Glace Pilée à la Mangue (Taiwan)

Recette facile, healthy, végétale.

 

 

Si on me demande quel est mon fruit préféré, je réponds sans hésitation la mangue. J’adore les fruits jaunes en général et la mangue arrive en haut de ma liste pour sa belle couleur intense et son délicieux parfum légèrement acide. De toutes les variétés, c’est la mangue des Philippines que je préfère. Plus petite que les autres, elle est particulièrement savoureuse et sucrée et sa chair est peu fibreuse. Ce dessert de Taiwan est un de mes préférés par temps chaud : gourmand et ultra rafraîchissant !

Je ne manque jamais l’occasion de déguster cette glace au dessert quand je suis dans un restaurant taiwanais. On peut également le déguster en dehors des repas dans les petits snacks ou maisons de thé un peu partout à Taipei. Taiwan, « la belle île », étant un pays tropical, les fruits tels que la mangue, l’ananas et la papaye se trouvent partout et sont incroyablement sucrés. Absolument rien à voir avec ce que l’on peut trouver ici. Mais je vous rassure, il est tout de même possible de réussir ce dessert sans aller si loin ! Il vous faudra donc rechercher des mangues mûres à point, peu importe la variété. Si jamais vous n’en trouvez pas, Picard Surgelés en a de très bonnes en provenance des Philippines justement. J’en ai toujours un ou deux sachets dans mon congélateur au cas où… 

 

 

L’assemblage se fait en 4 temps : de la glace pilée au fond d’un bol, recouverte de cubes de mangue fraîche, puis d’un coulis de mangue (mangue mixée au blender avec du jus de citron) et enfin du lait végétal condensé sucré. On peut le trouver parfois décoré d’une boule de sorbet à la mangue mais ce n’est pas obligatoire.

Le lait concentré est ici indispensable puisqu’il apporte une délicieuse touche crémeuse et sucrée. Je vous indique la recette à faire soi-même puisque je n’ai pas encore trouvé d’équivalent végétal dans le commerce. Cela ne saurait tarder… Cette petite préparation est facile mais peut prendre un peu de temps pour que le lait réduise. Je vous recommande de le préparer la veille ou même avant puisqu’il se garde sans problème au frais pendant plusieurs jours. Et qu’il doit être froid pour le servir dans ce dessert.

Pour la glace pilée, je la réalise dans mon Vitamix. Il suffit de jeter les glaçons un à un dans la petite ouverture du couvercle du blender à pleine puissance. Cela se fait en une dizaine de secondes. La version authentique de ce dessert est faite avec de la « glace rasée » (shaved ice) dont la consistance est plus raffinée. Si vous avez un rasoir à glace japonais ou coréen, utilisez-le, sinon la glace pilée fait aussi bien l’affaire ici !

 

 

Retrouvez d’autres recettes à la mangue ici !

Glace Pilée à la Mangue (Taiwan)
Serves 2
Print
Pour le lait végétal concentré sucré
  1. 500 ml de lait de soja nature
  2. 50 g de sucre blond non raffiné
  3. quelques gouttes d'extrait de vanille
  4. une petite pincée de sel non raffiné
Pour le coulis
  1. 1 mangue fraîche mûre à point ou surgelée, en cubes
  2. 1 c. à soupe de jus de citron
  3. 1-2 c. à soupe de sucre ou sirop d'érable (seulement si la mangue n'est pas assez sucrée)
Pour l'assemblage
  1. 2-3 tasses de glaçons
  2. 1 mangue fraîche mûre à point ou surgelée, en cubes
Instructions
  1. La veille ou au minimum 2 heures avant de déguster, préparez le lait végétal concentré en faisant réduire à feu très doux tous les ingrédients dans une petite casserole pendant environ 45 min. Quand le lait est épais et onctueux, ôtez du feu et laissez refroidir puis réfrigérez dans un bocal fermé.
  2. Préparez le coulis de mangue en mixant les ingrédients dans un blender pour obtenir une consistance bien lisse. Réservez.
  3. Juste avant de servir, pilez les glaçons dans un blender ou une machine spécialisée. Remplissez la moitié de deux grandes coupes (ou bols) de glace pilée. Recouvrez de cubes de mangue fraîche puis nappez de coulis de mangue et de lait concentré sucré.
  4. Dégustez sans attendre.
Notes
  1. Pour 2 grandes coupes.
  2. Pour un dessert encore plus gourmand, déposez une boule de sorbet à la mangue en touche finale.
  3. Le lait végétal concentré sucré se conserve au réfrigérateur pendant plusieurs jours. Donnez quelques tours de cuillère pour l'assouplir s'il est trop ferme.
  4. Glace Pilée à la Mangue (Taiwan) © 2017 kindhealthyhappy.com
Kind.Healthy.Happy http://kindhealthyhappy.com/

Related Posts

Cheesecake Sans Cuisson Mangue

Cheesecake Sans Cuisson Mangue

Cheesecake sans cuisson à la mangue. Healthy, vegan, sans gluten.

Raviolis Vapeur aux Légumes de Printemps

Raviolis Vapeur aux Légumes de Printemps

De délicates petites bouchées pleines de fraîcheur et de saveurs.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *