Frites de Patate Douce Sans Huile

Facile, healthy, végétal.

 

 

Comme je préfère réduire ma consommation de pommes de terre, les frites de patate douce sont devenues un plat régulier à la maison. En cette période de vacances, cette petite recette très simple sera bien appréciable car elle ne requiert pas beaucoup de préparation. Voici comment préparer des frites de patate douce sans huile, savoureuses et croustillantes.

 

 

Contrairement à ce que son nom pourrait laisser penser, la patate douce ne fait pas du tout partie de la famille de la pomme de terre. La pomme de terre appartient à la famille des solanacées, tout comme la tomate, l’aubergine, le poivron et le piment. Les aliments de cette famille de plantes peuvent être source d’inflammation chez certaines personnes. Personnellement, j’essaie de ne pas les inclure dans mon alimentation ou alors de les réduire au maximum.

La patate douce quand à elle est un super aliment au point de vue nutritionnel et peut être consommée sans problème. Je l’utilise dans beaucoup de recettes salées ou sucrées. Vous pouvez les retrouver en suivant ce lien, avec plus d’infos nutritionnelles.

 

 

Ces frites de patate douce sont un parfait substitut aux frites de pomme de terre classiques. Comme le titre l’indique, elles sont super healthy puisque cuites sans huile, au four. Pour obtenir un côté croustillant sans huile, il est important que les patates douces soient coupées en frites de taille identique, qu’elles soient bien sèches avant d’être enfournées et que la plaque ne soit pas trop remplie. Ces trois éléments détermineront la bonne cuisson des frites.

Pour ce qui est de la quantité, comme je viens de l’indiquer, la plaque ne doit pas être trop remplie afin d’éviter un trop-plein d’humidité à l’intérieur du four qui donnerait des frites molles. Les patates douces sont de taille très inégale selon leur origine. Une très grosse patate douce suffit pour une fournée, ou deux ou trois de taille moyenne. Quand les patates douces sont bio, je garde la peau qui donne un côté encore plus croustillant.

 

 

Si vous le souhaitez, vous pouvez donner un petit boost de saveur aux frites en les mélangeant avant cuisson avec des épices sèches. J’aime ajouter de l’ail ou de l’oignon en poudre, du paprika ou bien une pincée de mélange cajun.

Dégustez ces frites immédiatement après cuisson, avec une pincée de fleur de sel ou de sel de mer Maldon, telles quelles ou trempées dans de la mayonnaise végétale maison, de la moutarde douce et/ou du ketchup healthy fait maison.

Enjoy !

Frites de Patate Douce Sans Huile
Print
Ingredients
  1. 1 très grosse patate douce bio de préférence (ou 2-3 moyennes)
  2. 2-3 c. à café d'épices en poudre de votre choix (ail, oignon, paprika, mélange cajun...)
  3. une pincée de sel de mer (fleur de sel ou sel Maldon)
Instructions
  1. Préchauffez le four à 180°C et préparez une plaque à patisserie avec une feuille de papier cuisson.
  2. Nettoyez la patate douce sous l'eau en frottant bien avec une brosse à légumes. Si vous n'utilisez pas une variété bio, pelez-la.
  3. Coupez en longues tranches d'1 cm puis recoupez en frites. Les frites doivent être de taille identique.
  4. Dans un saladier ou dans un sac plastique propre (sac congélation), mélangez soigneusement les frites avec l'épice de votre choix, puis déposez-les sur la plaque en veillant à laisser de l'espace entre elles.
  5. Enfournez pour 15 min, retournez les frites à l'aide d'une spatule en bois puis poursuivez la cuisson 15-20 min ou jusqu'à ce que les frites soient dorées.
  6. Sortez du four, parsemez de sel et dégustez sans attendre.
Notes
  1. Frites de Patate Douce Sans Huile © 2017 kindhealthyhappy.com
Kind.Healthy.Happy http://kindhealthyhappy.com/

Related Posts

Pain Sans Gluten

Pain Sans Gluten

Un pain sans gluten complet, nourrissant et léger. A déguster tel quel, toasté, en tartines salées ou sucrées, tout au long de la journée.

Raviolis Vapeur aux Légumes de Printemps

Raviolis Vapeur aux Légumes de Printemps

De délicates petites bouchées pleines de fraîcheur et de saveurs.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *