la Vanille
Print
Ingredients
  1. 500 ml de lait de soja nature
  2. 2 bâtons de vanille, coupés en deux dans la longueur
  3. 100 g de sucre blond non raffiné
  4. 30 g de fécule d'arrowroot (ou de fécule de maïs)
  5. une toute petite pincée de curcuma pour la couleur (optionnel)
  6. une pincée de sel
  7. 3 c. à soupe de purée de cajou (ou 3 c. à soupe d'huile de coco désodorisée)*
Instructions
  1. Versez le lait de soja dans une grande casserole. Avec la pointe d'un couteau, au dessus de la casserole, grattez l'intérieur des bâtons de vanille en faisant tomber le maximum de grains dans le lait. Ajoutez les bâtons et posez la casserole sur feu doux. Quand le lait est chaud, ôtez du feu et couvrez. Laissez la vanille infuser de cette façon pendant 30 min.
  2. Ôtez le couvercle et ajoutez le reste des ingrédients. Mélangez soigneusement au fouet et portez à nouveau à ébullition sur feu doux. Quand la préparation a épaissi, ôtez du feu et enlevez les bâtons de vanille. Laissez refroidir complètement.
  3. Versez la préparation refroidie dans un blender et mixez pour obtenir une crème bien lisse. Transférez dans la sorbetière et reportez-vous aux instructions du fabricant pour le temps de prise de la glace (15-20 min pour un bol à glace KitchenAid).
  4. Versez immédiatement la glace dans un récipient adapté et déposez au congélateur pendant au moins quelques heures.
  5. Sortez du congélateur une dizaine de minutes avant de servir.
Notes
  1. Pour une version plus saine, utilisez de la purée de cajou.
  2. Glace Vegan à la Vanille © 2017 kindhealthyhappy.com
Kind.Healthy.Happy http://kindhealthyhappy.com/

Related Posts

Cheesecake Sans Cuisson Mangue

Cheesecake Sans Cuisson Mangue

Cheesecake sans cuisson à la mangue. Healthy, vegan, sans gluten.

Mini Cakes Banane Noix de Coco

Mini Cakes Banane Noix de Coco

Mini cakes banane noix de coco légers et parfumés. Délicieux tels quels ou nappés d’un glaçage au citron vert. Végétal, sans gluten, sans matières grasses.



7 thoughts on “Glace Vegan à la Vanille”

  • Bonjour peut on utilisé de la purée d’amande a la place, je ne sais pas si l’amande va beaucoup se sentir ou pas…

    • Bonjour Marjolaine,
      Oui, vous pouvez remplacer la purée de noix de cajou par de la purée d’amande blanche. Je préfère ici utiliser la purée de cajou car elle a un goût plus neutre et moins d’amertume que celle à l’amande. Mais une légère touche d’amande peut aussi être agréable si vous aimez… A bientôt !

    • Le lait de soja me semble le meilleur choix pour cette recette tant pour sa consistance que pour son goût neutre. Je n’ai pas testé mais peut-être pouvez-vous essayer avec un lait de cajou ou un lait d’amande si vous appréciez leur goût.
      Je vous souhaite un très bon dimanche !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *