Gâteau Retourné Fraise Rhubarbe

Végétal, sans matière grasse, version épeautre ou sans gluten.

 

 

Je profite au maximum de la saison des fraises, toujours trop courte à mon goût… Personnellement, je pense que les fruits sont toujours meilleurs dégustés tels quels, mûrs à point et gorgés de saveurs. Mais, parfois, une petite préparation s’impose lorsque l’on reçoit des invités… J’ai mis au point ce délicieux gâteau retourné fraise rhubarbe il y a peu. Même s’il garde une apparence assez « rustique », il a beaucoup de succès auprès des gourmands de fruits ! Il se compose d’un gâteau léger, recouvert d’une couche onctueuse de rhubarbe et de fraises. Dégusté encore un peu tiède, c’est un délice.

La base du gâteau est moelleuse, même dans sa version sans gluten. Et pourtant, aucune matière grasse n’est ajoutée, j’utilise de la compote de pommes maison en remplacement. Cette pâte, facile à préparer peut être utilisée comme base pour de nombreux gâteaux. Elle est assez proche de celle que j’utilise dans mon Gâteau Moelleux aux Pommes, pour ceux qui ont déjà essayé la recette.

 

 

Si vous suivez le blog depuis quelque temps déjà, vous aurez sans doute remarqué que j’aime beaucoup le mélange fraise et rhubarbe. C’est un superbe duo où la saveur sucrée de la fraise équilibre parfaitement bien l’acidité de la rhubarbe. Il y a d’ailleurs une recette de Crumble Croustillant Fraise & Rhubarbe sans gluten, si vous voulez essayer…

Pour éviter que la rhubarbe ne rende trop d’eau pendant la cuisson et qu’elle ne détrempe le gâteau, il est préférable de la faire blanchir rapidement dans l’eau bouillante et de bien l’égoutter. Je recommande d’utiliser de la rhubarbe fraîche en bâtons assez fins qui aura une meilleure consistance que celle que l’on trouve surgelée. En plus, on en trouve sur tous les marchés en ce moment. Pour les fraises, choisissez celles que vous préférez du moment qu’elles sont assez grosses et bien parfumées. J’ajoute parfois un peu d’eau de rose au mélange de fruits, c’est évidemment totalement optionnel. Pour éviter tout risque au moment du démoulage, je tapisse toujours le fond du moule d’une feuille de papier cuisson que je découpe à la taille exacte. De cette façon, aucun fruit ne restera collé au fond et le résultat sera plus joli.

 

 

Comme je l’ai déjà indiqué, ce gâteau est meilleur servi légèrement tiède quand la compotée de fruits est encore onctueuse et imbibe le dessus du gâteau. J’aime le déguster avec quelques amandes toastées à la poêle et grossièrement hachées au couteau. Cette petite touche croquante contraste agréablement avec le moelleux des fruits. Vous pouvez aussi accompagner d’une cuillerée de yaourt végétal ou de glace végétale à la vanille.

Pour une version « tropicale », essayez aussi ma recette de Gâteau Retourné Ananas & Noix de Coco.

Enjoy !

 

Gâteau Retourné Fraise Rhubarbe
Print
Pour le mélange de fruits
  1. 200 g de rhubarbe fraîche coupée en tronçons d'1-2 cm
  2. 350 g de fraises coupées en deux dans la longueur
  3. 1 c. à soupe de fécule de maïs
  4. 1 c. à soupe de sirop d'érable
  5. 1 c. à café d'eau de rose (opt)
Pour les ingrédients secs
  1. 225 g de farine de grand épeautre complète ou de mon mélange sans gluten

  2. 1,5 c. à café de poudre à lever
  3. 1 c. à café de bicarbonate de soude
  4. pincée de sel non raffiné
Pour les ingrédients liquides
  1. 1 c. à soupe de graines de lin moulues + 3 c. à soupe d’eau
  2. 250 ml de lait de soja + 1 c. à soupe de vinaigre de cidre
  3. 80 g de sucre non raffiné
  4. 120 g de compote de pommes sans sucres ajoutés
  5. 1 c. à café d’extrait de vanille
Pour la décoration
  1. une poignée d'éclats d'amandes toastées
Instructions
  1. Faites blanchir les morceaux de rhubarbe dans une casserole d'eau à ébullition pendant 2 min. Egouttez soigneusement et mélangez avec les fraises, la fécule, le sirop d'érable et l'eau de rose si vous l'utilisez. Réservez.
  2. Préchauffez le four à 180°C et préparez un moule à gâteau de 22 cm de diamètre en le graissant et en tapissant le fond d'une feuille de papier cuisson.
  3. Dans un saladier, mélangez au fouet l'ensemble des ingrédients secs.
  4. Dans un autre saladier, faites gonfler les graines de lin moulues avec l'eau pendant 10 min. Dans une tasse, faites cailler le lait de soja avec le vinaigre pendant 10 min. Ajoutez-le aux graines de lin ainsi que le reste des ingrédients liquides. Mélangez et incorporez les ingrédients secs.
  5. Disposez joliment les fraises au fond du moule, côté coupé vers le bas. Recouvrez avec les morceaux de rhubarbe puis versez la pâte. Lissez le dessus à la spatule et enfournez.
  6. Testez la cuisson au bout de 50 min en insérant une lame de couteau. Quand celle-ci ressort propre, ôtez le gâteau du four. Sinon, poursuivez la cuisson encore 10 min.
  7. Laissez le gâteau une dizaine de minutes dans le moule, puis retournez-le sur un plat de service. Décollez délicatement la feuille de papier cuisson et laissez tiédir à température ambiante.
  8. Décorez d'éclats d'amandes toastées juste avant de servir.
Notes
  1. Gâteau Retourné Fraise Rhubarbe © 2017 kindhealthyhappy.com
Kind.Healthy.Happy http://kindhealthyhappy.com/

Related Posts

Cheesecake Sans Cuisson Mangue

Cheesecake Sans Cuisson Mangue

Cheesecake sans cuisson à la mangue. Healthy, vegan, sans gluten.

Mini Cakes Banane Noix de Coco

Mini Cakes Banane Noix de Coco

Mini cakes banane noix de coco légers et parfumés. Délicieux tels quels ou nappés d’un glaçage au citron vert. Végétal, sans gluten, sans matières grasses.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *