);

Dessert Mangue Tapioca

Un dessert coloré, rafraichissant et gorgé de saveurs.

Mangue fraîche & perles de tapioca.

 

dessertmanguetapioca1

 

Aujourd’hui, destination Hong Kong pour ce dessert étincelant de couleurs et d’arômes frais ! Après mon dernier article du Riz Noir Gluant au Lait de Coco, j’ai eu envie de partager une autre recette de dessert d’Asie dont je raffole. En effet, sauf quelques exceptions, les desserts de cette région sont naturellement dépourvus de gluten, de beurre, de lait et d’œufs; pour moi ils représentent donc les desserts idéaux et s’intègrent parfaitement dans ma façon de m’alimenter.

Si comme moi vous êtes fan de la mangue, ce Dessert Mangue Tapioca est fait pour vous ! Ici, le fruit se décline en deux textures : un jus onctueux et de délicieux petits cubes mettant en valeur toute la fraîcheur du fruit. Les perles de tapioca apportent leur texture chewy, je n’ai pas encore trouvé de qualificatif approprié en français… Les perles de tapioca sont un ingrédient très courant dans les desserts et boissons en Asie. Elles peuvent être plus ou moins grosses et de couleurs différentes selon l’utilisation que l’on veut en faire : assez fines pour les desserts et puddings, plus grosses et sombres dans les fameux bubble teas taiwanais (boba) par exemple.

 

dessertmanguetapioca3

 

J’ai dégusté cette coupe « super-mango » la première fois à Hong Kong dans un endroit proposant des desserts sains donnant la part belle aux fruits. C’est devenu mon endroit préféré et ma pause détente quotidienne et incontournable lors de mes séjours dans cette ville. M’assoir et me délecter de ce dessert représente à chaque fois pour moi un moment de détente et de fraîcheur bien appréciable dans cette ville au rythme si rapide et au climat parfois si étouffant. Et même quand je ne suis pas à HK, j’aime préparer et déguster ce dessert, surtout si j’ai le bonheur de trouver de belles mangues ! Même si les variétés que l’on trouve en France ne sont pas les mêmes qu’en Asie. La mangue de Manille, toute petite et toute jaune, est la variété que je préfère : douce, très parfumée, extrêmement sucrée et non fibreuse.

Cette recette est très simple, il suffit de cuire correctement les billes de tapioca sans les laisser accrocher au fond de la casserole ni s’agglutiner entre elles. Le reste consiste à mixer la mangue avec quelques cubes de glace pour en faire un jus onctueux. On recouvre le tout de cubes de mangue et le tour est joué ! Une véritable explosion de saveurs de mangue fraîche ! Et une bonne occasion de faire le plein d’anti-oxydants car la mangue est riche en bêta-carotène, ces pigments oranges si précieux pour une bonne santé !

 

dessertmanguetapioca2

 

 Cette coupe de mangue se déguste aussi bien au dessert qu’en en-cas rafraichissant dans l’après-midi.  A accompagner d’un soupçon de crème de coco au moment de servir si on le souhaite. Ceci est totalement optionnel, ce dessert est déjà parfait sans cet ajout !

Dessert Mangue Tapioca
Serves 2
Print
Ingredients
  1. 1 grosse mangue mûre à point
  2. 50 g de perles de tapioca
  3. 1-2 CS de sucre non raffiné ou de sirop d'agave
  4. 1/2 tasse de glaçons ou d'eau très froide
Instructions
  1. Faire tremper le tapioca dans de l'eau froide pendant au moins 1 heure.
  2. Amener à ébullition une grande casserole d'eau. Verser le tapioca égoutté et faire cuire 10-15 min en mélangeant constamment avec une cuillère en bois. Dès que les perles sont totalement translucides, ôter du feu et rincer à l'eau claire à l'aide d'une passoire.
  3. Éplucher et couper la mangue en dés. En réserver 1/3 de côté et verser le reste des dés dans un blender avec le sucre et les glaçons. Mixer jusqu'à obtenir une consistance lisse.
  4. Verser ce jus de mangue dans des coupes, ajouter les perles de tapioca et mélanger doucement.
  5. Compléter avec les dés de mangue réservés.
  6. Déguster immédiatement.
Notes
  1. Dessert Mangue Tapioca © 2014 kindhealthyhappy.com
Kind.Healthy.Happy http://kindhealthyhappy.com/

Related Posts

Cheesecake Sans Cuisson Mangue

Cheesecake Sans Cuisson Mangue

Cheesecake sans cuisson à la mangue. Healthy, vegan, sans gluten.

Mini Cakes Banane Noix de Coco

Mini Cakes Banane Noix de Coco

Mini cakes banane noix de coco légers et parfumés. Délicieux tels quels ou nappés d’un glaçage au citron vert. Végétal, sans gluten, sans matières grasses.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *