Energy Balls Matcha Citron Pistache

 Energy balls matcha citron pistache.

Healthy, vegan, sans gluten.

 

Energy Balls Matcha Citron Pistache

 

Vu le succès de ma recette des Energy Balls Cacao Noisette, j’ai décidé de partager aujourd’hui une autre version de ces délicieuses bouchées. Cette recette est une variation plus fraîche et acidulée que la précédente mais toujours aussi facile et rapide à réaliser. Si vous êtes amateur de thé vert, vous allez adorer !

 

Energy Balls Matcha Citron Pistache

 

Pour des energy balls réussies, l’important est de choisir des dattes bien moelleuses. En général, je conseille des dattes Medjool, disponibles en vrac dans les magasins de produits bio. Alternativement, j’utilise aussi des dattes fraîches Mazafati d’Iran quand j’en ai à la maison. Elles se trouvent souvent en boîtes cartonnées au rayon fruits secs des magasins bio. Peu importe la variété choisie du moment qu’elles sont bien fondantes et charnues. Les dattes Deglet que l’on trouve le plus souvent dans le commerce sont trop dures pour cette recette.

 

Energy Balls Matcha Citron Pistache

 

Autre point important à respecter pour des energy balls légèrement croquantes : les noix de cajou et les amandes ne doivent pas être réduites en poudre lors de la première étape de la recette. Veillez à ne pas sur-mixer pour garder une texture légèrement croquante au final.

 

Energy Balls Matcha Citron Pistache

 

Le thé matcha en poudre se marie toujours très bien au citron que j’utilise ici en jus et sous forme de zeste. Pour un meilleur résultat, je recommande de râper l’écorce du citron (toujours bio !) avec une râpe Microplane. C’est la meilleure pour obtenir un zeste très fin en quelques secondes. Quand la pâte est formée, goûtez-en un petit bout et rajoutez si nécessaire quelques gouttes d’huile essentielle de citron ou une demi cuillerée à café de matcha, selon votre goût.

 

Energy Balls Matcha Citron Pistache

 

Pour donner à ces ernergy balls une touche de vert en plus, je les roule dans une petite poignée de pistaches concassées. Je trouve les pistaches pelées chez Bahadourian, épicerie fine orientale à Lyon. Elles sont vendues en vrac, une toute petite quantité suffit pour la recette. Sachez qu’elles sont assez onéreuses. Vous pouvez les remplacer par des amandes ou noix de cajou concassées, par de la noix de coco râpée ou même par du cacao en poudre.

 

Energy Balls Matcha Citron Pistache

 

Les energy balls peuvent être dégustées immédiatement ou légèrement raffermies après une petite heure de réfrigération. Elles peuvent être conservées dans une boîte hermétique au réfrigérateur pendant quelques jours.

 

Energy Balls Matcha Citron Pistache

 

Pour un petit-déjeuner healthy, une petite pause goûter ou en dessert en accompagnement d’une salade de fruits, elles sont parfaites à tout moment de la journée ! Et en plus, elles s’emportent facilement. J’ai l’habitude d’en emmener systématiquement une petite boîte en voyage, pour des petites pauses réconfortantes dans le train ou dans l’avion, ou même à l’hôtel…

Enjoy !

 

 

 

 

Energy Balls Matcha Citron Pistache
Print
Ingredients
  1. 80 g de noix de cajou
  2. 70 g d'amandes
  3. 1,5 cc de thé matcha
  4. le zeste d'1 citron bio
  5. 5 dattes medjool dénoyautées
  6. 1-2 cc de jus de citron frais
  7. 2-3 gouttes d'huile essentielle de citron (optionnel)
  8. 1 cc d'huile de coco désodorisée
Pour la décoration
  1. 30 g de pistaches décortiquées hachées
Instructions
  1. Hachez les noix de cajou et les amandes dans un robot muni de la lame en S, sans les transformer en poudre.
  2. Ajoutez la poudre de matcha et le zeste de citron et mixez brièvement pour les incorporer aux noix de cajou et aux amandes.
  3. Ajoutez les dattes, 1 cc de jus de citron, l'essence de citron (optionnelle) et l'huile de coco.
  4. Mixez jusqu'à ce que les ingrédients forment une pâte. Si la pâte ne colle pas assez, ajoutez si besoin 1 cc de jus de citron.
  5. Divisez la pâte obtenue en de petites boules d'environ 2 cm de diamètre.
  6. Roulez les boules dans les pistaches hachées.
  7. Réfrigérez jusqu'à dégustation.
Notes
  1. Avant de façonner les boules, goûtez la pâte et rajoutez si besoin quelques gouttes d'huile essentielle de citron si vous aimez les arômes bien acidulés.
  2. Les qualités de matcha n'étant pas toujours similaires selon les marques, commencez par en incorporer 1,5 cc. Rajoutez-en 1/2 cc si la pâte n'est pas assez parfumée en matcha.
  3. Pour une vingtaine de boules.
  4. Energy Balls Matcha Citron Pistache © 2016 kindhealthyhappy.com
Kind.Healthy.Happy http://kindhealthyhappy.com/

Related Posts

Cheesecake Sans Cuisson Mangue

Cheesecake Sans Cuisson Mangue

Cheesecake sans cuisson à la mangue. Healthy, vegan, sans gluten.

Pain Sans Gluten

Pain Sans Gluten

Un pain sans gluten complet, nourrissant et léger. A déguster tel quel, toasté, en tartines salées ou sucrées, tout au long de la journée.



6 thoughts on “Energy Balls Matcha Citron Pistache”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *