Epinards à la Sauce Sésame

Épinards à la sauce sésame.

Facile, healthy, vegan, sans gluten.

 

 

épinardssaucesésame2

 

 J’adore les épinards ! On en trouve de magnifiques feuilles en ce moment sur les marchés. Alors pour profiter de cette fraicheur et de cette qualité, je vous livre cette fois-ci une nouvelle recette, différente, pour pouvoir varier les méthodes de préparation. Aliment santé de choix en cette saison, les épinards sont remplis de nutriments et sont pauvres en calories. Ils tonifient les organes et nourrissent le sang, ils ont entre autres, une action bénéfique sur les yeux, la peau et les cheveux. Choisissez des feuilles tendres, fraîches, vertes et bien brillantes, c’est important pour l’esthétique du plat (plus appétissant) mais aussi au point de vue nutritionnel. Évitez surtout les grosses feuilles épaisses.

 

épinardssaucesésame3

 

Contrairement à ma recette d’Épinards au Tamari, la sauce utilisée ici est beaucoup plus riche et onctueuse. Elle est composée de purée de sésame et de purée de cacahuète. La purée de sésame est celle que l’on utilise habituellement dans la cuisine chinoise. Je la trouve au supermarché asiatique dans le rayon des sauces et condiments. Elle est beaucoup plus riche en saveurs que la purée de sésame de type tahini. Le seul inconvénient est qu’elle n’est pas bio. En tout cas, je n’en ai pas encore trouvé à ce jour en magasin bio… Si vous préférez utiliser un produit bio, vous pouvez remplacer la purée de sésame asiatique par du tahini en rajoutant un peu d’huile de sésame toasté de façon à rehausser le goût.

 

épinardssaucesésame1

 

Cette recette est très simple et rapide à réaliser. Les épinards sont simplement blanchis à l’eau bouillante pendant quelques secondes. Attention à ne pas les laisser trop longtemps, ils seraient alors trop mous. La sauce, elle, se réalise en un clin d’œil en mélangeant tous les ingrédients de façon à obtenir une belle sauce bien onctueuse. Les purées d’oléagineux peuvent être un peu dûres et compactes, délayez-les progressivement avec un filet d’eau pendant la première étape. Ensuite seulement, une fois que les purées sont bien assouplies, ajoutez le reste des ingrédients. Libre à vous d’incorporer l’ail et le vinaigre, ceux-ci sont optionnels (mais vivement recommandés !). N’oubliez pas de bien mélanger les feuilles d’épinards avec la sauce avant de déguster.

Ces épinards à la sauce sésame peuvent faire office d’entrée ou de salade. Quand je n’ai pas beaucoup de temps, ils me font un délicieux repas, seuls avec un simple bol de riz complet !

Enjoy !

Épinards à la Sauce Sésame
Serves 2
Print
Ingredients
  1. 250 g d'épinards frais
  2. 1,5 CS de pâte de sésame chinoise
  3. 1 CS de purée de cacahuète
  4. 1 CS de tamari ("low-salt" de Lima)
  5. Un peu d'eau filtrée (3-4 CS)
  6. 1/2 cc de sucre non raffiné
  7. 1 petite pincée de sel non raffiné
  8. 1 CS de vinaigre de riz (optionnel)
  9. 1 petite gousse d'ail hachée très fin (optionnel)
  10. quelques gouttes d'huile de sésame toasté (optionnel)
  11. 1 CS de cacahuètes hachées
  12. 1 CS de graines de sésame toastées
Instructions
  1. Lavez soigneusement les épinards et ôtez les tiges les plus épaisses.
  2. Ébouillantez les feuilles pendant 10-20 secondes dans une grande casserole d'eau portée à ébullition avec une pincée de gros sel.
  3. Égouttez-les, plongez-les dans un saladier d'eau très froide et égouttez-les à nouveau soigneusement de façon à ce qu'il y ait le moins d'eau possible dans les feuilles.
  4. Disposez sur un plat de service et réservez.
Pour la sauce
  1. Dans un bol moyen, mélangez la purée de sésame, la purée de cacahuète et le tamari. Ajoutez au mélange une petite quantité d'eau, une cuillère à la fois, jusqu'à ce que la sauce soit bien lisse.
  2. Ajoutez le sucre, le sel, le vinaigre, l'ail et l'huile de sésame, mélangez. Fluidifiez la sauce en ajoutant un peu d'eau et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire.
  3. Versez cette sauce sur les épinards.
  4. Parsemez de cacahuètes et de graines de sésame.
  5. Dégustez !
Notes
  1. Pour une sauce riche en saveurs, il est préférable d'utiliser de la pâte de sésame chinoise. Si vous n'en trouvez pas, vous pouvez la remplacer par de la purée de sésame (tahini) additionnée de quelques gouttes d'huile de sésame toasté.
  2. Epinards Sauce Sésame © 2016 kindhealthyhappy.com
Kind.Healthy.Happy http://kindhealthyhappy.com/

Related Posts

Raviolis Vapeur aux Légumes de Printemps

Raviolis Vapeur aux Légumes de Printemps

De délicates petites bouchées pleines de fraîcheur et de saveurs.

Nouilles Soba aux Champignons

Nouilles Soba aux Champignons

Un bol de nouilles complet et réconfortant aux saveurs d’automne.



2 thoughts on “Epinards à la Sauce Sésame”

    • Merci pour ton message Armelle, je suis contente que la recette te plaise. Oui, cette purée de sésame peut être utilisée même si elle n’est pas aussi parfumée qu’une purée de sésame toasté. Les graines toastées développent beaucoup d’arôme. Avec du tahini « classique », il faudra rajouter un peu d’huile de sésame toasté et peut-être augmenter de quelques gouttes de tahini pour rehausser le goût. Cette sauce doit être bien assaisonnée. Très bonne soirée ! Emilie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *