Gâteau Marbré Poire & Cranberry

Sans matière grasse, végétal, avec version sans gluten.

 

 

Pour fêter le début du weekend, je vous propose ma recette de gâteau marbré poire cranberry. C’est un gâteau que j’aime faire pour changer des desserts aux pommes classiques en automne. C’est la saison des poires en ce moment, les poires williams sont particulièrement délicieuses dans cette recette. Et j’ai commencé à apercevoir des baies de cranberry fraîches depuis la semaine dernière… C’est donc le bon moment pour préparer ce gâteau simple, healthy et fruité. Et en plus, la recette est très facile !

 

 

Comme pour mes autres gâteaux, la pâte de base peut être préparée avec au choix de la farine complète de grand épeautre ou bien avec mon mélange de farine sans gluten. J’aime toujours ajouter un soupçon d’épices dans mes gâteaux d’automne. Le mélange d’épices chai masala rehausse très bien la saveur de la poire. Vous pourrez trouver la recette de ce mélange dans mon article sur le Chai Tea Latte. Cette dernière recette est d’ailleurs bien de saison si vous recherchez une boisson réchauffante et réconfortante… Si vous n’avez pas ce mélange d’épices ou n’avez pas le temps de le préparer, la cannelle ou la cardamome peuvent également être utilisées pour parfumer le gâteau.

Choisissez de préférence de belles poires style williams. Hors saison, ce gâteau peut également être réalisé avec des poires au sirop. La sauce aux cranberries fraîches se prépare en faisant réduire les baies avec un peu d’eau et de sucre. Les cranberries peuvent être remplacées par des mûres ou des myrtilles. Ici, la douceur de la poire et l’acidité de la cranberry s’équilibrent à merveille.

 

 

Dégustez ce gâteau à l’heure du thé ou au petit-déjeuner du weekend. Conservez-le deux ou trois jours bien emballé dans un film. Il est bien sûr meilleur le jour-même !

Enjoy !

Gâteau Marbré Poire & Cranberry
Print
Ingredients
  1. 200 g de cranberries fraîches
  2. 4 c. à soupe de sucre non raffiné
  3. 3 belles poires williams fraîches ou au sirop, coupées en tranches
Pour le mélange sec
  1. 265 g de farine complète de grand épeautre ou de mon mélange sans gluten

  2. 80 g de sucre non raffiné
  3. 2 c. à café de poudre à lever (certifiée sans gluten si vous êtes allergique)
  4. 1 c. à café de bicarbonate de soude
  5. 1/2 c. à café de sel non raffiné
  6. 1/2 c. à café de mélange chai masala

Pour le mélange liquide
  1. 1 c. à soupe de graines de lin entières
  2. 100 g de compote de pomme non sucrée
  3. 2 c. à café d'extrait de vanille
  4. 250 ml de lait de soja nature
  5. 125 ml d'eau filtrée ou de source
Instructions
  1. Préchauffez le four à 180°C et préparez un grand moule à cake en le graissant légèrement.
  2. Dans une casserole sur feu doux, faites réduire les cranberries avec le sucre et un fond d'eau (ou de jus de poire si vous utilisez des poires au sirop) jusqu'à obtenir un coulis. Ôtez du feu et réservez.
  3. Dans un saladier, réunissez tous les ingrédients secs et mélangez à l'aide d'un fouet.
  4. Dans un blender, mixez l'ensemble des ingrédients du mélange liquide pour obtenir une préparation lisse et homogène. Ajoutez cette préparation dans le saladier d'ingrédients secs et mélangez soigneusement.
  5. Prélevez une tasse (250 ml) de cette pâte et mélangez-la au coulis de cranberry.
  6. Ajoutez les 3/4 des tranches de poires dans le reste de pâte et mélangez. Versez dans le moule en alternant avec des cuillerées de pâte aux cranberries. Lissez le dessus du gâteau avec une spatule et décorez avec le reste des tranches de poire.
  7. Enfournez pour 50-60 min. Testez la cuisson du gâteau à l'aide de la lame d'un couteau.
  8. Badigeonnez le dessus d'un filet de sirop d'érable si vous le souhaitez. Laissez refroidir dans le moule pendant environ 15 min puis démoulez le gâteau sur une grille.
Notes
  1. Gâteau Marbré Poire & Cranberry © 2017 kindhealthyhappy.com
Kind.Healthy.Happy http://kindhealthyhappy.com/

Related Posts

Cheesecake Sans Cuisson Mangue

Cheesecake Sans Cuisson Mangue

Cheesecake sans cuisson à la mangue. Healthy, vegan, sans gluten.

Mini Cakes Banane Noix de Coco

Mini Cakes Banane Noix de Coco

Mini cakes banane noix de coco légers et parfumés. Délicieux tels quels ou nappés d’un glaçage au citron vert. Végétal, sans gluten, sans matières grasses.



6 thoughts on “Gâteau Marbré Poire & Cranberry”

  • Bonjour
    J’adore vos recettes qu’elles soient sucres ou salés par compte je ne suis pas aussi douée que vous car je n’ai pas toujours le même résultat j’ai fait la semaine dernière les petits gâteaux aux amandes ils n’ont pas levés comme les votre
    Ou trouvez vous des cramberries fraiches ? Je n’en trouve des des séchées !
    Edith

    • Bonjour Edith, merci beaucoup pour votre message !
      Je trouve généralement les cranberries fraîches au rayon fruits dans les hypermarchés, à côté des myrtilles, framboises et autres baies.
      Pour les biscuits aux amandes, c’est dommage qu’ils n’aient pas bien levé à la cuisson. Peut-être que le résultat sera meilleur avec un deuxième essai 😉
      Je vous souhaite une très belle journée !

      • Bonjour Émilie
        Je regarderai au rayon frais de mon hyper marché pour les petits gâteaux aux amandes je vais refaire un essai qui j’espère sera concluant. J’ai hâte de voir ce que vous allez faire comme menu de Noël car cette année j’ai décidé de faire un repas vegan du début jusqu’au dessert. Nous avons adorés votre rillette de la mer aujourd’hui je vais essayer le riz façon congee
        J’adore la cuisine asiatique surtout de la façon dont vous la preparez car je vais de mon alimentation le gras et le sucre et dans la cuisine asiatique il y en a pratiquement pas
        Bon weekend à vous
        Edith

        • Bonjour Edith,
          Je suis ravie que vous appréciiez mes recettes !
          J’espère que le congee vous plaira, le bon dosage de l’eau est essentiel pour un bon résultat. Au début il faut un peu tâtonner selon le riz utilisé, puis cela vient avec l’habitude d’en préparer… 😉 N’hésitez pas à m’informer de vos essais.
          Bon weekend également, à bientôt !

          • Bonjour Émilie
            Comme je vous l’avais dit j’ai fait du congee je vais dire que pour une première fois il était assez bien réussi par compte je n’ai pas trouvé du millet blanc et j’ai pris du rouge et j’ai trouvé que c’était un peu dur
            Je le referai avec du millet blanc sinon j’adore je pense que je vais en faire souvent
            Aujourd’hui je fais la tarte que vous aviez mis dans votre menu de Noël
            Bonne fin de weekend
            Edith

          • Super ! Quelle que soit la céréale utilisée, le congee doit être très onctueux, les grains très moelleux et complètement ouverts. J’utilise en général le « millet décortiqué » de chez Markal, vendu en magasins bio, il est de bonne qualité.
            Très belle semaine à vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *