Épinards à la Crème Amande Miso

Rapide, healthy, végétal, sans gluten.

 

 

J’adore cuisiner les épinards ! Ils figurent en bonne place parmi mes légumes-feuilles préférés. Quelle joie de trouver de belles petites feuilles bien fraîches, toutes fines et tendres sur les marchés. Nous sommes en plein dans la saison des épinards en ce moment donc j’en profite pour partager une nouvelle recette ici : les épinards à la crème amande miso. En fait, elle n’est pas si nouvelle pour moi puisque je la prépare déjà depuis plusieurs années. C’est même ma recette basique quand je veux cuisiner des épinards le plus rapidement possible. Et je sais que ce plat fait toujours l’unanimité, que ce soit à la maison ou lors des ateliers cuisine.

 

 

 Il y a déjà sur le blog une recette d’épinards assaisonnés d’une sauce sésame d’inspiration chinoise. Ici, les épinards sont également rapidement blanchis dans l’eau bouillante ou à la vapeur, mais j’utilise une sauce à base d’amande et de miso. Cette sauce se prépare en très peu de temps, sans cuisson, en mélangeant tout simplement de la purée d’amande blanche, du miso et un peu de yaourt végétal. Cette crème peut également être réalisée sans le yaourt, en le remplaçant par une cuillerée supplémentaire de purée d’amande, mais sera plus grasse. Le yaourt végétal est pauvre en matières grasses et apporte de la légèreté aux sauces tout en gardant une consistance onctueuse.

Pour le miso, celui-ci peut être plus ou moins chargé en sel selon les marques. Choisissez un miso clair, différent du miso foncé utilisé dans les soupes japonaises. La quantité indiquée dans la recette est adaptée à un miso doux à la texture onctueuse, j’utilise le Shiro Miso de la marque Lima, disponible en magasins bio et en ligne. Parfois, je me suis dépannée avec du miso clair acheté en supermarché asiatique, la qualité n’est pas du tout la même : beaucoup plus chargé en sel et de consistance plus épaisse. Par conséquent, je vous recommande d’adapter la quantité selon le miso utilisé. Commencez par une petite cuillerée, et rajoutez-en au besoin une fois la crème terminée si celle-ci manque de goût. De même, fluidifiez avec une cuillerée d’eau si le miso est de consistance épaisse.

 

 

Pour un résultat optimum, choisissez des feuilles d’épinards jeunes, dont les tiges sont très fines. Cela sera non seulement meilleur au goût mais aussi permettra de réduire le temps de préparation car les tiges pourront être gardées. Si vous ne trouvez malheureusement pas de jeunes feuilles d’épinards, ôtez les tiges dures et épaisses.

Servez ces Epinards à la Crème Amande Miso accompagnés d’une céréale. J’aime les déguster avec du riz complet (sans gluten) ou du petit épeautre complet (faible en gluten) comme ici sur les photos. N’hésitez pas à être généreux en crème, mélangée dans la céréale c’est délicieux ! J’en mets toujours à disposition dans un petit bol sur la table pour que chacun puisse en rajouter si nécessaire.

Retrouvez mes autres recettes d’épinards ici.

Bon appétit !

Épinards à la Crème Amande Miso
Serves 4
Print
Ingredients
  1. 500 g de jeunes feuilles d'épinards bien fraîches
  2. une pincée de sel pour la cuisson
  3. 1 c. à soupe de graines de sésame dorées pour le service
Pour la crème
  1. 1 c. à soupe bombée de yaourt de soja nature Sojade
  2. 2 c. à soupe bombées de purée d'amande blanche
  3. 2 c. à soupe de miso doux (j'utilise le Shiro Miso de la marque Lima) *
  4. 2-3 c. à café de tamari allégé en sel (optionnel)
  5. eau filtrée
Instructions
  1. Préparez la sauce en mélangeant tous les ingrédients dans un bol de façon à obtenir une crème lisse et épaisse. Fluidifiez avec un peu d'eau si nécessaire. Rectifiez l'assaisonnement selon votre goût.
  2. Portez à ébullition une grande casserole d'eau avec la pincée de sel. Quand l'eau bout, versez les feuilles d'épinards et faites-les blanchir pendant environ 20-30 sec. Egouttez-les soigneusement.
  3. Servez les épinards immédiatement sur un plat de service et nappez de crème. Parsemez de quelques graines de sésame en décoration.
Notes
  1. * Adaptez la quantité selon la variété de miso utilisée.
  2. Cette préparation peut être utilisée avec d'autres légumes-feuilles : bettes, bok choy...
  3. Épinards à la Crème Amande Miso © 2017 kindhealthyhappy.com
Kind.Healthy.Happy http://kindhealthyhappy.com/

Related Posts

Raviolis Vapeur aux Légumes de Printemps

Raviolis Vapeur aux Légumes de Printemps

De délicates petites bouchées pleines de fraîcheur et de saveurs.

Nouilles Soba aux Champignons

Nouilles Soba aux Champignons

Un bol de nouilles complet et réconfortant aux saveurs d’automne.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *