Dhal Courge et Lentilles Corail

Un plat riche en saveurs,

nourrissant et réconfortant.

 

dhalcourgelentillescorail2

 

Cette recette de dhal courge et lentilles corail est une de mes favorites pour un repas d’automne simple et réconfortant. Bien accompagné, il devient un délicieux plat unique complet et très nutritif. Le dhal est un plat traditionnel indien où les légumineuses (lentilles ou haricots secs de toutes sortes) sont l’ingrédient principal. Ici, les lentilles corail sont mijotées à feu doux jusqu’à ce qu’elles prennent une consistance toute tendre. Les lentilles sont un ingrédient de choix pour leur apport en protéines et en fibres particulièrement. Pour plus d’infos sur les légumineuses, vous pouvez consulter mon article. J’aime ajouter de la courge à ce dhal pour rester dans les mêmes tonalités de couleurs chaudes. Les dés de courge sont cuits directement dans le mélange de lentilles et donnent au dhal une douce saveur d’automne.

 

dhalcourgelentillescorail3

 

Puisque ce plat est d’inspiration indienne, il se doit d’être bien relevé. J’ajoute en fin de cuisson un mélange d’ail, d’oignons, de gingembre frais et d’épices, revenu séparément à la poêle pendant quelques minutes. Pour cette étape, veillez à ne pas faire brûler les graines de moutarde ni le reste des ingrédients. La cuisson se fait très rapidement, 2 à 3 minutes environ. Les graines de moutarde noires sont souvent utilisées dans la cuisine indienne, elles donnent aux plats une saveur bien typique. Elles sont vendues en petits sachets dans les épiceries orientales. Si vous n’en avez pas sous la main, vous pouvez également réaliser le plat sans elles, ajustez alors l’assaisonnement en conséquence en rajoutant par exemple un peu de garam masala ou une épice de votre choix.

J’ai l’habitude de servir ce dhal accompagné de riz complet, basmati de préférence ! A la maison on aime bien aussi y tremper des petits morceaux de pains indiens (rotis) ou de tortillas chaudes, un délice ! Je parsème de quelques jeunes pousses d’épinards pour la couleur et la fraîcheur. Et enfin, j’aime aussi ajouter, selon ce que j’ai dans mon réfrigérateur, une belle cuillerée à soupe de yaourt végétal légèrement salé, de la crème de cajou ou même parfois de la sauce au tahini. Pour apporter une touche riche et onctueuse au plat.

Retrouvez ma recette du Dhal Courge et Lentilles Corail sur le site de 1,2,3 Veggie !

Régalez-vous !

 

dhalcourgelentillescorail1


Related Posts

Raviolis Vapeur aux Légumes de Printemps

Raviolis Vapeur aux Légumes de Printemps

De délicates petites bouchées pleines de fraîcheur et de saveurs.

Nouilles Soba aux Champignons

Nouilles Soba aux Champignons

Un bol de nouilles complet et réconfortant aux saveurs d’automne.



2 thoughts on “Dhal Courge et Lentilles Corail”

  • Merci pour la recette, je vais tester auprès de mes enfants…ils ne sont pas fan de courge alors que je dois avoir une cinquantaine de curcubitacees qui nous attendent dans ma cave! Avec les épices ça leur plaira j’espère ! En tous cas, le papa et moi, nous sommes déjà fan!

    • Wow ! Quelle chance d’avoir ces provisions de courges ! J’espère que ce plat plaira à tes enfants, associée aux lentilles et aux épices, le goût de la courge ne domine pas l’ensemble mais apporte beaucoup de douceur. Bonne journée ! x Emilie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *