Gaufres au Potiron et Epices, Vegan, Sans Gluten

Gaufres au potiron et épices.

Healthy, vegan, sans gluten.

 

GaufresAuPotironEtEpicesVeganSansGluten1

 

Ces gaufres au potiron et aux épices ensoleilleront vos petits-déjeuners d’hiver. Avec leur belle couleur et leur parfum chaleureux, elles sont parfaites simplement arrosées d’un filet de sirop d’érable. Elles peuvent également être dégustées avec des confitures.

 

GaufresAuPotironEtEpicesVeganSansGluten5

 

Contrairement à mon autre recette de gaufres, la pâte est composée de bicarbonate de soude. Par conséquent, la pâte n’a pas besoin de temps de levée et peut donc être utilisée immédiatement. Pratique pour les petits-déjeuners ! 

 

GaufresAuPotironEtEpicesVeganSansGluten4

 

En plus d’être rapides à préparer, ces gaufres sont légères grâce à la présence de lait de soja caillé. Pour le réaliser, il suffit de laisser reposer le lait mélangé avec du vinaigre ou du jus de citron pendant une dizaine de minutes, sans y toucher. Le lait va alors épaissir et développer une texture qui va aider à « tenir » la pâte.

 

GaufresAuPotironEtEpicesVeganSansGluten6

 

La purée de potiron donne une jolie couleur dorée et orangée aux gaufres ainsi qu’un délicieux petit goût plein de douceur. Vous pouvez utiliser n’importe quelle variété de courge, j’ai utilisé ici du potimarron. Le mélange sans gluten peut être préparé aussi bien avec de la farine de millet que de sarrasin, il peut également être remplacé par de la farine d’épeautre pour une version faible en gluten.

 

GaufresAuPotironEtEpicesVeganSansGluten2

 

Pour ce qui est des épices, j’aime ajouter à la pâte un mélange d’épices pour gâteaux composé de cannelle, muscade et clou de girofle. Ces arômes se marient très bien à la courge, comme dans la Pumpkin Pie. L’important est de ne pas trop en mettre, une demi cuillerée à café est suffisante pour donner un goût subtil aux gaufres sans être trop présent.

 

GaufresAuPotironEtEpicesVeganSansGluten7

 

Ces gaufres au potiron et aux épices se congèlent très bien. Une fois cuites, gardez-les dans un sac hermétique au congélateur et réchauffez-les au toaster quelques secondes pour un petit-déjeuner ou un gouter express.

 

GaufresAuPotironEtEpicesVeganSansGluten8 

A savourer accompagné de sirop d’érable (je trouve que c’est le meilleur) mais aussi de confitures. Déjà testé et approuvé : gelée de coing, gelée de pomme, confiture d’abricot et confiture de citron. La liste s’allongera sûrement…

Enjoy ! 

 

 

Gaufres au Potiron Vegan, Sans Gluten
Yields 10
Print
Ingrédients secs
  1. 265 g de mon mélange de farine sans gluten (sans gommes)
  2. 1,5 cc de bicarbonate de soude
  3. Pincée de sel
  4. 1 CS de graines de lin ou de chia moulues
  5. 1/2 cc d'épices à gâteau (mélange de cannelle, muscade, clou de girofle)
  6. 2 CS de sucre non raffiné (ou de sirop d'érable)
Ingrédients liquides
  1. 500 ml de lait de soja
  2. 2 CS de vinaigre de cidre ou de jus de citron
  3. 125 ml de purée de potiron
  4. 1/2 cc d'extrait de vanille
  5. 100-125 ml d'eau tiède pour fluidifier la pâte
Instructions
  1. Dans un saladier, mélangez au fouet tous les ingrédients secs.
  2. Dans un verre mesureur ou dans un autre saladier, mélangez le lait de soja au vinaigre ou au citron et laissez reposer une dizaine de minutes sans y toucher, jusqu'à ce que le lait ait caillé et épaissi.
  3. Versez le lait caillé, la purée de potiron et la vanille dans le saladier des ingrédients secs et mélangez. Laissez reposer 5-10 min et ajoutez un peu d'eau tiède pour alléger la pâte.
  4. Faites cuire dans un gaufrier graissé selon les instructions du fabricant.
Notes
  1. Pour une dizaine de gaufres © 2016 kindhealthyhappy.com
Kind.Healthy.Happy http://kindhealthyhappy.com/

Related Posts

Mini Cakes Banane Noix de Coco

Mini Cakes Banane Noix de Coco

Mini cakes banane noix de coco légers et parfumés. Délicieux tels quels ou nappés d’un glaçage au citron vert. Végétal, sans gluten, sans matières grasses.

Pain Sans Gluten

Pain Sans Gluten

Un pain sans gluten complet, nourrissant et léger. A déguster tel quel, toasté, en tartines salées ou sucrées, tout au long de la journée.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *