Dessert de Fruits Frais à l’Agar-Agar

Healthy, végétal, sans sucre ajouté.

 

 

Ce dessert de fruits frais à l’agar-agar est parfait pour terminer un repas sur une touche légère et rafraîchissante. Il peut être adapté à chaque saison selon les fruits disponibles. Ma recette s’inspire des gelées de fruits japonaises, avec ici une délicieuse version sans sucre ajouté mais encore plus savoureuse que la préparation classique.

 

 

L’ingrédient principal ici est l’agar-agar, une algue utilisée dans la cuisine japonaise. Son fort pouvoir gélifiant permet de remplacer la gélatine d’origine animale. L’agar-agar (kanten en japonais) se présente sous la forme de poudre ou de flocons, disponible en petits sachets dans tous les magasins d’alimentation biologique. Je préfère utiliser la version en poudre, plus facile à doser. Pour activer l’agar-agar, il est nécessaire de le porter à ébullition pendant environ 2 minutes dans le liquide choisi. Il gélifiera lors de l’étape de réfrigération.

La quantité d’agar-agar nécessaire peut varier selon si vous souhaitez un dessert servi dans des coupes ou si vous préférez le couper en cubes. Dans le premier cas, je recommande un dosage minimal (2 g) pour une consistance pas trop dure. Dans le second cas, il faudra doser un peu plus l’agar-agar (4 g) afin que les cubes de gelée soient bien fermes et puissent être découpés sans problème. Vous pouvez également préparer le dessert dans de petits bols que vous retournerez sur des assiettes individuelles au moment de servir.

 

 

Pour cette recette de dessert de fruits frais à l’agar-agar, j’ai pris l’habitude d’utiliser un jus de fruits à la place du mélange eau et sucre que l’on prépare plus souvent pour les gelées de fruits. Le jus de pomme et le jus de raisin blanc sont les meilleurs choix ici puisqu’ils sont sucrés (naturellement) et de couleur claire pour un plus joli résultat. En plus, leur goût naturel rajoute une délicieuse saveur fruitée au dessert.

Pour les fruits frais, j’ai choisi ici un mélange de saison : raisin blanc, myrtille et fraise. Beaucoup d’autres fruits peuvent être incorporés, soit seuls, soit en mélange. Parmi mes préférés : tous les fruits rouges, kiwi, pêche, pastèque, melon, orange, clémentine…

Enjoy !

Dessert de Fruits Frais à l’Agar-Agar
Print
Ingredients
  1. 2 tasses de fruits frais de saison lavés et séchés, coupés en morceaux si nécessaire (fruits rouges, raisin, kiwi, pastèque, melon, pêche, orange, clémentine).
  2. 500 ml de pur jus de pomme ou de jus de raisin blanc
  3. 2 g (1 c. à café) de poudre d'agar-agar*
Instructions
  1. Disposez les fruits dans des coupes en verre, dans des petits bols ou dans un plat à gratin.
  2. Dans une casserole, mélangez soigneusement à froid le jus de fruit et la poudre d'agar-agar à l'aide d'un fouet. Portez à ébullition sur feu doux en remuant constamment. Gardez l'ébullition pendant 1-2 minutes et ôtez du feu.
  3. Versez sur les fruits et laissez refroidir à température ambiante pendant environ 30 min. Réfrigérez ensuite pendant 1-2 heures ou jusqu'à ce que la gelée ait pris.
  4. Servez dans les coupes et dégustez à la cuillère, ou retournez les bols sur des assiettes individuelles pour former un dôme, ou coupez en cubes.
Notes
  1. * Utilisez 4 g (2 c.à café) de poudre d'agar-agar si vous souhaitez servir le dessert découpé en cubes fermes.
  2. Pour 6 coupes à dessert.
  3. Dessert de Fruits Frais à l’Agar-Agar © 2017 kindhealthyhappy.com
Kind.Healthy.Happy http://kindhealthyhappy.com/

Related Posts

Cheesecake Sans Cuisson Mangue

Cheesecake Sans Cuisson Mangue

Cheesecake sans cuisson à la mangue. Healthy, vegan, sans gluten.

Raviolis Vapeur aux Légumes de Printemps

Raviolis Vapeur aux Légumes de Printemps

De délicates petites bouchées pleines de fraîcheur et de saveurs.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *