);

Gâteau Moelleux aux Myrtilles et Noix à l’Épeautre (Vegan)

Recette facile, healthy, végétale.

 

 

Voici une recette gourmande de gâteau tout simple aux fruits, très facile à réaliser. J’aime la version myrtilles et noix mais elle peut aussi être déclinée avec d’autres fruits pour varier les goûts.

Ce gâteau moelleux aux myrtilles et noix est préparé avec de la farine d’épeautre complète que j’aime utiliser car elle est pauvre en gluten et donne de bons résultats en pâtisserie. Je préfère la farine de grand épeautre, moins lourde que le petit épeautre. Vous pouvez retrouver toutes mes recettes à l’épeautre ici. La base liquide est composée de graines de lin moulues pour remplacer les œufs et de lait végétal. Pour ce dernier, laits de soja ou d’amande (intense) peuvent tous deux être utilisés. Bien qu’il ne comporte aucune matière grasse ajoutée, ce gâteau a une texture bien moelleuse.

J’adore la version myrtille avec un mélange de noix et de cannelle parsemé sur le dessus un peu à la manière des crumbles. Avec la cuisson, les baies de myrtille éclatent et fondent en un délicieux jus parfumé tandis que les noix toastées sur le dessus du gâteau apportent une touche croquante. J’aime aussi préparer une version poire et amande, sans cannelle mais un peu plus vanillée, exquis ! La pomme donne également de très bons résultats. A vous de tester avec les fruits que vous aimez… N’hésitez pas à me faire part de vos essais !

 

 

Je vous donne ci-dessous une recette de glaçage, si vous souhaitez donner au gâteau une touche gourmande supplémentaire.

Ce gâteau moelleux aux myrtilles et noix accompagne à merveille une bonne tasse de thé…

Gâteau Moelleux aux Myrtilles et Noix à l’Épeautre (Vegan)
Print
Ingredients
  1. 250 g de myrtilles fraîches (ou de poires, pommes en dés)
Ingrédients secs
  1. 265 g de farine de grand épeautre complète
  2. 80 g de sucre non raffiné
  3. 1/2 c. à café de sel on raffiné
  4. 1 c. à café de poudre à lever
  5. 1 c. à café de bicarbonate de soude
  6. 1/2 c. à café de cannelle
Ingrédients liquides
  1. 2 c. à soupe de graines de lin moulues
  2. 6 c. à soupe d'eau
  3. 250 ml de lait végétal (soja ou amande intense)
  4. 1 c. à café d'extrait de vanille
  5. 1 c. à café de vinaigre de cidre ou de jus de citron
Pour le crumble
  1. 3 c. à soupe de sucre non raffiné
  2. 30 g de flocons d'avoine
  3. 30 g de noix grossièrement hachées (ou d'amandes)
  4. 1/2 c. à café de cannelle en poudre
  5. 1 c. à soupe de purée d'amande
Pour le glaçage (optionnel)
  1. 50 g de sucre glace
  2. 2 c. à soupe de jus de citron
  3. 1 c. à soupe de lait végétal (soja ou amande)
  4. 2-3 gouttes d'extrait de vanille
Instructions
  1. Préchauffez le four à 180°C et graissez légèrement un plat de 20x25 cm.
  2. Dans un saladier, mélangez au fouet l'ensemble des ingrédients secs.
  3. Dans un autre saladier, faites gonfler les graines de lin dans l'eau pendant 10 min puis ajoutez le lait végétal et la vanille. Mélangez et incorporez le mélange d'ingrédients secs. Quand la préparation est homogène, versez le vinaigre et mélangez à nouveau.
  4. Incorporez les myrtilles à l'aide d'une spatule en veillant à ne pas les écraser et répartissez l'ensemble dans le plat préparé.
  5. Mélangez les ingrédients du crumble dans un bol et répartissez sur le dessus du gâteau.
  6. Enfournez pour 30-35 min.
  7. Quand une pointe de couteau insérée dans le gâteau ressort sèche et que le dessus est doré, ôtez du four et laissez refroidir dans le plat.
  8. Optionnel : mélangez les ingrédients du glaçage dans un bol pour obtenir une consistance lisse et versez en filet sur le gâteau refroidi. Laissez durcir pendant au moins 30 min.
Notes
  1. Essayez aussi cette recette dans sa version poire-vanille-amandes en omettant la cannelle et en doublant la quantité de vanille. Ou aussi une version pomme-cannelle-noix.
  2. Gâteau Moelleux aux Myrtilles et Noix à l’Épeautre (Vegan) © 2018 kindhealthyhappy.com
Kind.Healthy.Happy http://kindhealthyhappy.com/

Related Posts

Cheesecake Sans Cuisson Mangue

Cheesecake Sans Cuisson Mangue

Cheesecake sans cuisson à la mangue. Healthy, vegan, sans gluten.

Mini Cakes Banane Noix de Coco

Mini Cakes Banane Noix de Coco

Mini cakes banane noix de coco légers et parfumés. Délicieux tels quels ou nappés d’un glaçage au citron vert. Végétal, sans gluten, sans matières grasses.



2 thoughts on “Gâteau Moelleux aux Myrtilles et Noix à l’Épeautre (Vegan)”

  • Bonjour,
    j’aurais plusieurs questions:quelle taille de plat?la recette est pour combien de personnes?peut on zapper la partie crumble?peut on le faire en version individuelle dans des moules à muffins par exemple et quelle durèe alors?merci pour vos réponses

    • Bonjour. Effectivement, j’avais oublié de préciser la taille du plat ! J’utilise un plat à four moyen de 20×25 cm, je rajoute tout de suite l’info dans la fiche recette. On peut bien sûr omettre le crumble si on le souhaite. Pour le nombre de personnes, cela dépend vraiment de la taille des parts que vous souhaitez donner. Personnellement, j’aime bien le découper en petits carrés comme sur la photo (env 16 bouchées), ou 8 parts plus grosses. Pour une cuisson dans des moules à muffins, il faudra réduire la durée à 25 min. Très belle journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *