Fondue Chinoise Végétarienne

Fondue chinoise végétarienne et sans gluten.

Healthy, légère, savoureuse.

 

fondue chinoise végétarienne

 

Voici une nouvelle recette sur le blog pour célébrer le Nouvel An Chinois ! Comme cette fondue est 100% végétale, c’est aussi une très bonne façon de  fêter la journée internationale de l’abolition de la viande qui aura lieu le 30 janvier 2016. Pour cette occasion, la nouvelle plate forme de cuisine collaborative Op’n Kitchen a concocté trois menus vegan en partenariat avec l’Association Végétarienne de France et les bloggeurs de 1,2,3 Veggie. Vous y retrouverez d’ailleurs une de mes recettes. Plus d’infos sur le site de Op’n Kitchen.

Ma recette de fondue chinoise végétarienne est extrêmement saine. Le principe : les aliments cuisent dans un bouillon maintenu à ébullition puis sont trempés dans des sauces diverses. Pour la réaliser, il vous faudra un appareil à fondue, il en existe à des prix très raisonnables dans les supermarchés chinois.

 

fonduechinoisevegetarienne3

 

Les ingrédients sont très variés et peuvent être facilement substitués selon ce que vous trouvez au marché. Une seule condition : les légumes doivent être ultra frais et de bonne qualité ! Mes ingrédients préférés sont bien sûr les légumes feuilles qui sont cuits en quelques secondes (feuilles d’épinards, de chou chinois, de cresson, …), les champignons frais (champignons de Paris, bella rosés, shiitakés, pleurotes, enoki, …), la courge, la patate douce et encore bien d’autres… J’aime aussi y ajouter des légumineuses, ici sous la forme de fèves et bien sûr du tofu, sous des formes très variées : tofu soyeux ferme, tofu congelé (il donne une texture spongieuse qui absorbe divinement le bouillon et les sauces), tofu séché, tofu en nœuds… On peut aussi choisir des pommes de terre, des petits pois et/ou des grains de maïs… A la fin de la fondue, j’ai l’habitude de mettre dans le bouillon des nouilles : soba, riz ou vermicelles asiatiques. Avec tous les légumes, cela permet de donner un peu plus de consistance au repas et d’être rassasié. J’adore également préparer, quand j’en ai le temps, de petites galettes tièdes et croustillantes au sésame, un délice ! Peut-être publierai-je leur recette un jour sur le blog…

 

fonduechinoisevegetarienne4

 

Ingrédient essentiel de la fondue : le bouillon. Celui-ci doit être préparé à l’avance pour qu’il développe le plus de saveurs. Aujourd’hui, j’indique dans la fiche ci-dessous ma recette basique de bouillon de légumes ultra healthy. Je le prépare environ deux heures avant de commencer la fondue. Il suffit de faire mijoter à feu doux des légumes aromatiques tels que chou, poireau, oignon, carotte, céleri, et navet (optionnel) auxquels on ajoute un peu de gingembre frais, des champignons séchés, de la cannelle en bâton (si vous aimez son goût) et des baies de goji. Utilisez si possible une eau de source ou une eau filtrée, le bouillon n’en sera que meilleur !

Last but not least : la ou les sauces. Ce sont elles qui vont donner le plus de goût à la fondue, alors elles doivent être bien savoureuses et suffisamment assaisonnées. Je vous donne ici deux de mes sauces favorites : une au goût plutôt frais (avec comme base ma sauce épaisse au soja maison) et une autre plus riche à base de pâte de sésame. Vous pouvez préparer les deux pour que chacun y trouve son goût, ou une seule en double quantité. En tout cas, les deux sont délicieuses !

 

fonduechinoisevegetarienne2

 

Cette fondue demande un peu de préparation mais au final c’est un véritable régal. Particulièrement réchauffante, elle est parfaite pendant les mois d’hiver, à savourer en famille ou entre amis. Pour qu’elle soit réussie, rappelez-vous : aliments ultra frais, bouillon bien parfumé et sauces relevées.

Enjoy !

 

Fondue Chinoise Végétarienne
Serves 4
Print
Pour le bouillon
  1. 2,5 l d'eau de source ou d'eau filtrée
  2. 1 oignon coupé en 4
  3. 2-3 feuilles de chou grossièrement émincées
  4. 1 petit poireau
  5. 1 grosse carotte coupée en 4
  6. 1 branche de céleri
  7. 1 petit navet coupé en 4 (optionnel)
  8. 4 champignons parfumés séchés
  9. 2-3 tranches de racine de gingembre
  10. une quinzaine de baies de goji
  11. 1 CS de bouillon végétal en poudre (optionnel)
  12. 1 petit bâton de cannelle (optionnel)
Pour la sauce au soja
  1. 1/2 tasse de sauce de soja épaisse

  2. 3-4 CS de vinaigre de riz
  3. 1 cc (ou +) de gingembre râpé finement
  4. 2-3 petites gousses d'ail pressées
  5. un filet de sirop d'érable
  6. coriandre fraîche hachée
Pour la sauce au sésame
  1. 2 CS de pâte de sésame chinoise
  2. un peu d'eau pour fluidifier
  3. 1,5-2 CS de miso clair
  4. 1 CS de sauce de soja épaisse

  5. 2-3 cc d'huile de sésame toasté
  6. quelques gouttes d'huile pimentée (optionnel)
  7. 1 CS de graines de sésame doré
  8. une ciboule hachée (blanc et vert)
  9. coriandre fraîche hachée
  10. sel (optionnel)
Légumes et Cie, au choix
  1. Epinards
  2. Chou chinois blanc émincé
  3. Cresson
  4. Champignons coupés en deux ou en quatre
  5. Courge coupée en dés ou en fines tranches
  6. Patate douce coupée en dés ou en fines tranches
  7. Pomme de terre coupée en dés ou en fines tranches
  8. Fèves
  9. Petits pois
  10. Grains de maïs
  11. Tofu soyeux ferme coupé en tranches
  12. Tofu ferme congelé au moins 24 h à l'avance et décongelé 1 h avant, en tranches ou en cubes
  13. Autres variétés de tofu...
  14. Nouilles soba préalablement cuites
  15. Nouilles udon préalablement cuites
  16. Nouilles de riz préalablement cuites
  17. Vermicelles asiatiques préalablement trempés
Pour le bouillon
  1. Réunissez l'ensemble des ingrédients du bouillon dans une grande marmite. Amenez à ébullition, baissez le feu et laissez mijoter 1-2 h. Filtrez.
Préparez la ou les sauces
  1. Mélangez les ingrédients de chaque sauce dans un bol séparé pour obtenir une consistance onctueuse. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si besoin.
  2. Préparez les légumes, tofu et nouilles.
  3. Quand vous êtes prêt à commencer le repas, versez le bouillon filtré encore chaud dans la marmite à fondue, allumez l'appareil et apportez à ébullition douce.
  4. Versez quelques légumes ou tofu de votre choix, au fur et à mesure. Ajoutez d'abord les légumes les plus durs (pomme de terre, courge, patate douce...) qui nécessitent plus de cuisson. Les feuilles et le tofu sont cuits en quelques instants seulement. Ajoutez les nouilles à la fin du repas car elles ont tendance à épaissir le bouillon.
  5. Répartissez un fond de sauce dans des bols individuels, trempez-y les légumes/tofu/nouilles cuits.
Notes
  1. Si vous ne trouvez pas de pâte de sésame chinoise, vous pouvez substituer du tahini additionné d'huile de sésame toasté.
  2. La sauce de soja épaisse peut être remplacée par du tamari et un peu de sirop d'érable. Mais le résultat sera alors plus liquide.
  3. Fondue Chinoise Végétarienne © 2016 kindhealthyhappy.com
Kind.Healthy.Happy http://kindhealthyhappy.com/

Related Posts

Raviolis Vapeur aux Légumes de Printemps

Raviolis Vapeur aux Légumes de Printemps

De délicates petites bouchées pleines de fraîcheur et de saveurs.

Nouilles Soba aux Champignons

Nouilles Soba aux Champignons

Un bol de nouilles complet et réconfortant aux saveurs d’automne.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *