);

Dim Sum Feuilletés au Curry

Recette végétale, facile, avec ou sans gluten.

 

 

Ces petits dim sum feuilletés au curry sont délicieux dégustés pour le yum cha (sorte de brunch traditionnel en Chine du Sud avec thé et dim sum). Ils peuvent aussi être servis en apéritif ou en accompagnement d’une salade.

Dans la recette d’origine, ces petits gâteaux sont faits d’une pâte renfermant une farce aux légumes, œufs et viande, assaisonnée au curry. Ils sont ensuite cuits dans un bain de friture. J’ai fait quelques changements pour végétaliser la farce en remplaçant les œufs et la viande par du tofu ferme que j’émiette avant d’incorporer au mélange de légumes. Ce dernier est composé d’oignon, carotte et poireau finement émincés. J’ajoute quelques champignons noirs séchés « oreilles de bois » (木耳) également émincés après réhydratation. Si vous n’en avez pas, remplacez-les par des champignons shiitake séchés.

Pour une farce bien homogène, je recommande de veiller à couper les légumes finement. Cela permettra un assemblage plus facile et une meilleure dégustation. Toutefois, ne passez pas les légumes au robot, un hachis trop fin n’est pas adapté. Personnellement, j’émince et je hache soit au couteau soit pour cette recette précise à la râpe pour l’oignon et la carotte, cela économise du temps. Une fois les légumes et le tofu bien mélangés, vient l »assaisonnement qui doit être assez relevé : poudre de curry bien sûr, à doser selon votre goût, gingembre frais râpé, poivre blanc, vin de riz et tamari. Le mélange est passé à la poêle pendant environ 5 min.

 

 

Comme je vous l’indiquais un peu plus haut, ces dim sum sont normalement plongés dans un bain de friture. N’étant pas fan de ce genre de cuisson, je remplace la pâte traditionnellement utilisée par une pâte feuilletée (avec ou sans gluten) et je fais cuire les dim sum au four pendant 15 min.

Ces dim sum feuilletés au curry doivent être dégustés sans trop attendre, 5 min après sortie du four, pour profiter du croustillant de la pâte feuilletée. La farce peut être préparée à l’avance et réfrigérée jusqu’à façonnage des dim sum.

Pour mes autres recettes de dim sum vegan, cliquez ici !

Bonne dégustation !

 

 

Dim Sum Feuilletés au Curry

Ces petits dim sum feuilletés au curry sont délicieux dégustés pour le yum cha (sorte de brunch traditionnel en Chine du Sud avec thé et dim sum). Ils peuvent aussi être servis en apéritif ou en accompagnement d’une salade.

Type de plat: Appetizer
Cuisine: Chinese
Keyword: dim sum
Portions: 12 pièces
Auteur: Emilie
Ingrédients
  • 1 gros oignon haché ou râpé
  • 1 carotte râpée
  • 1 petit poireau haché (ou 2 oignons verts)
  • 250 g tofu ferme émietté à la main
  • 4-5 champignons noirs séchés "oreilles de bois" réhydratés puis émincés
  • 1 c. à café gingembre frais haché
  • 1 c. à soupe poudre de curry (ou plus)
  • 1/2 c. à café sel non raffiné
  • 1 c. à café sucre non raffiné
  • 1 pincée poivre blanc
  • 1 c. à café vin de riz chinois ou japonais
  • 1 c. à café tamari
  • quelques gouttes huile de sésame toasté (optionnel)
  • 1 c. à café fécule de maïs
  • 1 c. à soupe eau
  • 2 rouleaux pâte feuilletée végétale avec ou sans gluten
  • 2 c. à soupe lait d'amande
  • 1 c. à soupe sirop d'érable (optionnel)
Instructions
  1. Dans un saladier, mélangez l'oignon, la carotte, le poireau, le tofu, les champignons et le gingembre.

  2. Ajoutez le curry, le sel, le sucre, le poivre, le vin de riz, le tamari et l'huile de sésame toasté. Mélangez, goûtez et ajustez l'assaisonnement si nécessaire.

  3. Versez le mélange dans un wok ou une sauteuse et faites revenir à feu moyen dans un filet d'eau ou d'huile pendant environ 5 min ou jusqu'à ce que les légumes et le tofu soient cuits.

  4. Ajoutez la fécule délayée dans l'eau, mélangez et laissez épaissir sur feu moyen pendant 30-60 sec. Ôtez du feu, transférez sur une grande assiette et laissez refroidir.

  5. Quand le mélange légume-tofu est refroidi, préchauffez le four à 200°C et préparez une plaque à pâtisserie.

  6. Étalez un rouleau de pâte. A l'aide d'un bol ou d'une tasse et d'une lame de couteau, découpez 5-6 cercles de 10-11 cm de diamètre. Humectez le contour avec un peu d'eau et déposez une grosse cuillerée de farce sur une moitié de disque en laissant une marge minimum de 1,5-2 cm. Enveloppez la farce en recouvrant avec l'autre moitié du disque. Pincez fermement pour sceller le tout et déposez sur la plaque revêtue de papier cuisson. Répétez l'opération pour le reste des disques, puis pour le deuxième rouleau de pâte.

  7. A l'aide d'un pinceau, badigeonnez les dim sum de lait d'amande. Faites 2-3 petites incisions sur le côté supérieur de chaque dim sum. Enfournez pour 15 min ou jusqu'à ce que les dim sum soient bien dorés.

  8. Ôtez du four. Badigeonnez aussitôt, si vous le souhaitez, d'un peu de sirop d'érable pour un rendu brillant et une légère touche sucrée. Servez encore chaud.

Notes

Dim Sum Feuilletés au Curry © 2019 kindhealthyhappy.com


Related Posts

Raviolis Vapeur aux Légumes de Printemps

Raviolis Vapeur aux Légumes de Printemps

De délicates petites bouchées pleines de fraîcheur et de saveurs.

Pain Sans Gluten

Pain Sans Gluten

Un pain sans gluten complet, nourrissant et léger. A déguster tel quel, toasté, en tartines salées ou sucrées, tout au long de la journée.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *