Dessert Potiron & Perles de Millet

Crème tiède de potiron au lait de coco,

agrémentée de perles de millet.

 

dessertpotironcocomillet1

 

Comme vous avez certainement pu le découvrir au fil de mes recettes, les courges figurent parmi mes aliments préférés en automne-hiver. Plusieurs raisons : j’adore leur douceur, leur couleur et le fait qu’elles se prêtent à toutes sortes de préparations sucrées et salées. Ici, je partage avec vous ma recette de ce délicieux Dessert Potiron & Perles de Millet.

 

dessertpotironcocomillet2

 

J’aime beaucoup les desserts chauds, dans le même style que mon Riz Noir au Lait de Coco par exemple. Cette recette est inspirée d’un dessert que j’ai découvert dans mon restaurant végétarien favori à Pékin. La première fois qu’on me l’a proposé, j’ai essayé par curiosité et je n’ai pas regretté du tout ! Servi dans un petit bol, cette crème onctueuse légèrement chaude où le parfum gourmand de la noix de coco se mêle à la douceur de la courge, le tout additionné de délicates perles de millet est absolument divin ! Ce dessert m’a laissé un souvenir vraiment exquis. J’ai réussi à le recréer aussi fidèlement que possible et il est devenu un de mes préférés en cette saison. 

 

dessertpotironcocomillet3

 

Pour bien le réussir, il est important de choisir un millet de bonne qualité pour obtenir des perles de millet très tendres. J’ai pu remarquer que certains millets vendus en vrac ne sont pas toujours bien triés et leurs grains restent durs même après cuisson. Personnellement, j’utilise le millet Markal, vendu en sachets en magasins bio, il est de qualité constante et je ne suis jamais déçue. Le trempage préalable dans l’eau froide permet de préparer les grains pour qu’ils s’ouvrent bien pendant la cuisson. Pour ce qui est de la courge, beaucoup de variétés peuvent être utilisées, mais je recommande plutôt de choisir du potiron dont la chair particulièrement douce et tendre est idéale dans cette recette. Si vous utilisez un potimarron, dont la chair est plus compacte et farineuse, il faudra ajouter plus de liquide pour obtenir la consistance souhaitée. Vous pouvez utiliser de la Purée de Courge déjà préparée si vous en avez d’avance, ou des cubes de courge à cuire une dizaine de minutes à la vapeur.

Ce dessert est meilleur dégusté légèrement chaud. Il peut être conservé au réfrigérateur et réchauffé le lendemain.

Dessert de Potiron aux Perles de Millet
Serves 4
Print
Pour les perles de millet
  1. 70 g de millet
  2. 500 ml d'eau filtrée
Pour la crème courge-coco
  1. 400 g de purée de courge ou de courge cuite à la vapeur
  2. 200 ml de lait de coco
  3. 3 CS de sirop d'érable ou d'agave
Pour la décoration
  1. un filet de lait de coco
  2. quelques graines de courge
Instructions
  1. Rincez le millet et faites-le tremper 30 min dans une casserole moyenne avec 250 ml d'eau froide.
  2. Ajoutez le reste d'eau, amenez à ébullition, baissez le feu au minimum et laissez cuire à couvert 15-20 min. Ôtez du feu et laissez reposer 10 min sans ouvrir le couvercle. Les grains doivent être complètement ouverts et bien tendres.
  3. Dans un blender, mixez la purée de courge, le lait de coco et le sirop d'érable pour obtenir une consistance bien lisse. Goutez et ajoutez 1 CS supplémentaire de sirop si besoin.
  4. Transférez dans la casserole de millet cuit et réchauffez l'ensemble à feu très doux en remuant délicatement avec une cuillère en bois pendant 5 min.
  5. Répartissez dans de petits bols et décorez d'un filet de lait de coco et de graines de courge.
  6. Dégustez tiède.
Notes
  1. Dessert de Potiron aux Perles de Millet © 2015 kindhealthyhappy.com
Kind.Healthy.Happy http://kindhealthyhappy.com/

Related Posts

Cheesecake Sans Cuisson Mangue

Cheesecake Sans Cuisson Mangue

Cheesecake sans cuisson à la mangue. Healthy, vegan, sans gluten.

Mini Cakes Banane Noix de Coco

Mini Cakes Banane Noix de Coco

Mini cakes banane noix de coco légers et parfumés. Délicieux tels quels ou nappés d’un glaçage au citron vert. Végétal, sans gluten, sans matières grasses.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *