);

Crumble Cru Mirabelles & Quetsches

Crumble cru mirabelles et quetsches.

Healthy, végétal, sans gluten.

 

crumble-cru-mirabelles-quetsches-4

 

Ce crumble sans cuisson est idéal pour un dessert de saison prêt en quelques instants. Avec seulement quelques ingrédients, il met superbement en valeur les fruits de saison, ici mirabelles et quetsches. Il est délicieux et super healthy !

Je réalise souvent ce crumble cru tout au long de l’année en variant les ingrédients de la pâte pour les adapter aux différents fruits. J’ai ici choisi de la pâte de figue que j’avais justement dans mon placard et qui je trouve s’accorde bien à la saveur des prunes. Elle peut naturellement être remplacée par des dattes bien moelleuses style medjool ou des dattes fraîches mazafati d’Iran que l’on trouve dans les magasins bio. Pour obtenir une pâte en miettes, il est important de ne pas trop hacher les noix ou amandes, elles ne doivent pas être réduites en poudre. Pour un meilleur résultat, plus uniforme, hachez-les au robot en premier lieu, puis dans un second temps, ajoutez les figues ou dattes. Vous pouvez choisir des noix ou des amandes, les deux vont très bien avec les prunes. Cette fois-ci, j’en ai même fait un mélange à parts égales. Le résultat était agréable car la présence des amandes a atténué le petit côté amer que les noix peuvent avoir.

 

crumble-cru-mirabelles-quetsches-2

 

Ce crumble n’ayant pas d’étape de cuisson, il est indispensable de choisir des fruits bien mûrs et juteux si possible. S’il leur manque un peu de jus, une cuillerée de sirop d’érable viendra ajuster l’ensemble. Je recommande de mélanger les fruits avec un soupçon de jus de citron, non pas pour le goût mais pour retarder l’oxydation des fruits et garder leur belle couleur. J’ai ici mélangé des quetsches et des mirabelles qui étaient parfaitement mûres. Lors du dernier atelier cuisine que j’ai animé, nous avions également utilisé de belles grosses prunes jaunes. Vous pouvez aussi incorporer des reines-claudes et/ou des prunes rouges.

J’espère que ce dessert facile et rapide vous plaira. A la maison, nous adorons le déguster tel quel en profitant des délicieuses saveurs des fruits. Pour en faire un dessert un peu plus élaboré, quand je reçois des invités par exemple, je le sers avec une belle cuillerée de yaourt végétal nature ou vanillé. Et si j’en ai dans mon congélateur, je l’accompagne de glace à la vanille. Succès garanti !

 

crumble-cru-mirabelles-quetsches-1

 

Bonus ! Cette recette est facilement déclinable en version tartelettes healthy. Il suffit de façonner la pâte en petits fonds de tarte (ajoutez un peu d’eau dans le robot pour obtenir une pâte collante), de les réfrigérer et de les remplir du mélange de fruits juste avant de servir. Décorez avec un peu de cannelle ou de feuilles de menthe fraîche.

Enjoy !

Autre idée de dessert healthy à la mirabelle : testez ma recette de Parfait Mirabelle Cannelle !

Crumble Cru Mirabelles & Quetsches
Serves 4
Print
Ingredients
  1. 2-3 tasses d'un mélange de mirabelles et de quetsches
  2. 1-2 c. à soupe de sirop d'érable
  3. quelques gouttes de jus de citron.
Pour la pâte
  1. 150 g d'amandes et/ou de noix
  2. 40 g de pâte de figues ou 10 dattes medjool dénoyautées
  3. 2 c. à café d'extrait de vanille
Pour le service (au choix)
  1. Cannelle en poudre
  2. Yaourt végétal nature ou vanillé (j'utilise ceux de la marque Sojade)
  3. Glace végétale à la vanille
  4. Crème de cajou
Instructions
  1. Hachez les amandes et/ou les noix dans un robot puis ajoutez le reste des ingrédients de la pâte et continuez à mixer jusqu'à obtenir une consistance de miettes collantes.
  2. Coupez et dénoyautez les fruits. Mélangez-les avec le jus de citron et le sirop d'érable.
  3. Répartissez les fruits dans de petits bols ou assiettes à dessert et recouvrez de pâte émiettée. Servez tel quel ou avec une cuillerée de yaourt végétal, de glace végétale ou de créme de cajou. Saupoudrez légèrement de cannelle.
Notes
  1. Réalisez des tartelettes healthy et sans cuisson avec les mêmes ingrédients : ajoutez un peu d'eau à la pâte pour qu'elle soit bien collante. Divisez la pâte en 6 portions et façonnez de petits fonds de tarte. Réfrigérez jusqu'à utilisation puis déposez les dés de fruits dans les tartelettes. Décorez de feuilles de menthe si vous le souhaitez.
  2. Crumble Cru Mirabelles & Quetsches © 2016 kindhealthyhappy.com
Kind.Healthy.Happy http://kindhealthyhappy.com/

Related Posts

Cheesecake Sans Cuisson Mangue

Cheesecake Sans Cuisson Mangue

Cheesecake sans cuisson à la mangue. Healthy, vegan, sans gluten.

Glace Vegan à la Vanille

Glace Vegan à la Vanille

Facile, healthy, sans lait, sans œufs.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *