Galettes de Courgettes

Galettes de courgettes.

Healthy, végétal, sans gluten.

 

 galettesdecourgettes2

 

Voici encore une délicieuse façon de cuisiner les courgettes ! Ces petites galettes de courgettes sont à la fois faciles et rapides à préparer. Vegan et sans gluten, elles sont saines et nourrissantes. Elles sont parfaites pour composer un lunch ou un diner complets, accompagnées d’une belle salade verte, d’une assiette de crudités ou d’une soupe.

Dans cette recette, j’utilise de belles courgettes bien vertes et bien fraîches qui, grâce à leur richesse en eau, vont donner de l’onctuosité aux galettes. Pour la farine, je prépare un mélange riz complet, millet et fécule. Je reprends en fait les proportions de mon mix sans gluten, en ôtant les gommes de xanthan et guar, inutiles dans cette recette. Les graines de lin moulues remplacent les œufs et apportent leur richesse en nutriments (notamment en oméga-3). J’aime aussi ajouter des graines de sésame pour leur délicieux arôme bien sûr mais aussi pour apporter un peu de texture et de croquant. Le goût de la courgette étant naturellement assez doux et neutre, n’hésitez pas à ajouter une bonne quantité d’herbes : basilic, persil ou même ciboulette vont très bien avec la courgette. Du moment qu’elles sont bien fraîches et parfumées, vous ne pouvez pas vous tromper !

 

galettesdecourgettes1

 

Comme pour toutes les galettes et burgers, veillez à ne pas confectionner ces galettes trop épaisses pour que la cuisson soit parfaite (pas plus d’1 cm d’épaisseur ici). Pour être certaine que l’intérieur soit bien cuit, je couvre habituellement la poêle pendant 2 minutes à la fin de la cuisson. De cette manière, pas de mauvaise surprise. Vous pouvez aussi faire des sortes de petits beignets plats très fins en prélevant juste 1 grosse cuillerée à soupe de pâte et en l’étalant sur une épaisseur d’environ 5 mm, le résultat sera plus léger et beaucoup plus croustillant !

Servez ces galettes de courgettes encore bien chaudes et croustillantes et, si vous le souhaitez, arrosez d’un filet de tamari low-salt. Vous pouvez même les tremper dans un mélange tamari-vinaigre de riz, et les déguster ainsi à la chinoise, exquis !

Galettes de Courgettes
Yields 10
Print
Ingredients
  1. 2 courgettes moyennes
  2. 1/2 cc de sel non raffiné
  3. 50 g de farine de riz complet
  4. 50 g de farine de millet (ou 50 g de farine de riz supplémentaire)
  5. 30 g de fécule de pomme de terre ou de fécule de maïs
  6. 2 CS de graines de lin moulues
  7. 1 oignon frais, avec la tige verte, émincé finement
  8. 1 petit bouquet de persil ou de basilic, émincé finement
  9. 2 CS de graines de sésame
  10. poivre du moulin
Instructions
  1. Lavez les courgettes, coupez leurs extrémités et râpez-les dans un saladier à l'aide d'une grosse râpe. Ajoutez le sel, mélangez et réservez pendant une dizaine de minutes. Quand les courgettes ont rendu leur eau, ajoutez l'oignon et le persil. Mélangez à nouveau. Ne jetez pas l'eau des courgettes !
  2. Dans un autre saladier, mélangez au fouet sec les farines, la fécule et les graines de lin moulues. Ajoutez au mélange de légumes, versez 6 CS d'eau et mélangez. Incorporez le sésame et un tour de moulin à poivre et mélangez à nouveau. La préparation doit être homogène. Si le mélange parait trop sec, ajoutez 1 CS d'eau.
  3. Faites chauffer une poêle anti-adhésive graissée, déposez une grosse cuillère de la préparation en l’aplatissant pour former un petit cercle (1 cm d'épaisseur maxi). Répétez l'opération en remplissant votre poêle d'environ 4 à 5 galettes.
  4. Laissez dorer à feu moyen environ 5 min sur chaque face. Terminez à couvert pendant 1-2 min pour assurer une bonne cuisson de l'intérieur (pas nécessaire pour des galettes fines).
  5. Servez bien chaud.
Notes
  1. Pour 10-12 galettes.
  2. Dégustez ces galettes avec du jus de citron, un mélange tamari-vinaigre de riz, de la tahina ou de l'houmous (recettes dispo sur le blog).
  3. Galettes de Courgettes © 2015 kindhealthyhappy.com
Kind.Healthy.Happy http://kindhealthyhappy.com/

Related Posts

Pain Sans Gluten

Pain Sans Gluten

Un pain sans gluten complet, nourrissant et léger. A déguster tel quel, toasté, en tartines salées ou sucrées, tout au long de la journée.

Raviolis Vapeur aux Légumes de Printemps

Raviolis Vapeur aux Légumes de Printemps

De délicates petites bouchées pleines de fraîcheur et de saveurs.



4 thoughts on “Galettes de Courgettes”

  • Ta recette tombe à pic, je me demandais justement ce que j’allais faire des énormes courgettes que m’ont ramenées mes parents ! (D’ailleurs aurais tu une idée de combien ça donne en grammes deux courgettes ? Je pense que les miennes font deux à trois fois la taille !)
    Je ne trouve pas de farine de millet, par quoi pourrais-je la remplacer ? (A la maison j’ai blé, blé complet, sarrasin, seigle, riz, maïs, épeautre)
    Ah et dernière question : tu comptes combien de galettes par personne ? (Je dirais que la recette est pour 4 environ non ?)
    Désolée pour toutes ces questions….. et merci encore pour la recette !

    • Pas de problèmes Marie ! Je compte environ 3 galettes / personnes, mais après tout dépend de l’appétit de chacun 😉 Tu peux remplacer la farine de millet par la même quantité de sarrasin. Tu peux également remplacer le mélange farines-fécule par de la farine d’épeautre. Pour ce qui est des courgettes, le poids total doit être d’environ 500 g. J’ai utilisé des courgettes d’une vingtaine de cm. J’espère que cette recette te plaira et te permettra d’écouler tes stocks de courgettes 😉 Excellente fin de journée ! x Emilie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *