);

Dorayaki Vegan à la Farine d’Épeautre

Pancakes japonais fourrés à la pâte d’azuki.

 

 

Ces petits sandwiches japonais composés de deux pancakes fourrés à la pâte de haricot azuki sucrée font de délicieux en-cas healthy et nourrissants. Outre la version la plus courante aux azukis, les dorayaki peuvent être également fourrés de nombreuses autres garnitures : pâte de haricot blanc, crème fouettée, crème de marron, confiture ou même pâte à tartiner au chocolat…

Ma recette de pâte de dorayaki vegan donne de délicieux pancakes dorés et moelleux. Pour les réussir, l’important est de bien doser le liquide. La pâte ne doit pas être trop épaisse, sa consistance doit pouvoir être assez fluide pour être versée. La température de la poêle doit être suffisamment douce pour ne pas brûler l’extérieur des pancakes et assurer une cuisson parfaite à l’intérieur.

Pour le fourrage, deux sortes de pâtes d’azuki peuvent être utilisée, selon votre goût : pâte lisse ou pâte plus rustique avec morceaux. Cette dernière est très facile à préparer soi-même, je vous en donne ma version ci-dessous. N’hésitez pas à l’utiliser pour d’autres occasions, elle est délicieuse sur des toasts ou en garniture de gâteaux…

Pour préserver le côté moelleux de ces petits sandwiches, il est préférable, si vous ne les dévorez pas tout de suite, de les emballer individuellement dans du film alimentaire et de les conserver au réfrigérateur jusqu’au lendemain ou au congélateur pour plus longtemps. Ils sont tout de même meilleurs dégustés encore un peu tièdes…

Enjoy !

Dorayaki Vegan
Print
Pour la pâte de haricot azuki
  1. 250 g de haricots azuki triés, trempés pendant au moins 2 h et rincés
  2. 500 ml d'eau filtrée
  3. 100 g de sucre non raffiné (ajustez selon votre goût)
  4. une pincée de sel non raffiné
Ingrédients secs
  1. 70 g de farine d'épeautre complète
  2. 70 g de farine d'épeautre blanche
  3. 20 g de fécule de pomme de terre
  4. 100 g de sucre glace
  5. 1 c. à soupe de poudre à lever
Ingrédients liquides
  1. 125 ml de lait de soja nature
  2. 2 c. à soupe de sirop d'érable
  3. 1/2 c. à café de tamari
  4. 1-2 c. à soupe d'eau froide
Instructions
  1. Versez les haricots azukis et l'eau froide dans un autocuiseur et faites cuire pendant 25 min. Les haricots doivent être très tendres et doivent s'écraser en les pressant doucement du bout des doigts.Quand ils sont cuits, ajoutez le sucre et la pincée de sel. Continuez la cuisson à découvert sur feu doux quelques minutes en remuant doucement, jusqu'à ce que le sucre soit fondu et que l'ensemble forme une sorte de pâte épaisse. Laissez refroidir.
  2. Dans un saladier, mélangez au fouet l'ensemble des ingrédients secs.
  3. Dans un bol, mélangez le lait de soja, le sirop d'érable et le tamari. Versez dans le saladier d'ingrédients secs et mélangez au fouet.
  4. Réfrigérez pour15-20 min.
  5. Ôtez du réfrigérateur, ajoutez 1-2 c. à soupe d'eau froide pour fluidifier la pâte. Elle doit être suffisamment liquide pour être versée.
  6. Faites chauffer une poêle antiadhésive sur feu doux-moyen. Déposez quelques gouttes d'huile et nettoyez avec du papier absorbant.
  7. Versez l'équivalent de 40 ml de pâte au centre de la poêle pour obtenir une crêpe d'environ 6-8 cm de diamètre. Quand le dessus est recouvert de bulles, retournez délicatement et continuez la cuisson sur l'autre côté jusqu'à ce qu'il soit doré. Déposez dans une assiette couverte d'un linge humide et poursuivez la cuisson du reste de pâte.
  8. Déposez une belle cuillerée de pâte d'azuki sucrée sur un pancake, recouvrez d'un autre pancake et pressez légèrement. Dégustez immédiatement ou enveloppez de film alimentaire.
Notes
  1. Pour 5-6 dorayaki, selon la taille.
  2. Dorayaki Vegan © 2018 kindhealthyhappy.com
Kind.Healthy.Happy http://kindhealthyhappy.com/

Related Posts

Cheesecake Sans Cuisson Mangue

Cheesecake Sans Cuisson Mangue

Cheesecake sans cuisson à la mangue. Healthy, vegan, sans gluten.

Mini Cakes Banane Noix de Coco

Mini Cakes Banane Noix de Coco

Mini cakes banane noix de coco légers et parfumés. Délicieux tels quels ou nappés d’un glaçage au citron vert. Végétal, sans gluten, sans matières grasses.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *