);

Gâteau Marbré Pomme-Cannelle

Un gâteau marbré aux saveurs automnales, vegan, sans gluten et sans graisse. Délicieux pour un goûter ou un petit-déjeuner sains !

 

gateaumarbrepommecannelle1

 

 Les premières pommes nouvelles ayant fait leur apparition sur les marchés depuis le début du mois, croquantes, juteuses et sucrées, c’est un régal de pouvoir les ajouter à de nombreuses préparations. J’adore l’association pomme-cannelle, qui pour moi est synonyme d’automne et de bons gâteaux au parfum et au goût réconfortants.

La cannelle fait partie de mes épices préférées, surtout en pâtisserie. Très présente dans les desserts anglo-saxons et allemands, elle ajoute sa petite note chaude aux muffins, compotes, tartes, biscuits et tous types de gâteaux Elle est délicieuse avec des pommes mais s’accorde également à beaucoup d’autres fruits (pêches, fruits rouges, fruits noirs par exemple). Elle entre aussi dans la préparation de nombreux plats en Inde. Le cannelier (cinnamomum), de la famille des lauracées, est une variété de laurier dont on utilise l’écorce comme condiment, sous forme de bâton ou de poudre. La cannelle est principalement produite en Chine, en Indonésie et au Sri-Lanka. Elle est utilisée depuis des millénaires en médecines chinoise et ayurvédique pour ses propriétés digestives, stimulantes, antivirales et antiseptiques.

 

gateaumarbrepommecannelle2

 

Cette recette de gâteau marbré pomme-cannelle est un standard chez nous jusqu’à la fin de l’hiver. Original, léger, riche en fruits, il remplace facilement le classique marbré vanille-chocolat à la maison. Vous pouvez le préparer sans cuire au préalable les pommes, mais je vous recommande toutefois cette cuisson pour un gâteau plus uniforme et un goût plus prononcé de pommes cuites.

Les graines de lin moulues additionnées à l’eau servent de liant, en remplacement des œufs. Les graines de lin se trouvent dans toutes les boutiques bio. Vous pouvez les moudre dans un moulin à café ou un blender sec.

Ce gâteau étant sans gluten et riche en fruits (dés de pommes + compote), il peut être un peu difficile à couper le jour-même; un couteau bien aiguisé passé rapidement au-dessus d’une flamme vous donnera de belles tranches. S’il n’a pas été dévoré dans la journée, le gâteau se garde sans problème 2 à 3 jours à température ambiante, enveloppé dans un film plastique.

Un petit plus bien agréable : avec la cuisson de ce gâteau, votre maison sera parfumée de chauds arômes d’automne. Enjoy !

 

gateaumarbrepommecannelle3

 

 

Gâteau Marbré Pomme-Cannelle
Print
Ingredients
  1. 2 belles pommes, coupées en petits cubes
Pour le mélange sec
  1. 265 g de Mon Mélange de Farine Sans Gluten
  2. 1/2 cc de sel de mer
  3. 80 g de sucre non raffiné
  4. 1 cc de bicarbonate de soude
  5. 2 cc de levure
Pour le mélange liquide
  1. 1 CS de graines de lin moulues
  2. 3 CS d'eau
  3. 6 CS de compote de pommes, non sucrée de préférence
  4. 2 cc d'extrait de vanille
  5. 250 ml de lait végétal (soja ou amande)
  6. 125 ml d'eau
Pour les marbrures à la cannelle
  1. 2 CS de cannelle en poudre mélangée à 60 ml d'eau tiède
  2. 30 g de sucre non raffiné
Pour la décoration (optionnel)
  1. 1 CS de sirop d'érable ou de sirop d'agave
Instructions
  1. Préchauffez le four à 180 °C.
  2. Préparez un grand moule à cake (28 cm) ou plusieurs petits moules.
  3. Faites fondre légèrement les dés de pomme à la casserole dans un petit fond d'eau, environ 5 minutes, jusqu'à ce que le liquide soit évaporé.
  4. Dans un saladier, mélangez les ingrédients secs avec un fouet.
  5. Dans un autre saladier, mélangez les graines de lin avec les 3 CS d'eau et laissez-les reposer 5 minutes. Quand le mélange est devenu visqueux, ajoutez-y le reste des ingrédients liquides et mélangez bien.
  6. Combinez les ingrédients secs aux ingrédients liquides pour obtenir une texture homogène.
  7. Prélevez 1 tasse (250 ml) de ce mélange dans un bol séparé, ajoutez-y la cannelle additionnée d'eau et les 30 g de sucre. Mélangez.
  8. Ajoutez les dés de pomme au mélange clair et mélangez doucement.
  9. Dans le moule, déposez la pâte claire aux pommes en alternant avec quelques cuillères de pâte foncée à la cannelle. Quand le moule est rempli, effectuez des petits cercles dans la pâte tout le long du moule avec une baguette.
  10. Faites cuire environ 60 minutes pour un grand moule.
  11. 10 minutes avant la fin de la cuisson, badigeonnez au pinceau le dessus du gâteau avec le sirop d'érable.
  12. Laissez refroidir 1/2 h dans le moule puis démoulez sur une grille jusqu'à refroidissement complet.
Notes
  1. Gâteau Marbré Pomme-Cannelle © 2014 kindhealthyhappy.com
Kind.Healthy.Happy http://kindhealthyhappy.com/

 


Related Posts

Cheesecake Sans Cuisson Mangue

Cheesecake Sans Cuisson Mangue

Cheesecake sans cuisson à la mangue. Healthy, vegan, sans gluten.

Mini Cakes Banane Noix de Coco

Mini Cakes Banane Noix de Coco

Mini cakes banane noix de coco légers et parfumés. Délicieux tels quels ou nappés d’un glaçage au citron vert. Végétal, sans gluten, sans matières grasses.



2 thoughts on “Gâteau Marbré Pomme-Cannelle”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *