);

Curry Chou-Fleur & Pois Chiches

Un délicieux curry où le chou-fleur se marie à la perfection

avec la douceur du lait de coco et la fraîcheur acidulée du citron.

A déguster avec un bol de riz complet.

 

currychoufleurpoischiches1

 

Je dois l’avouer, le chou-fleur ne fait pas partie de mes légumes favoris. Je ne suis pourtant pas gênée par son odeur qui peut déranger certains, peut-être est-ce son manque de couleur qui ne m’attire pas… Pourtant, le chou-fleur est riche en fibres, en vitamine C et en composés phytochimiques (caroténoïdes) bénéfiques pour la santé. Alors, je suis sans cesse en quête d’inspirations pour pouvoir égayer un peu ce légume et ainsi le faire apparaître plus souvent à notre table. Je passe donc les modes de cuisson à l’eau et à la vapeur. Je pense que le chou-fleur a besoin d’être rehaussé d’épices et de couleurs riches pour en tirer le meilleur.

L’autre jour, ayant prévu de préparer un curry au lait de coco et ayant dans mon réfrigérateur un magnifique chou-fleur tout beau tout frais de la veille, je me suis dis que j’allais l’ajouter au curry et qu’une bonne dose d’épices chaleureuses lui feraient du bien et le « réveilleraient » ! J’ai en fait tout simplement détaillé le chou-fleur en toutes petites fleurettes de façon à réduire le temps de cuisson et je les ai ajoutées une fois la base de curry réalisée. Le résultat a été au-delà de mes attentes et je me suis régalée ! C’est en fait un plat facile et rapide. Et en plus, il se conserve très bien au réfrigérateur. J’en avais d’ailleurs congelé une petite boîte que j’ai été ravie de trouver un jour où je suis rentrée tard à la maison, plus qu’à réchauffer à la casserole à feu doux et un délicieux repas était prêt en quelques minutes. Comme beaucoup de currys, je pense que le plat est meilleur le lendemain car les épices ont bien eu le temps d’imprégner les autres ingrédients.

 

currychoufleurpoischiches3

 

J’ai ajouté des pois chiches car je trouve que leur goût se marie bien avec le chou-fleur, et ils apportent également une quantité non négligeable d’énergie à ce plat. Vous pouvez utiliser des pois chiches en conserve ou mieux des pois chiches que vous aurez cuits vous-même.

J’aime préparer ce curry avec une base de lait de coco, typique des currys de l’Inde du Sud. Il est aussi possible de le remplacer par du lait de cajou. J’ai réalisé un jour cette recette en délayant avec un peu d’eau un reste de crème de cajou que je devais finir.

A la fin de la préparation, juste avant de servir, n’oubliez pas d’accompagner de jus de citron pour apporter la touche acidulée sans laquelle le plat perdrait toute sa saveur. D’ailleurs, je mets à disposition une petite assiette de quartiers de citron à table pour que chacun puisse ajuster le goût comme il le souhaite.

Ce Curry Chou-Fleur & Pois Chiches se déguste bien chaud accompagné de riz complet, basmati si possible. Un délice !

 

currychoufleurpoischiches2

 

Curry Chou-Fleur & Pois Chiches
Serves 4
Print
Ingredients
  1. 1 petit chou-fleur ou 1/2 gros chou-fleur
  2. 1 oignon haché grossièrement
  3. 3 cm de racine de gingembre, haché
  4. 5 gousses d'ail hachées
  5. 500 ml d'eau filtrée
  6. 1 tomate hachée grossièrement
  7. 2 cc de sel de mer
  8. 1 cc de sucre brun
  9. 1 cc de curcuma en poudre
  10. 1 CS de coriandre en poudre
  11. 1 CS de cumin en poudre
  12. 1 pincée de piment de Cayenne en poudre
  13. 1 petite poignée de feuilles de curry séchées (optionnel)
  14. 300 ml de lait de coco
  15. 400 g de pois chiches cuits
  16. Le jus d'un citron + 1 citron coupé en quatre pour le service (optionnel)
  17. Quelques brins de coriandre fraîche pour le service
Instructions
  1. Détailler le chou-fleur en petites fleurettes de taille identique. Laver soigneusement et laisser égoutter.
  2. Dans une marmite, faire chauffer un fond d'eau ou de bouillon (60 ml) et ajouter l'oignon. Faire revenir à feu moyen 1-2 min.
  3. Ajouter l'ail et le gingembre et continuer la cuisson 30 secondes en remuant et en ajoutant un peu d'eau si le mélange se dessèche.
  4. Ajouter 400 ml d'eau, la tomate, le sel, le sucre, les épices et les feuilles de curry. Faire mijoter 10 minutes à feu doux.
  5. Ajouter le chou-fleur, bien mélanger pour l'imprégner uniformément, couvrir et continuer la cuisson jusqu'à ce que les fleurettes soient cuites tout en restant légèrement fermes et intactes. Ajouter l'eau restante si besoin.
  6. Ajouter le lait de coco et les pois chiches. Ajuster l'assaisonnement, amener doucement à ébullition et ôter du feu.
  7. Arroser de jus de citron et servir avec de la coriandre fraîche.
Notes
  1. Curry Chou-Fleur & Pois Chiches © 2014 kindhealthyhappy.com
Kind.Healthy.Happy http://kindhealthyhappy.com/

 


Related Posts

Cheesecake Sans Cuisson Mangue

Cheesecake Sans Cuisson Mangue

Cheesecake sans cuisson à la mangue. Healthy, vegan, sans gluten.

Mini Cakes Banane Noix de Coco

Mini Cakes Banane Noix de Coco

Mini cakes banane noix de coco légers et parfumés. Délicieux tels quels ou nappés d’un glaçage au citron vert. Végétal, sans gluten, sans matières grasses.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *