);

Épinards à la Sauce Tamari

Des épinards simplement blanchis

et assaisonnés de sauce tamari.

 

epinardsautamari1

 

Voici peut-être la façon la plus simple et la plus healthy de cuisiner les épinards, et probablement une des meilleures ! Si je vous disais que mon fils de 5 ans me réclame ce plat quand il voit que j’ai acheté des épinards au marché… Comme quoi, les bonnes habitudes alimentaires se prennent dès le plus jeune âge ! Voici donc aujourd’hui la recette ultra simple et rapide des Épinards à la Sauce Tamari.

 

epinardsautamari2

 

J’ai connu ce plat dans un restaurant japonais il y a de cela plusieurs années et depuis je m’empresse de le préparer dès que je tombe sur des épinards de qualité ultra fraîche. J’aime beaucoup la cuisine japonaise qui sait mettre en valeur un ingrédient en réduisant la préparation à une simplicité extrême et en privilégiant la fraîcheur. Ce plat étant limité à seulement deux ingrédients, il est indispensable de choisir de belles feuilles d’épinards bien vertes et tendres. Après les avoir soigneusement lavées, j’ôte les grosses tiges s’il y en a et je les plonge une dizaine de secondes dans de l’eau portée à ébullition. Il est également possible de les passer un bref instant à la vapeur. La cuisson ne doit vraiment pas être prolongée car il ne s’agit ici que de blanchir les feuilles. Je les passe ensuite sous l’eau froide pour éviter qu’elles ne continuent à cuire avec la chaleur résiduelle. Vient alors l’étape d’égouttage où l’on presse l’ensemble pour en évacuer le plus d’eau possible. Il ne reste plus qu’à dresser les feuilles sur une assiette et à les arroser de tamari (ou de sauce de soja pour ceux qui ne craignent pas le gluten). Les feuilles sont souvent servies assez serrées, personnellement je préfère les aérer un peu pour un résultat moins compact. Et voilà un délicieux petit plat prêt en quelques minutes et plein de nutriments.

 

epinardsautamari3

 

 Comme d’autres légumes verts (kale, brocoli, bettes, cresson, persil et autres choux et légumes-feuilles), les épinards sont une excellente source en vitamine K. Cette vitamine intervient dans la fixation du calcium et la coagulation sanguine. En plus de son rôle important pour les os, la vitamine K a également des propriétés antioxydantes. Elle augmente la vitalité et la longévité en combattant le vieillissement prématuré. Elle aide à la croissance et au développement et booste la mémoire. Les épinards sont aussi une bonne source en vitamines A, C, B9, B2 et en minéraux essentiels (manganèse, magnésium, fer).

Ces épinards peuvent être servis en accompagnement d’un autre plat ou tout simplement dégustés avec un bol de bon riz complet. Comme j’adore les épinards, je vous livrerai dans un prochain article ma recette d’épinards d’inspiration chinoise cette fois, également délicieuse !

Epinards à la Sauce Tamari
Serves 2
Print
Ingredients
  1. 250 g de belles feuilles d'épinards
  2. Un filet de tamari low-salt (ou de sauce de soja)
Optionnel
  1. quelques graines de sésame toastées
Instructions
  1. Lavez soigneusement les feuilles d'épinards et ôtez les bouts de tiges épaisses s'il y en a.
  2. Amenez à ébullition une grande casserole d'eau.
  3. Quand l'eau bout, plongez les épinards en appuyant si besoin avec le dos d'une écumoire pour que toutes les feuilles soient immergées.
  4. Sortez les feuilles de la casserole au bout de quelques secondes et passez-les immédiatement sous l'eau froide dans une passoire.
  5. Pressez l'ensemble des feuilles en un gros boudin pour faire sortir le maximum d'eau et posez-le sur une planche à découper.
  6. Émincez en lanières d'environ 1-2 cm de largeur et dressez sur une assiette.
  7. Arrosez d'un filet de tamari et parsemez de graines de sésame si vous le souhaitez.
Notes
  1. Épinards au Tamari © 2015 kindhealthyhappy.com
Kind.Healthy.Happy http://kindhealthyhappy.com/

Related Posts

Raviolis Vapeur aux Légumes de Printemps

Raviolis Vapeur aux Légumes de Printemps

De délicates petites bouchées pleines de fraîcheur et de saveurs.

Nouilles Soba aux Champignons

Nouilles Soba aux Champignons

Un bol de nouilles complet et réconfortant aux saveurs d’automne.



2 thoughts on “Épinards à la Sauce Tamari”

    • Hello Sally ! On peut bien sûr en mettre quelques gouttes si on veut… Mais la version originale assaisonnée uniquement à la sauce de soja est délicieuse telle quelle. Et l’arôme du sésame se retrouve dans les graines toastées, c’est toujours mieux que sous la forme d’huile. Très bonne journée à toi aussi 😉 x Emilie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *