Galette des Rois Pomme Raisin Pecan

Galette des rois pomme raisin pecan.

Healthy, végétale, avec ou sans gluten.

 

 

Tout d’abord, je vous souhaite à tous une délicieuse année 2017 !

Pour préparer mon premier article de l’année sur le blog, j’ai opté pour une recette de galette des rois puisqu’elle est de saison et que j’aime toujours inventer de nouvelles versions pour satisfaire tous les goûts.

Cette fois-ci, c’est une galette des rois façon Apfelstrudel que je vous propose. La garniture à la pomme est particulièrement légère par rapport à la classique crème frangipane. Comme pour mes compotes maison, j’aime utiliser un mélange de différentes variétés de pommes. Cela donne un résultat plus savoureux. Surtout, choisissez des variétés fondantes !

 

 

J’ajoute à la garniture une petite poignée de raisins secs qui vont gonfler dans le jus des pommes et apporter un peu plus de consistance à la préparation. J’aime aussi incorporer quelques cerneaux de noix de pécan légèrement toastés et grossièrement hachés. Ceux-ci peuvent être remplacés par des amandes ou des noix, également toastées et hachées. Cela apporte un délicieux petit goût en plus et une petite touche croquante très agréable.

 

 

Comme il s’agit d’une galette des rois, je limite volontairement la quantité  de cannelle pour ne pas qu’elle domine trop, je pense qu’une demi cuillerée à café est largement suffisante ici. Le soupçon de noix de muscade est optionnel mais relève superbement le parfum des pommes. Il n’est pas nécessaire d’en mettre beaucoup, une toute petite pincée suffit. Pour ma part, je donne deux ou trois tours de moulin à muscade, c’est tout. En tout cas, je vous conseille d’essayer !

 

 

Pour la pâte, libre à vous de choisir avec ou sans gluten selon vos préférences.  J’ai ici utilisé une pâte feuilletée végétale toute prête car mon temps était assez limité. Le montage de la galette est simple : après avoir déroulé la première pâte dans un moule à tarte, on y dispose le mélange aux pommes et on recouvre de la deuxième pâte. En n’oubliant pas la ou les fèves  (cela m’est arrivé plus d’une fois…)! Veillez à bien sceller les deux disques de pâte en badigeonnant les bords avec du lait de riz ou de l’eau. Retournez ensuite le surplus en formant un joli pourtour.

 

 

Comme vous pouvez le voir sur les photos, j’ai continué dans mon inspiration du Apfelstrudel pour le décor en saupoudrant le dessus de la galette d’un mélange de sucre, de cannelle et de noix de pécan qui vont caraméliser et donner un bel aspect chaleureux. Vous pouvez laisser de côté cette étape si vous préférez, en enfournant la galette seulement badigeonnée de lait végétal sur le dessus.

 

 

Cette galette des rois pomme raisin pecan est très facile à réaliser, légère, digeste et extrêmement  savoureuse. Je vous conseille de la laisser refroidir une bonne demi-heure et de la déguster légèrement tiède.

 

 

En refroidissant, le jus des pommes va épaissir et donner une garniture bien onctueuse sans être liquide. C’est comme ça qu’elle est la meilleure à mon avis… Mais vous pouvez naturellement la déguster plus tôt, si vous ne pouvez pas résister à l’envie de la dévorer.

 

 

Pour varier les plaisirs, essayez ma recette plus classique de Galette des Rois Végétale (version crème frangipane) et mes délicieuses et originales Galettes des Reines (version galettes chinoises).

 

 

Enjoy !

Galette des Rois Pomme Raisin Pecan
Serves 8
Print
Ingredients
  1. 2 rouleaux de pâte feuilletée végétale de votre choix, avec ou sans gluten
  2. un peu de lait de riz pour le montage de la galette
Pour la garniture
  1. 4 pommes fondantes panachées, pelées et coupées en dés
  2. le jus d'1/2 citron
  3. 1/2 c. à café de cannelle en poudre
  4. 4 c. à soupe de sucre non raffiné
  5. 2-3 tours de moulin à noix de muscade (une toute petite pincée)
  6. 1 c. à café de fécule de maïs
  7. 1 petite poignée de raisins secs
  8. 1 petite poignée de noix ou noix de pécan ou amandes, toastées et grossièrement hachées
Pour le décor (optionnel)
  1. 1 c. à soupe bombée de sucre non raffiné
  2. à peine 1 c. à café de cannelle en poudre
  3. 1 petite poignée de noix ou noix de pécan ou amandes, toastées et grossièrement hachées
Instructions
  1. Préchauffez le four à 200°C et sortez la pâte du réfrigérateur.
  2. Dans un saladier, mélangez l'ensemble des ingrédients de la garniture. Réservez.
  3. Dans un petit bol, mélangez les ingrédients du décor. Réservez.
  4. Déroulez un disque de pâte dans un moule à tarte de 25 cm de diamètre recouvert de papier cuisson. Laissez les bords suspendre à l'extérieur. Piquez le fond avec une fourchette et recouvrez uniformément avec la préparation aux pommes. Insérez une ou deux fèves dans la garniture.
  5. Badigeonnez les bords de la pâte avec du lait de riz ou de l'eau. Recouvrez avec le deuxième disque de pâte en scellant bien les bords. Retournez-les ensuite vers l'intérieur en les pinçant légèrement de façon à refermer la galette.
  6. Badigeonnez le dessus de la galette et la bordure avec du lait de riz. Saupoudrez du mélange sucre-cannelle-pécan si vous le souhaitez.
  7. Enfournez pour 20-25 min.
  8. Après cuisson, laissez tiédir la galette au moins 30 min avant de la déguster afin que les jus de la garniture épaississent. Pour un fini plus brillant, donnez quelques touches de pinceau avec du sirop d'érable ou d'agave sur la bordure.
Notes
  1. Galette des Rois Pomme Raisin Pecan © 2017 kindhealthyhappy.com
Kind.Healthy.Happy http://kindhealthyhappy.com/

Related Posts

Cheesecake Sans Cuisson Mangue

Cheesecake Sans Cuisson Mangue

Cheesecake sans cuisson à la mangue. Healthy, vegan, sans gluten.

Mini Cakes Banane Noix de Coco

Mini Cakes Banane Noix de Coco

Mini cakes banane noix de coco légers et parfumés. Délicieux tels quels ou nappés d’un glaçage au citron vert. Végétal, sans gluten, sans matières grasses.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *