Galettes de Patate Douce

Galettes de patate douce.

Healthy, végétal, avec version sans gluten.

 

galettes-de-patates-douces-1

 

Si comme moi la patate douce fait partie de vos aliments favoris, cette recette est pour vous ! Ces délicieuses galettes au cœur moelleux et à l’extérieur croustillant sont parfaites pour un repas ou un savoureux sandwich. Et en plus, la recette est très simple à préparer ! Nous l’avons d’ailleurs réalisée à l’occasion d’un atelier 1,2,3 Veggie que j’ai animé le mois dernier.

 

galettes-de-patates-douces-6

 

Avec leur base de patate douce, ces galettes sont idéales au point de vue nutritionnel. Comme vous le savez peut-être, la patate douce est un aliment de choix qui dit-on renferme tous les nutriments dont le corps à besoin. Avec son délicieux goût sucré et sa texture tendre et moelleuse, elle donne une touche gourmande à beaucoup de préparations. Avez-vous testé mes recettes de Houmous à la Patate Douce, l’original Gâteau au Chocolat et Patate Douce ou encore les succulents Brownies Healthy à la Patate Douce ? Si ce n’est pas le cas, il est encore temps ! Ces recettes sont très faciles et remportent toujours beaucoup de succès, même auprès des non-végétariens ! En plus, je trouve que les recettes à base de patate douce s’accordent particulièrement à cette saison de par leur texture riche et leur parfum savoureux. Raison de plus pour essayer !

 

galettes-de-patates-douces-3

 

Pour cette recette, je mélange la patate douce cuite (cuite à la vapeur ou au four) avec des haricots blancs dont la consistance est plus fondante que les pois chiches. Il est important de ne pas trop mixer la préparation pour garder un peu de texture. N’utilisez pas de robot qui donnerait rapidement une sorte de purée. Une fourchette ou même le dos d’une cuillère sont suffisantes pour écraser le tout. Pour la réussite de ces galettes, veillez également à bien assaisonner en étant généreux en herbes fraîches. La coriandre fraîche est ici parfaite, elle se marie très bien avec la patate douce. Si vous n’en trouvez pas, remplacez par du persil.

 

galettes-de-patates-douces-2

 

Pour la cuisson, je vous laisse le choix entre deux options. La version rapide à la poêle (obligatoirement anti-adhésive !) dans un filet d’huile d’olive, ou bien une version healthy avec une cuisson au four. Si vous pouvez supporter un peu de gluten, je vous recommande vivement d’enrober les galettes dans de la panure japonaise « panko ». Elle se trouve facilement dans les magasins asiatiques. Elle donne un croustillant incomparable dans toutes les préparations de galettes, boulettes, gratins… Si vous ne pouvez pas ou ne souhaitez pas utiliser d’ingrédient contenant du gluten, remplacez par un peu de farine de riz. Vous pouvez également les cuire telles quelles, sans enrobage particulier.

 

galettes-de-patates-douces-5

 

Variez les formes selon l’utilisation que vous souhaitez en faire. En plus des galettes servies avec une belle salade, vous pouvez réaliser des burgers plus épais (la cuisson sera alors plus longue) ou bien des boulettes que vous pouvez servir à l’apéritif accompagnés de votre sauce préférée ou que vous intégrez dans des pains pita ou pains libanais pour en faire un sandwich original. Pour les sauces, sélectionnez au choix une mayonnaise végétale, une Sauce au Tahin, une Sauce de Cajou relevée avec du jus de citron, ou tout simplement une cuillerée de yaourt de soja nature additionné de quelques gouttes de jus de lime (« citron » vert)…

 

galettes-de-patates-douces-4

 

Enjoy !

 

Galettes de Patate Douce
Yields 15
Print
Ingredients
  1. 1 patate douce moyenne (500 g) cuite
  2. 1 boite de haricots blancs cuits égouttés (265 g)
  3. 2 gousses d'ail hachées
  4. 1 oignon vert haché (blanc + tige)
  5. 1 grosse poignée de persil ou de coriandre haché
  6. 1/2 c. à café de paprika ou de pimenton (paprika fumé)
  7. 1 c. à café de coriandre en poudre
  8. 2 c. à soupe de levure diététique
  9. 1/2 c. à café de sel poivre du moulin
  10. 1 c. à soupe de miso clair
  11. 1 c. à soupe de concentré de tomate
  12. 1 c. à soupe de tahini
  13. 1 c. à café de jus de lime ou citron ou vinaigre de cidre
  14. 1/2 tasse de petits flocons d'avoine
Pour la panure (optionnel)
  1. panure japonaise "panko"
  2. ou farine de riz complet pour une version sans gluten
  3. ou chapelure
Instructions
  1. Dans un saladier, écrasez à la fourchette les haricots et la patate douce.
  2. Ajoutez le reste des ingrédients et mélangez jusqu'à obtenir une préparation homogène.
  3. Formez de petites galettes en prélevant de grosses cuillerées de la préparation. Roulez-les dans de la chapelure ou farine ou panure "panko" si vous le souhaitez.
  4. Faites dorer dans une poêle antiadhésive huilée en retournant à mi-cuisson. Ou déposez sur une plaque à pâtisserie revêtue de papier cuisson et enfournez pour 15-20 min à 200°C. Dégustez avec une salade et une sauce au tahin ou une sauce au yaourt végétal.
Notes
  1. Galettes de Patate Douce © 2016 kindhealthyhappy.com
  2. Pour une quinzaine de petites galettes.
Kind.Healthy.Happy http://kindhealthyhappy.com/

Related Posts

Raviolis Vapeur aux Légumes de Printemps

Raviolis Vapeur aux Légumes de Printemps

De délicates petites bouchées pleines de fraîcheur et de saveurs.

Nouilles Soba aux Champignons

Nouilles Soba aux Champignons

Un bol de nouilles complet et réconfortant aux saveurs d’automne.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *