);

Enchiladas Végétariennes

Recette healthy, facile, 100 % végétale.

 

 

Bonjour à tous ! J’espère que vous vous portez bien en cette période incertaine. Je vous propose aujourd’hui un plat ultra réconfortant, facile à réaliser, pour régaler toute la famille. Voici ma délicieuse recette d’enchiladas végétariennes.

J’aime préparer les enchiladas avec une base de haricots noirs ou de pois chiches ou d’un mélange des deux. Ils viennent remplacer la viande et apportent une bonne ration de protéines. Vous pouvez utiliser des haricots noirs cuits en conserve dans les épiceries bio, ou les faire cuire vous-même (voir mon article sur la cuisson des haricots secs). Les haricots sont mélangés avec un mélange de crème végétale (dont vous pourrez retrouver ma recette maison ici) et du fromage végétal râpé (variété tex-mex, disponible en supermarchés). Ce mélange va donner une farce très riche en goût et en texture. Comme j’aime beaucoup les fines herbes, j’ajoute aussi une poignée généreuse de coriandre fraîche émincée. Omettez-la si vous n’appréciez pas trop son arôme. La farce est ensuite enveloppée dans des tortillas au maïs.

Pour la sauce tomate, il suffit de faire mijoter pendant une vingtaine de minutes des tomates concassées (des tomates pelées peuvent aussi être utilisées) avec des oignons, de l’ail, du cumin, de l’origan et une pointe de piment en poudre. N’hésitez pas à ajuster les épices selon votre goût ! La sauce doit être assez liquide pour bien se répartir dans le plat et ainsi assouplir les tortillas pendant la cuisson au four.

Pour une jolie présentation, décorez le dessus du plat avec de la coriandre fraîche et un oignon vert émincés. Pour le service, accompagnez les enchiladas de crème supplémentaire pour que chacun puisse en rajouter à son goût. Vous pouvez aussi agrémenter de cubes d’avocat et de quelques gouttes de lime.

Bon appétit !

 

 

Enchiladas Végétariennes
Type de plat: Main Course
Cuisine: tex-mex
Portions: 4 personnes
Auteur: Emilie
Ingrédients
  • 8 tortillas moelleuses au maïs et blé
  • 100 g fromage végétal râpé variété tex-mex
Pour la farce aux haricots :
  • 500 g haricots noirs cuits ou pois chiches, ou un mélange des deux haricots
  • 100 g crème fraîche végétale recette sur le blog (lien dans corps de l'article)
  • 100 g fromage végétal râpé variété tex-mex
  • 1/2 bouquet coriandre fraîche émincée (optionnel)
Pour la sauce tomate :
  • 1 c. à soupe bouillon végétal déshydraté
  • 1 oignon rouge haché
  • 2 gousses d'ail hachées
  • 1 c. à café cumin moulu
  • 1 c. à café origan sec
  • 1 pincée piment moulu (à doser selon votre goût)
  • 800 g tomates concassées en boîte
  • 1 c. à soupe concentré de tomate
Pour le service :
  • 1 oignon vert émincé
  • 1 poignée coriandre fraîche émincée
  • crème fraîche végétale recette sur le blog (lien dans corps de l'article)
  • avocat
  • lime ("citron" vert)
Instructions
  1. Dans un saladier, mélangez les haricots, la crème végétale, le fromage végétal et la coriandre. Réservez.

  2. Dans une casserole sur feu moyen, préparez la sauce tomate. Faites fondre l'oignon et l'ail dans le bouillon végétal et un fond d'eau (environ 60 ml) pendant 5 min. Rajoutez un peu d'eau si le mélange s'assèche. Quand l'oignon est cuit, prélevez-en une moitié et ajoutez-la dans la préparation aux haricots.

  3. Continuez la préparation de la sauce en ajoutant à l'oignon restant les épices, puis les tomates et le concentré. Mélangez bien et portez à ébullition. Baissez le feu et laissez mijoter à découvert pendant 15-20 min.

  4. Pendant ce temps, préchauffez le four à 180°C et réchauffez les tortillas selon les instructions du fabricant.

  5. Quand la sauce tomate est prête et les tortillas réchauffées, graissez légèrement un grand plat à four et recouvrez le fond d'une fine couche de sauce. Déposez une tortilla sur le plan de travail et répartisez au centre quelques cuillerées de farce aux haricots. Roulez et déposez dans le plat. Répéter l'opération avec le reste des tortillas.

  6. Versez la sauce tomate sur le dessus des tortillas, saupoudrez du reste de fromage végétal et enfournez pour 15 min.

  7. Décorez avec de l'oignon vert et de la coriandre émincés. Servez avec une belle cuillerée de crème fraîche végétale supplémentaire pour chaque personne, des dés d'avocat et des quartiers de lime si vous le souhaitez.

Notes

Enchiladas Végétariennes © 2020 kindhealthyhappy.com


Related Posts

Cuisson des Haricots Secs

Cuisson des Haricots Secs

Rouges, blancs, noirs, pinto, adzukis, garbanzo (pois chiches), et encore bien d’autres, les haricots secs sont une mine de nutriments essentiels pour votre santé. Ils fournissent l’énergie nécessaire au corps grâce notamment à leur richesse en protéines et en fibres.

Nouilles Soba aux Champignons

Nouilles Soba aux Champignons

Un bol de nouilles complet et réconfortant aux saveurs d’automne.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *