Galettes des Reines

Galettes des reines.

Healthy, vegan, sans gluten.

 

galettedesreinesvegansansgluten3

 

Voici ma version personnelle et ultra originale de la galette des rois. Délicieuse alternative à la traditionnelle frangipane, ma recette n’utilise pas de poudre d’amande. Comme vous avez certainement pu le découvrir, j’aime détourner les préparations trop classiques et trop vues. Ici, on oublie toutes les préparations connues pour se tourner vers une version complètement différente. Mais toujours très gourmande bien sûr !

 

galettedesreinesvegansansgluten2

 

Cette idée m’est venue il y a bien longtemps de cela… C’est en fait un délicieux twist entre la pâtisserie française et la pâtisserie chinoise que j’ai imaginé. Pour la garniture de ces galettes, je me suis directement inspirée de petits gâteaux chinois traditionnels que j’adore. A chaque fois que j’en mange à Pékin, encore un peu tièdes, je ne peux pas m’empêcher de penser à la galette des rois ! L’onctueux fourrage légèrement sucré est composé de farine de riz gluant auquel je rajoute des graines de sésame. Il est très facile et rapide à préparer et donne une texture originale et intéressante grâce à la présence du riz gluant. Je réalise parfois ces galettes avec une pâte chinoise que je prépare moi-même. Mais, la version que je préfère est celle que je vous livre ici, avec de la pâte feuilletée. Je profite de l’occasion pour vous recommander une pâte feuilletée que j’ai eu la bonne surprise de découvrir par hasard en faisant mes courses il y a peu de temps. Elle est sans gluten ni lactose, fabriquée par la marque Croustipate.

 

galettedesreinesvegansansgluten4

 

Pour la petite histoire, j’ai appelé ces galettes « Galettes des Reines » car les gâteaux chinois dont je me suis inspiré se nomment « gâteaux de la femme » (老婆餅). Selon une des nombreuses légendes existantes, un pâtissier chinois sans le sou les aurait inventés pour racheter son épouse qui avait été vendue. Sa recette fut tellement appréciée qu’il fit fortune et pu ainsi regagner sa femme rapidement.

 

galettedesreinesvegansansgluten1

 

J’espère que vous apprécierez ma version à la chinoise de ces galettes des rois ! Elles ont l’avantage d’être légères et digestes. Et surtout, ne vous limitez pas au mois de janvier pour les préparer, elles font de parfaits petits goûters tout au long de l’année, délicieuses avec un bon thé… Chez nous, elles disparaissent toujours beaucoup trop vite !

Pour une galette des rois avec de la crème d’amande, retrouvez ma recette plus classique de Galette des Rois Végétale.

Galettes des Reines
Yields 12
Print
Ingredients
  1. 2 pâtes feuilletées vegan et/ou sans gluten
Pour la garniture
  1. 150 ml d'eau filtrée
  2. 75 g de sucre non raffiné
  3. 35 g d'huile de coco désodorisée ou de margarine végétale
  4. Quelques gouttes d'extrait de vanille (optionnel)
  5. 75 g de farine de riz gluant
  6. 3 CS de graines de sésame toasté
Pour la décoration
  1. 2-3 CS de lait de riz ou d'amande
  2. 1-2 CS de graines de sésame toasté
  3. 2-3 CS de sirop d'érable
Instructions
  1. Dans une casserole moyenne, portez à ébullition l'eau, le sucre, la margarine et la vanille.
  2. Dès que le sucre et la margarine ont fondu et que le mélange commence à bouillir, baissez le feu au minimum et ajoutez la farine de riz en une seule fois. Mélangez vigoureusement pour obtenir une pâte bien homogène et collante. Ôtez du feu au bout de 30-60 secondes. Ajoutez alors les graines de sésame et mélangez à nouveau.
  3. Versez cette pâte dans une assiette, couvrez d'un film et réfrigérez au minimum 2 h ou pendant une nuit.
  4. Quand la pâte de riz gluant est refroidie, divisez-la en 12 petites boules de taille identique. Préchauffez le four à 200°C.
  5. Étalez les deux pâtes feuilletées et découpez à l'aide d'un emporte-pièces ou d'un verre 12 cercles dans chacune.
  6. Badigeonnez le contour de 12 cercles avec un peu de lait de riz et déposez les 12 boules de riz gluant au centre en les aplatissant légèrement. Si vous le souhaitez, cachez-y une ou deux fèves.
  7. Recouvrez avec les 12 autres cercles, en appuyant sur les bords de façon à bien sceller les galettes. Faites quelques incisions avec la pointe d'un couteau.
  8. A l'aide d'un pinceau, badigeonnez généreusement le dessus des galettes et saupoudrez-les de graines de sésame.
  9. Enfournez pour 10 min.
  10. Au bout de 10 min de cuisson, les galettes doivent être bien gonflées. Badigeonnez-les de sirop d'érable et poursuivez la cuisson pour 5 min supplémentaires.
  11. Quand les galettes sont bien dorées, ôtez-les du four et laissez-les refroidir jusqu'à dégustation.
Notes
  1. Pour 12 petites galettes de 8 cm de diamètre.
  2. Sans fèves, ces galettes peuvent être dégustées à l'heure du thé tout au long de l'année.
  3. Galettes des Reines © 2016 kindhealthyhappy.com
Kind.Healthy.Happy http://kindhealthyhappy.com/

Related Posts

Cheesecake Sans Cuisson Mangue

Cheesecake Sans Cuisson Mangue

Cheesecake sans cuisson à la mangue. Healthy, vegan, sans gluten.

Mini Cakes Banane Noix de Coco

Mini Cakes Banane Noix de Coco

Mini cakes banane noix de coco légers et parfumés. Délicieux tels quels ou nappés d’un glaçage au citron vert. Végétal, sans gluten, sans matières grasses.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *